Arnaques et phishing

oui, peut être , mais il faut quatre mains ? :laughing:

Non, ça ne fonctionne pas sur PC, j’ai déjà essayé

bonjour,
celle ci n’est pas mal non plus rien que le titre

o il va la baiser f…

Pour la touche Ω sur mac appuyez sur " option + maj + Q " ça fait Ω

Bonjour,
Je me suis fait avoir par Amazon.
J’ai passé une petite commande, il était précisé « livraison gratuite à partir de 25€ ».
Le montant de ma commande était d’un peu plus de 29€.
Je suis allé jusqu’au bout, j’ai payé et reçu confirmation de commande.
En consultant ma messagerie, j’ai trouvé dans les Spams un message d’Amazon, m’annonçant l’adhésion au service Amazon Prime pour 49€ annuels, automatiquement reconductible.
En tout petit on peut lire en bas du message qu’il est possible d’annuler l’adhésion, ce que j’ai fait sans tarder.
Evidemment j’ai reçu l’avertissement que je perdais les avantages de cette adhésion, livraison gratuite etc…
Mais je n’avais pas besoin de cet avantage puisqu’il était indiqué « livraison gratuite à partir de 25€ » sur la page du produit.
Il me reste à vérifier que je ne serai pas prélevé de 49€…
Je n’ai vu nulle part au cours de la commande, que j’avais autorisé l’adhésion à cette formule, sans doute un message minuscule qui m’a échappé…
La meilleure solution est d’éviter AMAZON à l’avenir, ses méthodes sont scandaleuses.
cdt,
Gérard

J’ajouterais que la confirmation de commande est arrivée dans ma boite de réception, mais la confirmation d’adhésion est arrivé, elle, directement dans les spams, il s’en est fallu de peu pour que je ne la voie pas passer.
Amazon envoie donc les messages où il veut, surtout s’il ne veut pas qu’on les consulte…
N’oubliez pas de vérifier votre boîte des spams et messages indésirables.
cdt,
Gérard

bjr,
Amazon utilise comme Cdiscount ou Blancheporte un procédé particulièrement pervers au moment du paiement:
au moment de payer la commande on vous propose un avantage (FDP gratuit, remise importante, cadeau) et si on l’accepte on demande de retaper les numéros de la carte pour valider l’avantage obtenu ; en réalité l’adresse a changé et la seconde saisie se fait sur le fameux site « partenaire » et on se trouve abonné à des services dont on a nullement besoin et qui sont particulièrement onéreux (entre 40 et 80€ par mois)
Il faut donc faire tres attention au moment de payer pour éviter de tomber dans cette « embrouille » qui peux couter très cher car il est difficile de se désabonner de ces soi- disant services!
cdt
domi

Bonjour Gérard,
Il m’est arrivé exactement la même chose, il y a un an ou deux.
Ca s’est bien terminé pour moi, l’annulation de l’abonnement a bien été prise en compte.
J’ai vu sur le net que beaucoup d’acheteurs tombaient dans ce panneau.
J’en ai profité pour dire à Amazon ce que je pensais de ce procédé, et j’ai signalé à la CNIL, mais… autant « p…er » dans un violon!
Maintenant, comme toi, j’évite Amazon.
On ne sait plus comment faire, tous ces sites pratiquent de la même façon. Cette année, j’ai commandé un livre chez Decitre, je suis retombé dans la même arnaque.

Bonjour Domi,
Il n’y a pas eu de double paiement, mais Amazon conserve les N° de CB et je suppose qu’ils prélèvent sans avoir l’avis du client.
Il faudrait consulter soigneusement les conditions du service Amazon Prime pour en savoir plus, mais je suppose qu’il doit y avoir quelques pages, imprimées en caractères minuscules évidemment.
La solution est d’éviter ces arnaqueurs…
cdt,
Gérard

bonjour

Je ne pense pas que l’ émetteur d’ un message puisse choisir dans quelle " boite " le message va être délivré !

C’ est je pense le logiciel de la messagerie qui envoie , mais selon quel critère ? le mail dans la boite de réception ou la boite spam .

J’ ai remarqué chez moi que des messages arrivant régulièrement ds la boite " message reçus " et mis à la poubelle sans les ouvrir , atterrissaient maintenant ds la boite à spams .
Le logiciel a donc du détecter que je ne les lisais pas et décider de les orienter ainsi . :thinking:

Oui et non pour la conservation des codes et numeros des CB
Amazon conserve ton N° de CB et le code, mais uniquement si tu veux enregistrer ton moyen de paiement, ce qui sera t’évitera de taper tout ton pédigré la prochaine fois, c’est laissé à ton libre choix, à toi de décocher la case « enregistrer le moyen de paiement » si tu ne le souhaite pas.

De mémoire, une fois enregistré les coordonnées et codes de ta carte, il suffit d’aller sur ton compte Amazon dans la rubrique « moyen de payement » et cliquer sur supprimer la ou les cartes précédemment enregistrées.

Amazon est très bien fait pour simplifier la vie de l’acheteur, c’est justement cela qui est très insidieux car l’acte d’achat est simple.
Sur beaucoup de sites il y a des services gratuits: livraison, garanties, d’autres avec un remboursement partiel après le paiement (du cashback) mais souvent ce n’est gratuit que si tu prends un abonnement qui lui n’est pas gratuit et qu’il faudra payer tous les mois. C’est un contrat (donc c’est récurent) et les conditions de sortie sont quelquefois pas très claires.
Il faut être attentif, car ces prélèvements automatiques de petit montant, ne sautent pas aux yeux quand l’on regarde le solde et les débits sur le relevé de la banque.

Ceci étant Amazon (que je n’aime pas beaucoup) est beaucoup plus respectueux de l’acheteur que ne l’est PayPal.
Le danger d’Amazon est qu’il gangrène complètement le commerce, il y a aussi les autres cotés négatifs : l’écologie, le social et le fiscal, car ces entreprises ne respectent rien, et cassent des pans complets du commerce.
Le responsable de ce laisser faire n’est pas Amazon, mais tout simplement le client qui se piège lui même et qui est très content, car il achète pas cher, sauf que les conséquences il les paiera au final par ses impôts et éventuellement en perdant son boulot.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de régler un problème semblable, avec Amazon.
Il y a un an, ma conjointe avait souscrit par inadvertance, à ce service « Prime » mais elle s’en est aperçue, trop tard et notre compte a été prélevé de 49€.
Un an après, renouvellement automatique annoncé ! Je l’annule sur le site d’Amazon mais, malgré tout, une semaine plus tard, notre compte est prélevé de la somme. J’ai alors envoyé un courriel de réclamation et, une semaine après, la somme nous était créditée et le service supprimé !
DG

Bonjour
Je ne connaissais pas cette pratique insidieuse (je commande très rarement sur internet), merci pour cette alerte informative.

Il suffit de vérifier régulièrement toutes les opérations effectuées sur le compte bancaire; ce que je fais au moins deux fois par semaine!

C’ est comme les démarchages téléphoniques insistants et bien persuasifs pour recevoir une revue . On vous propose 1 ou 2 , voire trois mois d’ essai " gratuit " , et ensuite de rester abonné si on le souhaite .
Mais au bout de l’essai , ou en cours, il faut résilier si on ne souhaite pas poursuivre , et non confirmer son accord et souvent on oublie ou laisse " pisser " , et c’ est parti avec un prélèvement automatique mensuel !
Je pensais que cette pratique de " logique négative " avait été interdite ( demandant au " client " de dénoncer et pas de confirmer ), il y a qqs années déjà , mais apparemment elle se perpétue toujours .

Certains groupes de presse auxquels on est abonné pour une revue, donc qui disposent déjà de l’ accord de prélèvement bancaire pour cette seule revue , utilisent votre compte qui leur est connu , pour tenter de vous " enfiler " un abonnement supplémentaire à une autre publication du groupe !

bjr,
nous avons constaté cette pratique douteuse sur Amazon (de ce fait je n’y ai jamais rien commandé) mais aussi sur Cdiscount et blancheporte (remise supplémentaire)…
il y en a surement d’autres…La société qui gère ces « services supplémentaires » est très difficilement joignable!

Ce n’est pas l’avis des services de Cybercriminalité !!

1 « J'aime »

Bien sur « qu’il suffit de vérifier. »
Ce n’est pas aussi simple pour certains,

Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière dans la gestion de ses sous et de ses affaires perso, certains ne pointent pas leurs comptes très attentivement en vérifiant toutes les dépenses.

Certains gèrent en temps réel avec leur smartphone et ils regardent tous les jours leurs comptes alors que d’autres font avec le relevé papier mensuel reçu par le courrier.

Sur un compte joint, tu ne sais pas forcement ce qu’achète ton conjoint et si le débit corresponds à un achat ou une escroquerie.

Je ne suis pas surpris que certains ne s’aperçoivent de ce genre de prélèvement annuel de faible montant qu’au bout de plusieurs fois.

Bonjour Garric12,
Je ne vois pas le rapport entre une entreprise comme Amazon et la Cybercriminalité.

C’est quoi l’avis des services de Cybercriminalité sur Amazon?

Bonjour
@allo.guy
Pas de rapport en effet avec Amazon
Ma remarque portait sur l’avis sur Paypal concernant son niveau sécurité.
Je voulais communiquer le lien et le nom du service sur .gouv que j’ai utilisé suite à une arnaque de x 3,95€ .Très efficace,rapide
le récépissé permet le remboursement par la banque dans le cas
pour moi d’une arnaque venant de Chypre !! mais connu des services officiels
Je vais retrouver …
A+