Arnaques et phishing

Bonjour à tous. Pour ma part, en méthode de règlement d’achats sur internet,si je ne peux pas payer avec Paypal, je passe mon chemin. Je sais, que je me prive de certains fournisseurs, mais, jusqu’a présent, j’ai toujours trouvé ce dont,j’avais besoin.

RE: moi itou.

A +.

Bonne méthode,bon conseil
« Paypal le système le plus sécurisé en Europe… »
Dans les conclusions de la très intéressante conférence sur la « Cyber Criminalité » organisée par notre association avec des intervenants des services de gendarmerie de la région.

bjr,
j’ai un compte paypal depuis 2005 et n’ai jamais eu de problème avec eux!
Toutefois il faut faire attention aux très nombreux « faux sites » paypal souvent bien imités…

J’ai oublié de parler de cette mise en garde…
Beaucoup d’exemples concrets nous avaient été présentés.

J’ai reçu ça ce matin :

Évidemment, je ne connais pas cette docteure et en survolant les boutons déplacer et annuler, j’ai des adresses bizarres… :-1:

Je ne vois pas trop l’intérêt d’une telle « arnaque ».
Est-ce que cette Docteure existe ?
Peut-être simplement une erreur d’adresse mail ?
Ou un plaisantin qui a pris un RV pour vous ?

qui aboutiraient je ne sais où si je cliquais dessus mais sûrement pas chez doctolib…

J’ai régulièrement ce genre de message adressé à quelqu’un que je connais pas et ce « docteur » n’habite pas dans mon coin.
L’intérêt : télécharger un virus par exemple

La dernière que je viens de recevoir, presque pas de fautes mais l’abonnement n’est pas à mon nom et pas avec l’adresse mél que j’utilise sur les forums en bas on peut voir l’adresse utilisée pour le lien de « Mes factures »

Ah les factures ! ça fait un certain temps que je paie plus celles d’orange (d’après ce genre de courriel) :hugs:

Encore la banque postale…je n’ai aucun compte chez eux!!!

Logo La Banque Postale60x60
Votre chargé de clientèle
Bonjour,

Lors de votre dernier achat , vous avez été averti par un message vous informant de l’obligation d’adhérer à la nouvelle réglementation concernant la

fiabilité pour les achats par C.B. sur internet et de la mise en place d’un arrêt pour vos futurs achats.

Or, nous n’avons pas, ce jour, d’adhésion de votre part et nous sommes au regret de vous informer que vous pouvez plus utiliser votre carte sur internet.

Nous vous invitons à en prendre connaissance :
[Adhésion : Faites votre demande d’adhésion en ligne en cliquant ici [lien supprimé]
Merci de la confiance que vous nous témoignez
Votre Service Client La Banque Postale

La Banque Postale - S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance - Capital Social 4 046 XMR° 07 023 424
Afin de contribuer au respect de l’environnement, merci de n’imprimer ce mail qu’en cas de nécessité.

C’est bien une arnaque, je viens de le recevoir…classé dans les « SPAM » par ma messagerie « Orange »

Bonsoir,

J’avoue avoir plutôt de la chance ou être aussi très méfiant et je pense avoir été victime pour la première fois de ma vie d’une arnaque sur facebook : MyVeloSur.
En consultant donc face de bouc, je suis tombé sur un post vantant les mérites d’un gilet pour cycliste avec feux de signalisation incorporés. Les avis de consommateurs semblaient tout à fait normaux, aucune faute d’orthographe et une page FB à la présentation très pro qui promet une expédition sous quelques jours. Je commande donc une pièce pour une trentaine d’euros et je reçois un confirmation de commande par email, là aussi sans faute et très pro m’indiquant que je recevrai un autre email dès l’envoi du colis.
Mon compte est débité de la somme avec mention de la société MyVeloSur.
Cela fait 2 semaines et plus rien. Aucun moteur de recherche sur internet ne trouve une société MyVeloSur.
Je m’étonne d’avoir été aussi crédule ! Bon, je n’en suis que d’une trentaine d’euros mais cela me servira de leçon !
Quelqu’un d’autre victime de MyVeloSur ?

Pas la mienne : j’utilise doctolib…
Ben, nous avions rendez-vous en même temps ! S’embête pas la docteure !!! :crazy_face:

Pas moi !c’est d’autant plus bizarre!

c’aurait été l’occasion de faire connaissance :wink: :laughing:

On peut toujours essayer de traquer des erreurs orthographiques, des liens bizarres ou autres diverses subtilités destinées à vous « enduire » d’erreur, il y a pourtant une méthode quasi infaillible de déceler l’arnaque : un message pollué n’est JAMAIS nominatif (sauf si votre ordinateur est déjà « habité ») tandis qu’un courriel honnête l’est TOUJOURS.
Facile de bannir les "Cher client, Dear Customer, et autres entêtes qui fleurent bon l’anonymat, facile de dégager tous les messages qui vous demandent de redonner vos identifiants de carte bancaire ou qui vous suggèrent de payer avec des coupons PCS, Neo Surf, Transcash ou Toneo Surf ou autres moyens de paiement tout aussi exotiques.
Et surtout ne pas oublier de saupoudrer sa réflexion d’une pointe de bon sens, voilà de quoi passer une bonne journée :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
Ca n’a pas tellement l’air d’un trus frauduleux
https://myvelosur.com/

J’avais oublié le site internet, j’ai déposé une réclamation sans aucun retour. Egalement un avis (très négatif), non publié puis un email avec accusé de réception, jamais reçu !
On peut voir qu’il n’y a aucun moyen de contacter cette société en dehors de leur messagerie intégrée.
Donc au mieux un gars honnête mais qui fait ça dans son garage et qui est complètement débordé ….Je ne compte pas recevoir ma commande un jour en tout cas !

bonjour,

je viens de recevoir ce mail :

vérification faite, ce n’est pas une arnaque, mais la formulation est pour le moins malheureuse…

je ne sais pas si je vais signer…