Oui, mais qu’en est-il du téléphone fixe ?
Plus d’ADSL ou fibre et plus de fixe (car, bien sûr …) ils « dégroupent » tout
(sans le dire, souvent).
Plus de cuivre chez toi ? pas grave tu peux avoir un fixe avec internet
Et si tu n’as plus de courant t’es mort ! ! !
de mon coté apres avoi vécu pas mal d’avanies informatique ( panne de box cable , panne de telephone, sortir l’hivers dans le fond du jardin pour essayer de recupérer un reseau )
j’ai fait le choix de la redondance chez free
box free d’abord ADSL puis fibre
le telephone joint a la box est a 2 euros et meme remboursé ( gratos quand on joint les deux commandes)
la reactivite de free est bonne quand on a une panne de leur materiel ( durée de livraison d’un paquet poste); celle d’orange quand la panne est chez eux sur leur reseau deplorable ( j’ai ete coupé du net pendant presque 3 mois…et bien sur le hub internet telephone portable alimente par le meme reseau en panne, heureusement la telephonie fonctionnait mais pas le net par portable trop peu de debit)
cette solution me donne un acces telephone plus securisé grace a deux points d’acces ( box et mobile)
internet est seulement sur la box et les mails sur box et telephone
coté stockage de données rien sur le cloud ou chez les autres
les documents importants sont imprimés sur papier et stockés sur 2 disques durs mobiles
J’ai un abonnement fixe chez Free (fibre) pour ma résidence principale à Paris mais jusqu’à l’an dernier je payais un 2ème abonnement (ADSL) toute l’année pour ma résidence secondaire à Royan que je n’occupe que 4 mois par an environ.
Tant que je n’avais pas de smartphone je me contentais de l’abonnement mobile 2 h/mois (à 0€ pour le premier abonné puis 2€ pour les suivants quand on a un abonnement internet chez Free) mais lorsque j’ai pris un smartphone j’ai pris l’abonnement illimité (15,99€/mois pour le premier, 19,99€/mois pour les suivants) et je me suis rendu compte que le partage de connexion 4G me donnait de meilleurs débits que l’ADSL …
J’ai donc résilié mon abonnement internet fixe, ce qui par la même occasion m’évite de recevoir des appels non sollicités et j’économise 30€/mois.
A noter qu’on peut tout à fait utiliser le smartphone pour émettre ou recevoir des appels lorsqu’on est en partage de connexion.
Souvent quand l’ADSL ne passe pas, car trop loin du DSLAM, la couverture GSM est tout aussi médiocre.
La couverture GSM dans les zone à faible densité de clients, n’est pas la priorité des opérateurs, car l’investissement ne sera jamais remboursé par le trafic des clients.
Certaines régions/communes mettent la main à la caisse pour déployer la fibre dans les zones mal desservies pour éliminer la fracture numérique.
C’est vrai mais dans cette situation si on est loin mais sans obstacle important entre la station 4G et son domicile on peut obtenir des débits importants, voire époustouflants, en s’équipant d’un modem 4G muni d’antennes extérieures.
Avant d’être raccordé à la fibre, mon fils a obtenu des débits de plus de 100 Mb/s de cette manière alors qu’il est distant de près de 3 km de la station 4G dont il dépend (avec 2 petites antennes Yagi en polarisation croisée pour la bande des 2,1 GHz qu’il a réalisées lui-même).
Ma remarque était pour le cas général.
Cela depends de la localisation, mais 8 Km de ligne cuivre, c’est trés souvent loin d’une antenne 4G.
Mais dans certains cas la couverture 4G, peut être excellente.
Faut regarder la couverture au cas par cas et pour chaque opérateur.
Re,
Mais la réponse à ma question :
As-tu une boucle locale « cuivre » encore ? (50 V sur la ligne présents) ?
J’ai, moi, un abonnement Free avec deux portables (1 à 0€ et l’autre à 2€) ici, mais, comme
j’avais avant orange, ils m’avaient mis deux ADSL dégroupés totalement et ils n’ont plus la ligne cuivre en abonnement fixe), Free ne peux donc pas ‹ prendre › la main sur la boucle locale qui reste à Orange, lequel ne l’entretient plus en RTC mais comme seul support de la porteuse ADSL !
Donc, plus de poste fixe alimenté par la ligne RTC (c’es la bêtise française prouvée) et plus aucune sécurité (par téléphonie) si pas de secteur dans la maison ! ! ! (sauf pour des « fous » comme nous avec des aménagements impossibles pour les abonnés lambda)
En cas de problèmes graves … plus de lignes simplement exploitables par des téléphone ordinaires qui sont pourtant basés sur l’ancien fonctionnement RTC qui a disparu ! ! !
Comme ces problèmes risquent de toucher les réseaux électriques, les réseaux GSM par rebond ou volontairement, tout le monde sera dans son coin, incapable de communiquer par téléphone ! ! !
Ce que j’en dis, c’est un avis, mais c’est un juste avis ! ! !
Le vieux Tryphon
mêmes avis : C’est bien beau, le « tout par internet » mais c’est bien quand ça marche !
Le téléphone du temps des PTT avec une ligne cuivre en RTC , et un poste S63 cadran au bout , ça fonctionnais indépendamment du secteur , c’étais fiable, secouru depuis le central , très rarement en panne, et les rares pannes rencontrés étaient souvent très simples (si c’est le poste : on en change directement, sans rien paramétrer, et c’est aussi simple que de changer de lampe de chevet …Si c’est la ligne, c’est souvent qu’un fil coupé quelque part, et ça se répare avec une épissure )
tandis que maintenant , effectivement, il n’y a plus aucune sécurité : Si une avarie grave survient , ou tout simplement si il n’y a plus de courant du secteur : Plus d’internet, plus de ligne exploitable, plus de téléphone fixe, plus rien ne marche !
(Et là, comment on fait, si on a une démarche importante a faire ? Ou pire , si suite a un malaise ou un accident domestique, on a besoin d’appeller les secours ? )
Tout juste possible de passer un appel mobile chez moi mais ma box perso en 4G marche à donf ( coût = 1 carte sim supplémentaire à 2€) : jusqu’à 30M/s en descendant et plus de 10 en montant , meilleure que l’adsl.
Si panne de secteur : pour faire fonctionner la box , pour charger le portable , ou pour utiliser l’ aspirateur de voiture pour aspirer la poussière sur les chassis de radios , descendre à la cave etc , etc