Arnaques et phishing

J’ai bien indiqué que je l’avais reçu par courrier. Je n’ai aucun doute sur le fait que ça vienne bien de ma banque.Il y a mon N° de compte ( que personne ne peut inventer ), et l’adresse ou renvoyer la réponse est bien celle de ma banque, et on peut bien sûr ( pour répondre à Gilles) prendre RV avec le conseiller ou par messagerie sécurisée sur le site de la banque.
Non, ma question c’était plutôt de me demander si d’autres banques que la mienne pratiquait cette méthode. Est-ce légal ? Je suppose que oui, sinon, je pense qu’il ne s’amuserait pas à ça.
Et, dans le courrier, la phrase suivante, je cite " : Dans l’éventualité ou nous ne recevrions pas tout ou partie des informations demandées, nous ne serions malheureusement plus en mesure de maintenir les relations qui nous lient "…
D’un autre côté, si, comme Gilles le dit, ils ont déja tout ça, pourquoi le demandent-ils, alors ? Pour remise à jour, si certains paramètres ont changé ?

ma banque ne m’a jamais demandé cela…

Moi non plus

Classement vertical!

1 « J'aime »

perso ils me feraient ce coup la j’irais immediatement mettre 10 roros sur un compte dans une autre banque peut etre etrangere et remplir un formulaire de demande de transfert de compte
puis je prendrais RDV avec le conseiller de mon ancienne banque ( dejà ) pour lui demander a quoi ils jouent
et suivant sa reponse je lui sortirait le formulaire prerempli lui demandant de l’executer immediatement

Ce n’est pas si simple, radiolo. Attention à la clôture du compte en cas de non-réponse

Vous êtes loin d’être un terroriste ou un mafieux. Difficile cependant de vous dispenser de répondre aux questions du banquier. Vous risqueriez la clôture de votre compte. La loi est sans ambiguïté : si la banque «n’est pas en mesure d’identifier son client ou d’obtenir des informations sur l’objet et la nature de la relation d’affaires, elle n’exécute aucune opération, quelles qu’en soient les modalités, et n’établit ni ne poursuit aucune relation d’affaires» (article L. 561-8 du code monétaire et financier).

Rappelons, à ce propos, qu’une banque a toujours le droit de fermer d’office un compte sans avoir à se justifier, moyennant un préavis.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021017585&fastPos=18&fastReqId=1731454984&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

j’aurais 10 ans de moins je quitterais ce pays de M… que devient la France qui passe son temp a soupçonner sa population plus que de s’occuper des malfrats
je ne pense pas que ce soit avec de telles methodes que la confiance revienne…
pour exemple dans mes neveux 3 sur 5 se sont expatriées des la fin de leurs etudes…
2 en allemagne
1 au canada
et un autre parle de partir en australie
tres bonne affaire pour la France qui les a formés ( ça coute cher) et il vont gagner leur argent et payer leurs impots ailleurs
pour paraphraser Pompidou " mais arretez donc d’emmerder les Français"

3 « J'aime »

Ça, ça ne les regarde pas! Et personne n’est obligé d’avoir une adresse mail ni un « mobile »

Ah non!!! Ou alors, reste membre du forum, on a trop besoin de tes services pour dépanner nos appareils. :unamused:

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi, Rémy !

Bien sûr que non! Toutefois, si tu en as une et que tu ne la déclare pas, cela peut être retenu contre toi. En tout cas, ici en France.Par exemple, pour la déclaration des impôts, ça devient de plus en plus obligatoire…Ils considèrent que si tu refuses, c’est que tu as quelque chose, à te reprocher. Toutes ces salamalecs sont destinés à Tracfin, pour éviter le blanchiment d’argent et la fraude. Enfin…il parait.

tu parles que les malfrats mettent leur argent en banque, si c’etait le cas peuchere …comme on dit par chez nous
avec les bitcoin intraçables…

L’article date de 2009, rien reçu de mon côté à ce jour…

Depuis 23 ans, mon banquier me demande mes bilans chaque année, il les attend toujours.

Les malfrats n’ont rien à craindre quand ils veulent mettre leur pognon à l’abri, ils connaissent des banques compréhensives, pas forcément Françaises…
Cdt,
Gerard

1 « J'aime »

Reçu ces quelques lignes maladroites ce matin:

« Bonjour
Suite à des anαlyses, j’ai un cancer de gorge. Je souhaite vous faire un don de ma fortune.
Ci-joint, les détails.
cordialement »

Je n’ai pas ouvert le fichier joint, et, par conséquent je ne serai jamais riche.
Tout est irrémédiablement parti à la poubelle.
L’adresse mail provient d’un pays ayant une extension « .nu »
Inconnu au bataillon!

Les petits pays ont souvent recours à des immatriculations de complaisance ; une de leurs principales sources de revenus. Comme dans le domaine maritime ou fiscal…

L’enregistrement des sites en .nu est devenu une importante ressource pour ce pays d’à peine 1 200 habitants.

1 « J'aime »

Après les paradis fiscaux, les paradis pour les noms de domaines!..

Quand on sait qu’une adresse en point com coûte 12$ à l’année, (c’est ce qui m’est facturé), et que quelques autres extensions sont un peu plus chères, il doit quand même falloir gérer un bon paquet d’adresses .nu pour faire vivre ces 1200 personnes…!

Je viens de recevoir ceci :


Dans le doute, je n’ai pas ouvert le lien. Je suppose qu’il est demandé de rappeler un numéro taxé, ou de verser de l’argent…

Bonjour,
Je reçois un ou plusieurs messages de ce genre quasiment chaque jour, c’est une véritable pollution.
cdt,
Gérard