Bon pour revenir au sujet chez moi tout est rentré dans l’ordre … j’ai du changé mon mot de passe quant même
Bonjour
Beaucoup d’entre vous disent qu’internet nous simplifie la vie
Dans certains cas oui , mais dans l’ensemble je ne suis pas d’accord
Je trouve plutôt que ça nous la complique
Surtout dans le monde de fous dans lequel on vit aujourd’hui
Un exemple récent , celui dont je vous parle plus haut
Mon compagnon avait besoin d’un petit ressort pour sa voiture de sport
Une petite pièce de 23€ qui tient dans une petite boîte de 10x10 cm
Il est certain qu’avec internet la recherche est plus simple , si le site est bien conçu ce qui n’est pas toujours le cas
C’est moi qui m’en suis occupée , mon compagnon ne veut pas entendre parler d’internet
Je trouve la pièce
Je cree un compte
Je commande
Je paye par CB
Et c’est la que les emmerdes commencent
Le code de confirmation arrive sur la poste , adresse mail ou je ne peux plus aller
J’appelle la banque , qui me change mon adresse mail et aussi mon numéro de téléphone
Je refais un essai de commande
Envoie du code de confirmation sur mon nouvelle adresse mail
Mais je ne sais pas comment faire pour la récupérer , vu la complexité du smartphone
2eme essai , pareil
3eme essai , de nouveau pareil
4eme essai , CB bloquée
De colère je prends ma voiture et je vais à la banque
Ils me disent que ma carte sera débloquée dans 2 heures et que le code me sera envoyé par SMS au lieu de mail
2 heures plus tard je re essaie mais ça ne marche toujours pas
Une amie qui est passée dans la soirée me dit d’attendre demain
Effectivement le lendemain je peux payer et je demande un envoi par Colissimo
Ce matin je reçois un mail de Colissimo me disant que mon colis arrivera samedi mais que je devrais être présente pour signer et donner le code qu’il m’ont envoyé
Tout cela pour un colis de 23€ et qui rentre à l’aise dans la boîte aux lettres
On voulait aller voir des amis ce weekend , c’est mort
Et vous trouvez que ce monde est mieux ?
Comme le disait souvent mon compagnon , on vit dans un monde de M****
S.
Bonjour,
Ce qui me dérange le plus dans ce genre de complications, c’est la « communication à sens unique ». C’est à dire que des gens ou des robots s’adressent à vous pour demander un tas de renseignements, ou pour imposer leur façon de faire, et il n’y a pas moyen de prendre contact avec les vrais interlocuteurs pour leur dire vraiment ce qui nous intéresse. Et les services publics ne sont pas les derniers à pratiquer ces méthodes, plus rentables pour eux.
Ça fait plus de 20 ans que j’ ai la même adresse mail et aucun problème à ce jour !
et les codes de validation ou sécurité - notamment pour les paiements par CB - arrivent souvent par SMS sur le portable . j’ ai le même n° depuis plus de 15 ans , presque 20 aussi !
![]()
C’est très bien Claude, mais cela ne règle pas le problème des autres ! ![]()
Ma mère aussi a gardée le même numéro de téléphone fixe pendant 40 ans
Et elle n’a jamais eu internet ou de téléphone portable
Et ce n’est pas pour ça qu’elle n’a pas été heureuse
S.
Comme je l’ai dit précédemment, pour moi ce n’est pas l’informatique qui est en cause dans nos déboires, mais la manière dictatoriale des développeurs et concepteurs d’application, qui pensent bien faire pour les utilisateurs, en étant absolument persuadés que tout le monde pense comme eux, et que leur logique est universelle.
Or selon notre histoire, nos experiences, nous pensons avec des logiques différentes, les adeptes d’Apple, du PC, des tablettes et des smartphones ont des attentes et des habitudes différentes.
Comme je l’ai dit, il m’arrive d’être coincé par une appli infernale, ou je me trouve bloqué à cause d’une bourde d’un développeur.
Cela se résous par des appels au help desk, mais faut rester Zen et faut pas regarder la perte de temps.
Je commande beaucoup de materiel pour le boulot chez des fournisseurs pro, il faut bien accepter que si un fournisseur à plus de 100 000 references articles en stock, il y a forcement des erreurs dans les descriptifs.
Si je commande une boite de rondelles, et que je reçois un carton de 40 roulement à billes, cela va finir par s’arranger mais avec une perte de temps.
C’était pas mieux avant, je me rappelle les catalogues papier, les microfiches, les demandes de devis par FAX, qui prenaient des jours avant de pouvoir passer une commande.
Aujourd’hui, si je passe une commande avant midi, je suis livré le lendemain matin, et ce pour plus de 95% de mes commandes
L’informatique cela fonctionne souvent trés bien, mais nous ne supportons pas quand cela coince.
Il y a peu de loupés, mais quand cela coince; cela devient infernal, car les help desk situés à l’autre bout de monde sont souvent incapables de comprendre la situation et de proposer une solution.
Et quelque fois des propositions ubuesques.
Demande client: « Je n’ai plus d’internet… » retour du help desk: Faites un ticket d’incident en vous connectant au serveur. (et comment je fais si je n’ai plus d’internet!)
Les helps desk écoutent le client poliment (pas toujours), par contre ils manquent souvent de bon sens et n’ont pas les moyens de trouver une solution.
Et pour peu qu’ils soient basés à l’étranger et s’expriment dans un français approximatif
…quand ils n’ont pas consigne de leur hiérarchie de « noyer le poisson » (re
)
en tous les cas ce n’est pas ce que j’ai avec free
la detection des pannes a distance fonctionne tres bien et les interlocuteurs sont efficaces
seul probleme quand la panne est sur le reseau fibre qui ne leur appartient pas ( orange entre autres)
et la tant que le gouvernement ne legiferera pas sur ce probleme …
Le fils de ma femme a eu 3 rendez-vous avec Free pour l’installation de la fibre et ils ne sont jamais venus : 3 demies journées de congés posées pour rien.
Il est reparti chez Orange.
Et bien on va demander au voisin ou à la voisine , ou à un proche ( en distance ) parent ! ![]()
Ça c’ est bien vrai , comme " ma " banque qui tout les 18 mois change la présentation de son portail avec toujours plus de complications , soit disant pour apporter plus de services dont la plupart des clients qui je pense n’ ont pas besoin et ne sont pas demandeurs , mais qui compliquent bigrement la navigation . On ne retrouve plus rien dans les onglets habituellement utilisés , et si on fait un retour intempestif , ça déconnecte et il faut se reconnecter .
Je leur ai déjà à plusieurs reprises dit mon " ral bol " de leurs nouveautés et leurs portails labyrinthes mais rien n’ y fait !
quand j’ai eu le cas appel telephone test a distance de la box constat fibre coupée
free est venu 3 jours apres tester son raccordement fibre entre la prise et sa box et la boite de raccordement dans la rue
constat la fibre orange est coupée sous le trottoir a 100 metres de chez moi la repartion orange a pris 3 mois…plus une reparation orange qui n’a tenu que 3 jours et on est reparti pour un tour…
Peut être que si . Je peux leur donner le nom de mon fournisseur de messagerie ![]()
Ce n’est pas toujours aussi simple.
Ton PC que tu utilises depuis des années, qui te permets de te connecter sur un site sans tapper ton mot de passe, car il est mémorisé dans le PC.
Le jour ou ton PC te plante, tu en rachètes un autre.
Mais tu ne retrouve pas tes comptes et identifiants
L’on te demande ton n° d’identification (Login), le mot de passe que tu n’as marqué nulle part, car il est dans ton PC et que l’on te renvoie un nouveau mot de passe sur un numéro de téléphone que tu ne possède plus.
Tu avais une adresse Email qui n’existe plus, et en plus tu as déménagé,
Cela va être trés compliqué pour retrouver ton identité pour pouvoir te reconnecter sur ce site internet.
Début mars, j’ai commandé et payé du materiel par internet, materiel dispo sous 4-5 jours, Le vendeur m’a baladé de report de livraison en livraison et lundi dernier, il m’a proposé de me rembourser mon achat par virement sur la carte ayant payé l’achat.
Il se passerait quoi, si, entre temps j’avais changé de banque et fermé mon compte?
Tu changes d’entreprise et tu perds ton adresse Email boulot du jour au lendemain.
Identification de sécurité par lecteur d’empreintes, c’est chouette, adopté, plus de mots de passe à tapper. C’est chouette le progrès je suis vachement content.
Sauf que j’aime bien la menuiserie, le doigt qui traine et la dégauchisseuse l’avale.
Une fois revenu de l’hospital je fais comment pour m’identifier?
Avec une phalange de moins, mon PC est bloqué définitivement.
Y’a des procédures prévues, tout le monde fait des sauvegardes, personne ne se trompe jamais, mais un truc qui marche depuis 4 ou 5 ans, retrouver son compte peut être bigrement compliqué.
Y’a deux ans, j’ai fait gouter du café à mon clavier, ben, il a pas aimé: arrêt cardiaque du PC portable et les tentatives de réanimation n’ont servi à rien.
Simple connerie due à une seconde d’inattention.
Au moins trois semaines, de perdu pour retrouver mes petits.
Mes identifiants et mots de passe sont écrits sur une feuille bien cachée et de plus ils sont sur une clé USB que j’ai toujours avec moi. Le tout est protégé par un m.d.p. de 15 caractères sans aucune signification sauf pour moi et écrit seulement dans mon cerveau et inoubliable
(seule mon amie le connais)
D’ailleurs mon portable m’a lâché au début de l’année et j’ai du tout réinstaller ![]()
Bonjour,
L’informatique, pour moi, même si ce n’est pas en soi directement « le problème » , c’est le vecteur du problème …
(Comme les rats , et les maladies qu’il propagent ou les nuisances qu’il causent !)
Et , si on ne sais pas soigner le problème (ou ne peux pas) ce qui est souvent le cas , notamment avec le cas de hotline incompétente, de problème imprévu dans la liste des « problèmes types » , ou de situation inextricable suite a perte de tous ses identifiants … Je dirais qu’il faut supprimer le vecteur !
(Donc : s’en prendre à l’informatique, et recourir a des solutions « tout manuel » et « tout papier » , ou « changer de crémerie » ! Voi même tout mettre en panne si ils ne veulent par reconnaitre le problème …Tout comme on s’en prends aux rats, en appatant des pièges, ou en mettant de la mort-aux-rats …Parce les rats ne sont pas conscients des problèmes qu’ils génèrent , et qu’ on ne sais pas attraper et soigner chaque rat, un à un, pour qu’il n’en génère plus !)
Quand aux mots de passes trop compliqué et avec ouatte milles caractères, et surtout si ils servent souvent, c’est si chiant, et si facilement sujet a erreur …Qu’ils finissent par figurer en clair sur un post-it collé au dessus du clavier ou dans un angle de l’écran !
(ce qui, je le concède, en diminue notoirement l’utilité !)
sloup
Bonjour Dakota,
Je me passe d 'internet pour tout ce que vous citez . Je fais ma déclaration d’impôts sur papier et j 'appelle mes médecins ( à mon âge on en a plusieurs ) au téléphone . Oui ,comme le dit ONN5WF , nul n 'est tenu de posséder un PCI . Il faut résister aux faux progrès qui sont surtout ceux des margoulins en tout genre .
Bien cordialement,
QDP
Bonjour Slop…
Il y a 40 ans , un collègue ,au CNET , qui pensait un peu plus que les autres me dit ; "l’informatique n 'est pas qu’une technique ,ce sera un mode de vie " .
On y est .
Bien cordialement,
QDP
Bonjour … un mode de vie ? si l’on veut … mais un mode de consommation ça c’est sûr.
Bien cordialement
La technologie et le savoir scientifique, cela peut faire le mieux comme le pire.
Ce n’est pas la technologie qui est la source du soucis mais ce que l’on decide d’en faire.
L’informatique, ce n’est que de la technique et rien de plus. Ce que l’on en fait, ce que l’on en attends, c’est de la politique et de la sociologie.
L’informatique apporter le meilleur comme le pire pour la société. à chacun de décider ce qu’il souhaite, mais le refus n’est pas un choix possible
Les « reso-sociaux » ne sont pas l’informatique, cela a simplement été rendu possible par les possibilités de l’informatique et ce n’est pas la même chose.
Il ne faut pas prendre l’informatique pour un bouc émissaire responsable des évolutions de la société, semblant détestables et critiquées, mais en même temps indispensables pour ceux qui râlent,
Les évolutions du monde, que ce soit aujourd’hui trés different de ce qui se faisait il y a 40 ou 50 ans, ont été fortement influencé par l’informatique, mais si le boom de l’informatique n’avait pas eu lieu il y aurait aussi eu des bouleversements tout aussi considérables.
Le monde du commerce serait-il responsable de la folie de consommation de produits jetables?
Je pense que le consommateur effréné pourrait balayer devant sa porte, avant de rejeter ses travers sur les autres, car il est seul responsable de sa volonté d’acheter et consommer n’importe quoi, du moment que c’est pas cher, en oubliant pudiquement que c’est du jetable.
Chacun est responsables de sa consommation effrénée et des pollutions associées.
Tout ceci est bien loin des soucis de Solange. @Solange-C
Un petit effort des fournisseurs permettrait de résoudre facilement les difficultés que nous pouvons rencontrer dans nos usages au quotidien des outils et services informatique.
Peut être qu’il faut accepter de payer un peu plus cher pour cela.
Le « pas cher » est incompatible avec du service premiere classe.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces