Arnaques et phishing

La Belgique a eu ses propres reseaux de cartes bancaire, bancontact et (oublié le nom) de ce fait quand je montait en Belgique avec ma carte visa (LBP) je ne pouvait pas payer dans certains magasins (Aldi, Delhaize, …) Il fallait une carte de leur reseaux.

Peut être que la carte n’est pas reconnue Visa ? Cela arrive. Ma sœur a du changer ses cartes a un moment, puisqu’elle avait le même soucie. Pour un de mes frêres (accident de ski) j’ai du payer moi, l’hopital puisque sa carte n’était pas reconnue, pourtant il payait les restos, magasins, … Donc, paye s’il te plait et je te rembourse.

Tant qu’on ne connaît pas la carte de @chrisma, on ne peut pas répondre à sa question. Mais s’il s’agit d’une carte de la BNP, elle est à la fois CB (Carte Bancaire) et probablement Visa (le réseau international privilégié par la BNP).

En Belgique, il y avait (et je crois, il y a encore) un réseau national proche dans le principe de celui de CB. Si vous n’avez pas une carte de paiement belge, il faut vérifier quel réseau le commerçant accepte. Normalement, il accepte Bancontact (national), mais il peut ne pas accepter tout ou partie des autres réseaux (Visa, Mastercard, Cup, etc.). Idem dans certains pays pour les distributeurs de billets.

En France, on est tellement habitué à l’interbancarité grâce à CB (et surtout à Bérégovoy, 1984) qu’on a souvent complètement oublié la situation d’avant, où il fallait la bonne carte pour payer chez le bon commerçant.

1 « J'aime »

Ce genre de problème existe, hélas, encore, dans une moindre mesure, avec certaines cartes de magasins de grande distribution, qui font a la fois carte de crédit et carte de fidélité, mais qui ne marche que “dans le bon magasin” ( et avec laquelle on est chocolat si le magasin fait faillite ou change d’enseigne !)

Carte de crédit ou carte de paiement ? Il ne faut pas confondre. Ce n’est pas du tout le même système.

1 « J'aime »

Toutes les cartes de crédit de la BNP, même de base (j’en ai une), sont CB et Visa.
Idem pour la Caisse d’Epargne.

Idem pour moi au Crédit à Bricole.

A +.

J’ai un Intermarché où je fais le plein régulièrement, la VISA de ma femme fonctionne parfaitement mais ma MASTERCARD merdouille une fois sur 3 avec un message carte illisible ou non valide, ce symptôme ne se produit que sur les automates de cette station et jamais ailleurs :thinking: .

Déjà, ce sont des cartes de paiements. Associées à certaines cartes de paiement, il peut y avoir une application de crédit (les banques adorent vendre ce genre de produit !) mais ce n’est pas systématique et ce n’est pas la même organisation du service.

Beaucoup de banques françaises sont acoquinées avec Visa pour une bonne raison : elle codétenaient Visa Europe (avec des banques d’autres pays). Ça créé des liens. De mémoire, Visa Europe a été revendu à Visa Inc en 2016 qui est donc sous contrôle américain complet désormais.

Depuis la déréglementation européenne, Mastercard, peu présent en France (mais quand même un peu) fait le forcing pour gagner des parts de marché. On trouve (trouvait) beaucoup de Mastercard chez les grands distributeurs (Carrefour et autres qui possèdent leurs propres banques). Mais Visa (souvent co-badgé avec CB) reste largement majoritaire dans les cartes émises en France pour les paiements internationaux.

1 « J'aime »

C’est une carte Mastercard « only » ou Mastercard associée à CB ? Le traitement est différent.

Étant donné le symptôme que vous décrivez, ça ne semble pas venir d’un problème technique de la carte. Ça peut venir d’un problème de personnalisation. Ou si c’est une carte « Mastercard seule » (style carte de grand distributeur), une difficulté à gérer la connexion avec le réseau Mastercard.

Certaines banques ont des difficultés à gérer Mastercard. J’ai eu tellement de problème avec ma carte CB-Mastercard (la banque où on est ma femme et moi propose Visa et Mastercard (mais pour Mastercard, sans conviction car ils ont du mal à gérer). Ma femme avait pris Visa, j’avais pris Mastercard) que je suis passé sur Visa : leur centre technique était incapable de trouver d’où venaient les problèmes (moi, je savais, mais ce n’était pas du jeu…).

Heu… je ne sais pas ce qu’est une Mastercard only ou associée à CB, la mienne me permet de payer de la même manière que la Visa de ma femme.
Ce problème ne se passe aléatoirement que sur les automates de ces pompes d’intermarché, je pense plus à un problème de connexion (lenteur ?) avec le centre d’autorisation. Ces automates sont visiblement connectés par l’intermédiaire d’un réseau cellulaire car lors d’une coupure du réseau après un orage les pompes ne prenaient aucune carte :sob:

OK, difficile de se prononcer donc.

Une carte « Mastercard Only » ou en bon français, Mastercard seule (sans CB = la marque Carte Bancaire « made in France ») ne passe que par le réseau de traitement Mastercard alors que pour la plupart des paiements en France, le défaut est de privilégier CB lorsque la carte comporte les deux réseaux et elle utilise donc le réseau français géré par CB.

Si vous avez pris une carte d’un magasin (Carrefour , Carrefour Banque ou Leclerc, banque Edel par exemple), certaines se sont mises à émettre des cartes Mastercard seule (sans CB) suite à la déréglementation européenne. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.

Tout ça ne vaut pas une liasse de biffetons dans la fouille …

Pour le moment, rien ne l’interdit. Mais c’est un peu comme les tubes à vide. On peut trouver ça mieux mais peu de gens ont des amplificateurs à lampes… Enfin, sauf peut-être sur ce forum.

Donc dire, que

Ben ça n’est pas forcément partagé par tout le monde, loin s’en faut.

Et en plus, maintenant, c’est la carte bancaire dématérialisée dans le smartphone ! Tout pour plaire, ou pas.

Je paye depuis quelques années avec ma montre !

Mais aucune station d’essence (sauf en caisse) n’accepte le paiement sans contact. C’est le Moyen-Âge.

Bah , ce qui ne m ‘a pas trop plu , c’est 9 prélèvements autour de 43 euros pour des CD que je n’ai jamais vus …Moi qui n’utilise ma carte que lorsque je ne peux faire autrement .

encore faut-il qu’il y ait du personnel à la station !

Très déconseillé de payer à la pompe en scannant un QRcode avec son smartphone : des petits malins colent des auto-collants avec un faux QRcode et by-by les sous-sous

1 « J'aime »

Je sens que c’est un argument pour le « ou pas » :smiley:

Souvent y ‘en pas et c‘est à cette occasion que je l ‘utilise …

Je connais quelqu’un qui s’est fait avoir à la station service de ma supérette !

pour précison, la carte de CREDIT visa est une 2eme carte chez bnp, c’est celle qui me sert pour internet uniquement, paypal, etc..elle ne bouge jamais de mon domicile.
pourquoi l’autre bnp qui est aussi visa DEBIT est refusée dans les stations liées à un supermarché et fonctionne dans une station total indépendante, mystère.