Arnaques et phishing

J’ai eu le même tour sur CDiscount, sans trop me rappeler ce que j’avais fait, pour un petit achat, je me suis retrouvé avec un abonnement à 30 euros. suis plutôt chauvin et j’avais préféré utiliser ce site plutôt qu’amazon mais force est de constater que je n’y trouvais jamais ce que je cherchais, ou alors un vendeur chinois avec un prix beaucoup plus élevé que aliexpress. j’ai donc clos mon abonnement et n’y retournerais pas. par contre, pour noel, j’ai dû faire une commande amazon, à regret. l’article n’était plus dispo ni à la fnac ni cultura.

bjr,
Cdiscount est un des pire vendeur du net!
je me suis battu pendant presque 2 ans pour me faire rembourser une Tablette Archos (là aussi une marque soi disant française à fuir!).
ils m’ont d’abord envoyé vers le SAV de la marque et comme ils sont incapables de gérer leur produits je me me suis retourné vers Cdiscount qui après quelques menaces a fini par me rembourser… au bout de 21 mois!

Les communes responsables de l’implantation d’Amazon en les autorisant à saccager une zone agricole avec la construction d’une structure d’entrepôt sur une superficie de 5 terrains de foot sans compter le bétonnage des accès qui est aussi important ,voilà à quelques kilomètre de chez moi ce que ce monstre va faire avec 1 millier d’emploi comme contrepartie en oubliant le nombre de faillites qu’il va engendrer?? .
Donc la fête continue et leur publicité journalière va encore accentuer leur pouvoir et leurs méfaits ..
Il y a plus d’un mois 2000 manifestants , de 500 à 800 pour les médias avaient envahi le site , CRS, gendarmerie avaient bloqué l’accès ,
Internet se rend complice de toutes ses arnaques ??

Je me range tout a fait aux côtés de Allo Guy.C’est bien gentil de fustiger les grandes surfaces, et les sites de vente style Amazon ou autres du même style, et de déplorer que nos petits villages se meurent parce que les commerces ferment les uns aprés les autres.
La faute n’en revient pas ( en général ) à ces grosses boites, qui ne seraient rien si beaucoup ne s’engoufraient pas chez eux pour la seule raison que c’est moins cher.Et les responsables de cette situation, globalement, c’est nous.Le jour ou ces sites n’auront plus nos achats, ils n’existeront plus.
On a ce qu’on mérite, un peu comme en politique quoi !!

1 « J'aime »

Tant mieux si certains peuvent faire toutes leurs courses chez les petits commerçants ! Moi je ne peux pas de même que je ne peux manger du bœuf que de temps en temps. Je pense que je ne suis pas le seul. De même, je ne peux pas faire le plein de ma voiture dans la station service du coin !

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d’accord, la concurrence déloyale n’est pas une vue de l’esprit, les petits commerçants paient des charges et des impôts alors que les géants du net y échappent encore.
Le client va au moins cher, comment le blâmer ?
De toute façon, beaucoup de produits distribué par les géants du net sont introuvables dans le commerce local, pas d’autre solution.pour le client…
Par contre il ne faut pas hésiter à consulter les services de défense du consommateur, il n’y a que ce recours en cas de problème.

Il y a quand même un avantage de taille à l’achat sur le web : La garantie légale passe à 2 ans contre 1 an chez le distributeur local…Tout le monde ne connait pas ce détail…
cdt,
Gérard

Le pouvoir est au consommateur et certainement pas à l’industriel, c’est le consommateur qui est en position de choisir l’avenir qu’il souhaite pour demain.
Si le consommateur veut juste payer pas cher, c’est son droit le plus strict, mais ne faudra pas pleurer ensuite si tous les petits commerces ferment et si personne ne le dépanne au delà de la garantie et si ses enfants n’ont plus de boulot.

L’entreprise commerciale, qu’elle soit microscopique ou énorme est là pour vendre et elle utilise tout les moyens à sa disposition.
Une très grosse entreprise a la capacité de perdre beaucoup d’argent pendant plusieurs années, uniquement pour se placer dans une position de monopole. C’est une démarche rentable à long terme. Acheter les entreprises concurrentes et couper l’herbe sous le pied d’un petit qui grossit et qui pourrait faire de l’ombre.

Une très petite entreprise ne peut pas jouer à ce jeu là. Elle doit se battre avec ce qu’elle a, c’est à dire avec le service et la proximité. Ce n’est pas un combat perdu d’avance, c’est à la petite entreprise de se vendre et de faire comprendre à ses clients qu’elle offre des avantages qu’une plus grosse est incapable de fournir.
Avec vous testé le SAV, le conseil, les prestations d’installation?

Trop de petits commerçants et d’artisans, ont oublié de se battre et n’ont pas suivi les évolutions de la société. Ils ont complètement oublié ce que mot « service » voulait dire.

Si vous voulez juste le prix le plus bas, c’est votre droit le plus strict et je le respecte. Simplement, il faut bien regarder en face les conséquences de nos choix pour l’avenir.

Les pseudo pâtissiers qui ne font que de la revente de surgelés, c’est vendu moins cher et il travaillent moins d’heure pour plus de marge.
Si je rentre dans une pâtisserie « artisanale » je m’attends à ce que les gâteaux soient fait par le pâtissier et non pas un produit surgelé assemblé sur place et vendu comme étant « maison ».

Le surgelé, je n’ai rien contre, il y en a de très bons. Mais la boutique de pâtisserie qui ne fait pas ses gâteaux sur place avec des produits de base, elle ne me verra pas. Je suis gourmand, je ne vois pas pourquoi je payerais un surgelé 4 fois son prix, uniquement car il est vendu dans une pâtisserie.

Le « fait maison » n’est pas forcement beaucoup plus cher, c’est simplement une autre conception de ce que l’on accepte de servir au client. Je préfère acheter moins et meilleur, moins souvent pour une même dépense.
Certains commerces ne me verront plus, ils ont joué et perdu. Il en reste d’autres, qui font bien leur boulot et ceux là je les fait bosser et je leur fais de la pub

C’est la même chose avec tout ce que l’on mange, il ne faut pas accuser l’industrie agroalimentaire de tous les maux, l’industriel, il fabrique simplement ce que le client souhaite voir dans les rayons, car c’est cela qui va se vendre.

Le client souhaite du moins cher que pas cher, pas de soucis l’industriel s’adapte et il va fabriquer des produits vraiment pas cher, sur lequel il fait de la marge, car c’est le but de toute entreprise.

Maintenant, et comme le soulève très justement guilhem, la fiscalité accepte ce que lui impose des géants qui ne payent presque rien comme charges sociales et impôts, alors que dans le même temps l’administration fiscale ne fait aucun cadeau aux petites entreprises locales, pourtant très génératrices d’emploi.
Cela entraine une distorsion de concurrence qui est totalement inacceptable. Cela ne sera résolu que par les politiques et à ce niveau le consommateur ne peux pas grand chose, à part son bulletin de vote.

j’ai connu ce problème là quant j’étais en activité les gens allaient voir les prix chez castomachin et autres … Alors je leur disais allez acheter votre camelote mais ne comptez pas sur moi pour faire le boulot … et surtout si vous avez des problèmes dans le futur sachez que je ne dépanne pas tout ce qui vient d’ailleurs

J’ai connu un artisan qui disait à ses clients ( électro-ménager ) dites-moi le prix de Boulanger, Darty…Et je vous ferais le même prix. En plus, livré à domicile.

@ allo.guy : Je ne dis pas autre chose.Tout à fait d’accord avec ce que tu dis.

Bonjour
Il est facile d’avoir une certaine vision pour justifier la présence de ces marchands de n’importe quoi
y compris avec la grande distribution qui ont éliminé la majorité des commerces et artisans traditionnels, pour l’avoir vécu et en subir les conséquences;
Les consommateurs ne sont pas tous raisonnables sortant avec leur caddy bourré d’inutiles en profitant de la publicité et de la carte du supermarché, ah ah ah c’était moins cher…???
Beaucoup d’artisans où petits commerces passaient pour des voleurs en empochant la différence par rapport aux tarifs de la grande distribution ,et c’est resté dans les mentalités …

Bonjour,
Pour ma part, manger peu bœuf ou de viande, n’est pas un problème économique mais plutôt une hygiène de vie et un petit geste pour la planète. Je préfère donc en manger peu mais l’acheter chez l’artisan boucher local.
Quand au remplissage du réservoir de ma voiture, je vais à la station du petit Intermarché local, faute de station indépendante à distance raisonnable.
Enfin, dans mes proches, certains ont des revenus très modestes mais privilégient d’autres besoins que la nourriture de qualité, comme les abonnements multimédias et les vacances.
DG

1 « J'aime »

bonjour,
perso j’utilise Paypal sans PB depuis des années.
par contre il y a des sites qui n’ont pas, dans ce cas j’utilise la e-carte bleue, valable une seule fois pour un montant définit a l’avance? ca limite les risques de fraude ou de prélèvement non voulu.
je viens de passer une commande chez ABbooks ainsi
Patrick

1 « J'aime »

Il suffit de voir le budget téléphone et multimédia de certaines familles modestes.

Pour certains: Consommer c’est exister, donc la qualité importe peu.
C’est toute une éducation à la gestion familiale et à l’alimentation saine qui est à faire et cela ne se fait plus.

Si tu n’as pas un smartphone à plus de 800 euros, il te reste des sous pour bouffer, mais ma vision est vraiment trop ringarde.
Il ne s’agit pas de refuser le progrès, car c’en est un, mais juste de se rendre compte que tous ces « petites » dépenses cumulées pèsent très lourd pour un budget modeste.

1 « J'aime »

Une difficulté pour le client est de savoir ce qu’est le vrai juste prix.
Le tarif affiché par la grande distribution n’est pas forcement la référence du juste prix, cela n’est souvent qu’un prix d’appel avec une vente à perte et cela le petit commerçant, il ne peut pas le faire et t’offrir le service en plus.

Une grosse enseigne peut vendre bien en dessous de ses couts réel, elle perds de l’argent un bon moment et ensuite, une fois la concurrence laminée, elle se refait une santé financière par sa position de monopole.
C’est ce qu’a fait la grande distribution en travaillant avec une marge très faible et en ayant des couts d’achats qui ne permettent plus aux producteurs de vivre correctement de leur travail.

Certain changent de stratégie car à assassiner les producteurs, les clients ne laissent plus faire.
D’où le succès de certaines grosses enseignes un peu plus vertueuses, qui sont un peu moins gourmandes afin de limiter le développement de la vente directe qui leur fait perdre des parts de marché.

1 « J'aime »

Bonjour Gérard,
Il m’est arrivé exactement la même chose, il y a un an ou deux.
Ca s’est bien terminé pour moi, l’annulation de l’abonnement a bien été prise en compte.
J’ai vu sur le net que beaucoup d’acheteurs tombaient dans ce panneau.
J’en ai profité pour dire à Amazon ce que je pensais de ce procédé, et j’ai signalé à la CNIL, mais… autant « p…er » dans un violon!
Bonjour
Merci pour ce poste car après vérification de mon compte, Amazone m’avait prélevé 49 Euros . Je viens d’être remboursé. Merci à tous

Bonjour,
Il faut faire savoir que ce genre d’arnaque qui peut passer inaperçue pour celui qui ne vérifie pas constamment ses prélèvements existe.
cdt,
Gérard

A mon avis, il faut vérifier AVANT, c’est à dire au moment ou on fait la commande. Aprés, c’est trop tard. Quoi qu’Amazon rembourse assez facilement. On peut se faire piéger une fois ( ça m’est arrivé aussi, remboursé sous quelques jours.) Maintenant, je fais attention.Depuis le temps qu’on parle d ce truc.C’est pour ça qu’en ce qui me concerne, je ne qualifie pas d’arnaque. L’arnaque , cest pa sça

Moi non plus, j’appelle cela de l’escroquerie commerciale légale. Il s’agit tout de même de faire payer un « service » inutile et non souhaité, de façon sournoise et trompeuse. :rage: :turkey:

1 « J'aime »

bjr,
pour l’avoir constaté (je sais de quoi je parle!)
ce procédé est particulièrement sournois:
Sur Cdiscount ou Blancheporte:
juste apres avoir effectué le paiement CB la seconde page se superpose à la première en disant:
confirmez votre paiement!

Il faut donc regarder la ligne d’adresse dans le navigateur pour voir que l’on est plus sur le site où on a fait l’achat!
Pour les personnes peu habituées au net ou qui ont mauvaise vue le piège se referme en une fraction de secondes.

Cette pratique douteuse a déjà été signalé aux vendeurs et aux associations de consommateurs mais pour l’instant rien n’a bougé car en théorie il n’y a rien d’illégal!
Seule solution: Boycottez ces sites de vente!