bjr,
apres le demenagement on a fait faire le branchement internet:
un technicien Orange mandaté par Free s’est deplacé et nous a dit « Ca marche! »
A ce moment là j’avais pas encore déballé ma box.
On s’est absenté 3 mois pour un pb de santé et a notre retour j’ai donc branché ma box et évidemment « ca marche pas! ».
J’ai contacté Free qui a envoyé un technicien qui a constaté que la prise était bien branchée au poteau devant la porte, mais pas au réseau…
Nouveau rendez-vous avec Orange qui cette fois-ci a passé l’apres midi pour nous dire que la coupure était à 3 km de la maison…?
Le lendemain, ils sont revenus a trois et ont enfin trouvé le Pb… Bref le soir la connexion était établie… Mais très peu de débit et de ce fait pas de TV!
Rappel chez Free qui renvoie son technicien qui « réussit » à monter le débit et désormais on a la TV (mais pas en HD) et ça fonctionne un peu mieux…
On devrait avoir la fibre l’an prochain d’après la carte de déploiement de la Gironde: je les attends de pied ferme!
Je suis d’accord avec vous
L’informatique est une technologie comme une autre
Bien utilisée ça fonctionne bien
Heureusement que ce ne sont pas les mêmes qui font les programmes pour les centrales nucléaires par exemple
Un Airbus ou un avion de chasse sont bourrés de calculateurs , et ça fonctionne correctement
Car ce ne sont pas des abrutis qui font les programmes
Je pense que si c’était les mêmes personnes qui développaient les programmes civils , on aurait moins de problèmes
De l’informatique , j’en ai fait un peu quand je faisais partie du personnel civil de l’armée de l’air , mais ça n’avait rien à voir avec le merdier de maintenant
Dommage
Quand à payer plus cher , il n’y a pas beaucoup de choix dans les offres , ils sont presque tous au même prix
Ou alors il faut pouvoir justifier d’être professionnel , ce qui n’est plus mon cas
S.
Fortran?
Fortran 77
Comme ça ressemble au basic , je trouvais ça sympa
Mais ce n’était pas mon travail , je m’y intéressais juste
J’ai aussi fait ( dans le civil ) du Grafcet et du PL7 Télémécanique pour la programmation des automates
Ça c’est de l’informatique aussi et ça fonctionne
S.
Sauf que…
Ce n’est pas un problème de programme civil (une centrale nucléaire est un équipement civil, un Airbus ou un métro automatique est un équipement civil…).
Si vous avez des attentes fortes en terme de sûreté (par exemple, un avion, un métro, un train, une centrale nucléaire…) ou si le risque d’un bug logiciel est très coûteux (perte d’un satellite), on pratique des développements à base de méthodes formelles (transport en particulier) ou semi-formelles. Ça existe depuis les années 1960, c’est très au point, mais très peu de personnes sont formées car très peu de donneurs d’ordres sont prêts à s’engager dans cette voie sans obligations fortes.
Couplé au fait qu’en France, le métier de développeur est très peu valorisé, il ne faut pas s’étonner qu’on ait des problèmes pour les développements lambda. Et quand en plus, les donneurs d’ordres eux-mêmes sont incompétents, et bien on a quelques beaux fiasco comme le logiciel de gestion de la paye des militaires (par exemple).
Aujourd’hui, si vous êtes un bon développeur, souvent, vous préférez faire autre chose que de la gestion ou des sites Web (c’est plus marrant de travailler sur un satellite par exemple, enfin, je trouve), et indépendamment des préférence de domaines, vous avez intérêt à le faire ailleurs qu’en France, là où votre salaire sera 3 à 4 fois plus élevé et votre compétence sera mieux considérée.
De très très loin avec une mauvaise vue ![]()
Bonjour,
Je plussoie, et ceci est a rapprocher du numérique embarqué dans les lignes de fabrication industrielles et les machines-outil à commande numériques …
Ce genre de choses se fait effectivement en Grafcet, en PL7 téléméca, ou en Ladder, et , je confirme, ça fonctionne ! et ça fonctionne même très bien !
(d’ailleurs , quand je critique l’informatique et le numérique, je ne critique JAMAIS un tour numérique, une chaine de montage, ou un robot de soudage …)
Ce qui est dommage, c’est que les produits informatiques grand publics ne sont pas comme ça ! Et quand j’accuse l’informatique de tous les maux , c’est, sous entendu :
-L’informatique grand public (qui n’est pas faite pour marcher mais pour se vendre, en fait j’ai clairement l’impression qu’on nous vend du rêve …Pas des produits éprouvés et des logiciels simples et facile d’emploi !)
-Le coté consumériste des choses (qui faite que, même si ça marche, ça ne dure pas longtemps … soit parce c’est tombé en panne peu après la garantie, soit c’est déjà dépassé et remplacé par un nouveau produit …évidemment incompatible !)
sloup
Un avion de chasse , un satellite ( certains ) ou une centrale nucléaire qui fabrique du plutonium relèvent de la défense nationale donc de l’armée
Le CEA est en partie dépendant de la DGA
S.
Grrrttt
Voilà l’exemple typique du merdier avec le smartphone
J’ai voulu éditer en haut de la page , je n’y suis pas arrivée et je ne peux pas fermer la. Page
Et maintenant mon texte ne veut plus rien dire
Qui dit le contraire ?
Mais pas un A320, pas Meteor, pas les satellites civils, etc. Et on utilise les méthodes formelles dans les deux cas (militaire ou civil).
Le CEA ne dépend absolument pas de la DGA (ils ne seraient pas content s’ils lisaient ça).
Une des 3 tutelles du CEA est le ministère de la défense (dont dépend la DGA).
Bâ,
c’est normal, un téléphone c’est fait pour téléphoner !
pour écrire du texte et le mettre en forme, j’utilise un P.C et c’est fait pour ça !
( il y a un vrai clavier 102 ou 105 touches, un logiciel de traitement de texte , etc …)
Pas grave , d’autres en mettent des tartines que personne ne doit lire entièrement.
Ils ont développé des logiciels pour créer des logiciels , le bilan efficacité , compacité , fonctionnalité est minable .
Le plus bel exemple est pkzip.exe de 30Ko et winzip de 70Mo
Arrêtez donc de tout perdre au pied de la lettre
Je sais bien qu’un Airbus n’est pas un avion militaire , ni que le CEA depand entièrement de l’armée
Ce sont ces remarques tatillonne sur des détails qui ne me donne plus envie de discuter
De plus j’ai précisé que mon message ne voulais plus rien dire
Désolée pour les fautes , je ne cherche même plus à corriger
S.
Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde (Camus)
Je continuerai de corriger les inexactitudes
Bonjour Mr Chour, pour ma culture et celle d’autres curieux, pourriez vous expliquer simplement comment on développe du logiciel de cette manière ? Je n’avais jamais entendu cette expression, merci, bien cdlt, Eric
« on pratique des développements à base de méthodes formelles (transport en particulier) ou semi-formelles »
Les méthodes formelles s’appuient sur les mathématiques.
En informatique, il existe des langages et des environnements de développements qui permettent de démontrer mathématiquement qu’une propriété qu’on va définir dans une spécification de haut niveau est vérifiée pour tous les niveaux de « raffinement » de cette spécification, et ceci, jusqu’à l’implémentation.
On peut donc faire des programmes « prouvés », comprendre, dont on démontre mathématiquement qu’il respectent la spécification de haut niveau.
Illustration pour un train ou un métro: on définit mathématiquement des propriétés de sûreté qui si elles ne sont pas respectées, doivent provoquer l’arrêt du train (une information de différents capteurs par exemple, des conditions de vitesse, d’action du conducteur, etc.).
Dans des systèmes complexes, il y a énormément de propriétés qui s’enchevêtrent et il est impossible manuellement de démontrer qu’un traitement d’une de ces propriétés ne remet pas en cause d’autres propriétés. Les outils formels prennent en compte toutes ces propriétés, appliquent des théorèmes (automatiquement, parfois avec une aide manuelle quand l’outil n’arrive pas à trouver par lui même un théorème applicable) pour démontrer que toutes les propriétés sont correctes dans leur expression et leur implémentation.
Certains outils génèrent automatiquement les niveaux d’abstractions inférieurs jusqu’au langage de programmation (par exemple, ADA pour certains métro) en démontrant en permanence que chaque niveau est correct par rapport au précédent.
Il existe une grande variété de langages formels selon les applications ou les habitudes. L’aéronautique utilise (ou utilisait) LUSTRE. D’autres domaines utilisent Z ou B (conçus par un français, jean-Raymond Abrial) ou Coq…
Les automates à états finis étendus sont également considérés comme des méthodes formelles mais avec certaines limitations concernant les démonstrations mathématiques de preuve de propriétés.
Je cite les automates à états finis car ils sont plus facile à appréhender et sont à la base de plusieurs méthodes de développement dans le domaine des automatismes (mais pas que).
Limitation des méthodes formelles :
- la spécification de haut niveau. Celle-ci reste du domaine de l’humain. Si on se trompe dans l’expression des propriétés, on aura à la fin un programme qui démontrera que l’erreur initiale est parfaitement implémentée ! Exemple : Ariane 5.
- les outils eux-mêmes : ils peuvent avoir des bugs.
- les humains : même si en France, on est plutôt bon dans le domaine (enfin, était…), les informaticiens qui maitrisent ces techniques ne courent pas les rues.
Désolé, c’était plus long que prévu.
Merci pour l’explication ! Cest pas forcément long, il faut bien mettre des mots les uns au bout des autres pour faire passer l’explication HI ! Bon, Je n’ai jamais fais de programmation… pas le niveau d’étude pour, pas le besoin l’envie etc, mais je comprend donc que cela se fait avec des logiciels spécifiques à ce genre de développement. Je vais en parler à un ami qui aime ça pour voir si il sait ce que c’est, moi étant en retraite je m’éloigne un peu de ces besoins mais lui il commence… merci !
Moi, c’était avec des cartes perforées!
C’est quand-même un poil plus performanrt que le basic, notamment pour les fonctions et les sous-routines!
Merci mais j’ai pas fait math sup et j’ai rien compris
Ni même le rapport avec ce que j’ai voulu dire au départ
Bon maintenant si quelqu’un peut me dire comment changer mon numéro de téléphone sur eBay avec le smartphone ça me serait plus utile qu’un cours sur les trucs formels
Je vais dans mes paramètres , je modifie mon numéro de téléphone portable , eBay m’envoie un code par SMS que je reçois bien
Je n’ai pas fermer la page d’ebay évidemment
Je fais copier sur le code , puis je retourne sur la page eBay , mais la case pour rentrer le code à disparue
Ça aussi ça commence à me gonfler
Avant , j’etais une personne calme et patiente , mais je sent que ça ne va pas durer depuis que j’ai le smartphone
S.
Bonjour Solange, je ne sais pas si ça vous aidera mais par exemple, lorsque je veux repondre à une annonce sur radioamateur.org depuis ma tablette ou mon smartphone (android) ca ne fonctionne pas (une reponse dans une des fenêtres ouvertes ou l’envoi de la réponse je sais plus) par contre sur mon ordi ça fonctionne.
bjr,
oui, ce genre de manip est a faire sur un ordi:
je viens de changer mon adresse sur ebay sans aucun pb!
par contre sur Amazon impossible de supprimer l’ancienne adresse…
Seule solution creer une nouvelle adresse la mettre en adresse préférée!
mais l’ancienne est tjrs là en espérant qu’elle se remette pas…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces