Arnaques et phishing

Je suis consterné de lire ces contributions ! Quand on sait tout ce que l’on peut obtenir de l’informatique et surtout d’internet, ça me rend colère de voir comment, à tous les étages, chacun s’est ingénié à écœurer les gens de cet outil extraordinaire et, n’en déplaise, aujourd’hui quasi incontournable.
Ca commence par les minables de l’EN qui claquent des millions pour fournir PC et tablettes à tout va mais n’ont jamais intégré l’apprentissage du clavier.
Ca continue avec les développeurs qui pondent des usines à gaz qu’ils sont seuls à piloter, convaincus qu’ils sont que tous les utilisateurs sont des ingénieurs techniciens émerveillés devant le génie de leurs applications,
Sans compter les vendeurs de matériels dont l’essentiel des connaissances se limite à la lecture de l’étiquette commerciale et surtout le « code prime ».
Au final, une armée de déçus qui se croient incompétents parce que personne n’a pris le temps de « dédramatiser » l’outil.
C’est ce que j’ai connu au cours des 15 dernières années de mon parcours pro, ma plus grande satisfaction aura été de rendre confiance à des personnes qui avaient rejeté l’informatique.
Je n’ai qu’une chose à ajouter : rien n’est perdu, rien n’est inaccessible, il suffit de trouver qui donnera les clefs de base si la radio c’est très simple, l’informatique aussi :star_struck:

5 « J'aime »

C’était en fonction des revenus (voir tableau ci-dessous). Cela s’est fait par étapes.
Selon les tranches de revenus imposables, on devait obligatoirement passer à la déclaration en ligne.

L’année où j’ai été concerné par ma tranche de revenus, j’ai dû passer à la déclaration en ligne obligatoirement.

Sauf à faire une déclaration d’inaptitude à la fonction informatique et ne pas être équipé du matériel adéquat, mais alors là, j’aurais pas osé.
:wink:

Perso j’ai pris le parti de boycotter toute démarche administrative par internet tant que je n’aurai pas une connexion satisfaisante (actuellement < 1Mb/s + coupures :rage: )

1 « J'aime »

Oui m’enfin, s’il y a une enquête et qu’on voit que tu es souvent sur Doc TSF, ça va être difficile à dire qu’internet ne marche pas, ou " que tu ne sais pas faire " !! :smile: :smile: :smile: !!

Bonjour
Je suis d’accord avec @Jeff28
Le problème ce n’est pas l’informatique elle même mais l’usage qu’on en fait

Et surtout les développeurs qui vivent dans leur monde totalement abstrait

Déjà rien que l’usage du smartphone , si ce n’était pas aussi « merdique » , je serai heureuse de pouvoir m’en servir
Rien que pour poster un message ici je passe 10 minutes alors qu’avant il me fallait 30 secondes ( quand je n’y renonce pas )

S.

Qu’as-tu acheté comme smartphone? Je m’y suis mis il y a un an avec un Samsung Galaxy A52 (milieu de gamme). Il m’a fallu un peu de temps pour l’apprivoiser, mais maintenant, je l’ai (presque) à ma botte! Finalement, il est assez simple à utiliser!

Maintenant, je reconnais que ce n’est pas l’outil idéal pour poster des messages sur le forum, sauf pour des messages simples avec uniquement du texte. D"ailleurs, je l’utilise rarement pour ça, c’est beaucoup plus simple et pratique avec un pc (portable Asus dans mon cas). Je ne me vois pas placer un gag de Gaston dans un message avec mon smartphone.

1 « J'aime »

D’accord, mais si j’ai une coupure ou un fort ralentissement alors que je suis en train de poster sur rétrotechnique, ce n’est pas grave, je recommence plus tard (c’est d’ailleurs ce qui m’arrive quand je poste des documentations sur Doctsf où il faut parfois que je m’y reprenne à plusieurs fois).
Ce srait beaucoup plus ennuyeux en pleine déclaration d’impôt ou en prise avec un autre formulaire administratif :frowning:

De toutes façons, il arrivera bien un jour, plus ou moins proche, ou tu ne pourras pas faire autrement. Je n’y étais pas trés favorable non plus, mais avant la déclaration sur internet, il me fallait au moins 20 mn avec la version papier, puis la poster, ou aller au centre des impôts De plus, à présent, tu n’as plus qu’à vérifier, tout est prérempli.On te mâche le boulot !! :grinning: Er si ça coupe, t’inquiétes ! Tout est en mémoire, c’est pas compliqué du tout.
Maintenant, 3 clics et c’est fait ! Moi qui suis plutôt réfractaire, comme Yves, je m’y suis mis et tout va bien.En plus tu as l’AR de suite.Impeccable.

1 « J'aime »

J’ai aussi fait un peu de résistance, et puis finalement, je m’y suis mis et ça fait maintenant quelques années qu je remplis ma déclaration d’impôt en ligne et je dois reconnaître que c’est BEAUCOUP plus simple qu’avec le papier! D’autant plus que la déclaration est déjà en partie (quasi complètement dans mon cas) préremplie. Il n’y a plus qu’à vérifier et éventuellement corriger, signer (électroniquement) et puis hop, c’est parti.

Maintenant, il y a encore une proportion non négligeable de contribuables pour qui ça pose un problème: pas d’accès internet ou pas de PC ou encore ceux pour qui « l’informatique » reste un monde mystérieux et impénétrable.

2 « J'aime »

Oui, mais tout n’est pas exact et tous les ans je suis obligé de faire des rectifications et des compléments …

Il faut éviter d’invoquer l’apocalypse, même si la déclaration de revenus plante (c qu’il fallait e qui m’est arrivé plusieurs fois) je reprends le processus un peu plus tard ou le lendemain et tout se passe bien.
si une connexion a des « hoquets », c’est le FAI qu’il faut interpeler mais pas le système informatique : à l’époque du VHS quand un scope faisait de la paillette, on nous rapportait la cassette prétendument défectueuse, alors qu’il fallait chercher du côté du tambour de têtes plus cher à réparer…).

Pour info je viens de réactiver ma messagerie laposte sur mon appli thunderbird, ça m’a pris 3 minutes et j’ai récupéré les 3 semaines de coupure du service.
Il y a quelques tests à faire pour évaluer la qualité de la ligne puis discuter avec son FAI (si c’est possible…), également voir avec son voisinage si c’est commun ou juste soi, bref les mêmes investigations rationnelles que celles qu’on fait devant un poste muet.

Il y a longtemps que c’est fait : Pour mon cas (et celui de mes voisins, voire le bourg ) la ligne est trop longue et le central est trop éloigné

situation inchangée à ce jour
Réponse du FAI : "la fibre est en cours de déploiement "…

Eh oui, cest ça la France profonde et rurale !

Hello, je suis utilisateur de la messagerie la poste, je viens de recevoir une alerte me disant que les accès pop et imap sont rétablis.
Ca règle peut-être le soucis initial de Solange-C ?

Allo New York? Passez-moi le 22 à Asnières. :smiley:

2 « J'aime »

@ON5WF
Le problème avec le smartphone c’est que ça fait n’importe quoi , à peine on frôle l’écran ça part n’importe où
Et je ne m’y retrouve plus

@ostrakow
Mon problème c’est le changement de mot de passe
Laposte m’a obligé sans préavis de changer mon mot de passe
Ce que j’ai voulu faire
J’ai donc rempli le questionnaire et à un moment il fallait que je donne mon numéro de téléphone portable
Hors depuis , j’avais changé de numéro
Et le stupide robot m’a jeté
Et je n’ai rien pu faire pour régler ce problème
Et comme maintenant pour la moindre action sur Internet on vous envoie un code de confirmation sur votre mail , je ne peux pratiquement plus rien faire

À part venir sur le forum

S.

Je ne suis pas réfractaire à l’informatique, je suis tombé dedans il y a bien longtemps, (avant le DOS)
Je suis pour le progrès, et il y en a eu des progrès! Faudrait-il que développeurs des applications et des serveurs WEB soient un peu plus orientés « utilisateur » et un peu moins moins dictateurs.

Dans un certain nombre d’applications, l’on se retrouve coincé, car l’on ne corresponds pas aux cas « standard » à cocher, et rien n’est prévu pour celui qui ne rentre pas dans les cases.
L’appli se bloque et refuse de passer au menu de saisie suivant.

Pour prendre un exemple, pour le cumul emploi-retraite, l’on est à la fois travailleur et retraité.
L’on doit choisir l’un ou l’autre.
Ben, c’est pas prévu d’avoir les deux status.
Certain peuvent être en plus multi-employeurs.

Si l’on choisi « Retraité » tous les menus « Salarié » disparaissent.
Si l’on choisi « Salarié » tous les menus « Retraité » disparaissent.
Pour le développeur, il croit rendre service à l’utilisateur en lui simplifiant la saisie, mais l’utilisateur à l’impression d’être coincé par une appli infernale. Comme Astérix face à l’administration Romaine dans « les 12 travaux d’Astérix »

La diversité des situations personnelles fait que des cas particuliers, il y en a plein.
En dehors des cas pathologiques d’allergie grave à l’informatique, il y a des utilisateurs qui apprécient l’informatique et qui pètent les plombs avec des formulaires officiels à remplir obligatoirement dans lesquels, ils sont coincés dans une page de saisie avec un menu qui n’a pas prévu leur cas.
Prévoir une case « situation particulière » et un champ pour décrire cette « situation particulière » résoudrait le soucis de l’utilisateur, mais obligerait de faire un traitement non automatisé pour résoudre le soucis de saisie impossible dans le menu imposé.

5 « J'aime »

Tout à fait vrai :plus_1:

1 « J'aime »

Solange, trois choses : Tu n’aurais pas du changer de numéro, et refuser qu’ils t’en donnent un autre: c’est ce que j’ai fait. Ensuite, quand tu changes ton numéro, il faut prévenir tous les organismes susceptibles de t’appeler ( EDF- Assurances- contrats divers en cours…) Aprés tout, tu l’as bien fait pour ta famille ou tes amis, non ??
Et enfin ( c’est probablement la meilleure nouvelle :smiley: ) j’ai retrouvé la doc ZEPHIRA ! Je te la poste sous peu ! Bonne journée

Bonjour,
En attendant la fibre, si tu as un smartphone 4G et un abonnement avec suffisamment de GO (voire illimité par exemple chez Free pour 19,99€/mois), tu peux peut-être avoir un bien meilleur débit qu’en ADSL.
A Royan je n’ai plus d’abonnement internet fixe, j’utilise mon téléphone en partage de connexion et j’ai un débit descendant de l’ordre de 30 Mb/s et montant de 3 à 10 Mb/s selon la charge de la station 4G locale.
Soit plus que ce que j’avais en ADSL et je ne suis plus obligé de payer 30€/mois, y compris quand je ne suis pas là (soit 7 à 8 mois/an).

Merci :wink: mais

• je n’ai pas de smartphone
  • le téléphone mobile « passe » mal à mon domicile