Arnaques et phishing

J’ai eu strictement le même il y a qques mois, sans suivi , heureusement.
Pas d’affolement à avoir.

Du coup, vos exploits persos n’ont heureusement pas été divulgués, c’est ça ? :face_with_hand_over_mouth:

Je suis déjà (très) loin ! :clown_face:

Je le savais !! :disguised_face:

"Du coup, vos exploits persos n’ont heureusement pas été divulgués, c’est ça ? « , il manque un mot " supposés »!!! :smiley:

1 « J'aime »

Il y a des chauds lapins sur ce forum :wink:

OK, :je_sors: aussi !

A +.

A nos ages ce serait plutot flatteur; mais le pirate il s’en fout vu qu’il envoie toujours le meme message à tout le monde!

dans ces messages il n’y a rien de « nominatif » …
Ce qui caractérise toujours ce genre d’arnaque:
reste plus qu’à attendre le pigeon…

De toute façon, on sait d’où ça vient toutes ces saloperies d’arnaques.

A +.

1 « J'aime »

On avait tous compris.

Et modeste, avec ça ! :je_sors: j’ai pensé qu’il valait mieux !

IL faut quand-même être tombé bien bas ! :face_with_raised_eyebrow:

Ce qui m’a fait le plus rigoler quand j’ai reçu cette connerie c’est que le mec a pu m’observer en train de faire des choses alors que mon ordinateur est dépourvu de caméra : il était très fort celui-là.

Idem pour moi, je n’ai jamais eu de webcam sur mon pc…
On a envie du « goudron et des plumes » pour ces guignols…!

Selon moi, la meilleure façon d’éviter d’être victime d’arnaques (au sens général du terme), c’est de connaître le principe desdites arnaques, cela s’appelle la veille technique, en clair mettre à jour nos connaissances.

Allez raconter ça, a une mamie ou a un papy, obligés par les nouvelles méthodes a utiliser un ordinateur pour la moindre démarche administrative ! Les jeunes gens, sont nés avec cette technologie, si ils se font piéger, on peut dire, qu’ils n’avaient qu’a faire gaffe. Les gens de notre âge, ont, pour la plupart, réussi a métriser la bestiole, normal, on ne peut faire autrement, et, la preuve, on fini par s’en amuser, par exemple, sur ce forum !Mais, pour les anciens (bien que beaucoup, s’en accommodent et s’en sortent admirablement bien), c’est autre chose, et, de plus, ce sont souvent eux, qui sont la cible !

4 « J'aime »

y’a malheureusement pas uniquement les « anciens » (avec tout le respect que je leur dois) à se faire avoir par des escrocs.

Des jeunes maitrisant la technique informatique sur le bout des doigts se font avoir.
des placement mirobolants, envoyer des infos perso sans méfiance, des usurpations d’identité suite à des achats sur internet, des commerçants peu scrupuleux.

Nos données personnelles ne sont pas aussi bien gardées que ce que l’on croit naïvement, banques, assurances, fournisseurs, services publics…

Au jeu du chat et de la souris, le chat a toujours un coup d’avance, comme pour les escrocs avec la police.

Même en étant parano, l’on peut se faire avoir…

J’ai eu récemment une arnaque à la carte de crédit que j’ai pu déjouer parce que le site marchand m’a envoyé un code d’authentification pour confirmer deux achats (chez Darty et Boulanger) de plus de 500 € chacun.
Comme je n’avais pas fait ces achats, je n’ai évidemment pas renvoyé le code d’authentification et j’ai demandé l’annulation de ma carte de crédit.
Mais je me suis rendu compte en fin de mois que deux autres paiements moins importants (sans code d’authentification) avaient été faits, et j’ai eu un peu de mal à me faire rembourser…

Renseignez-vous auprès de votre banque si elle propose la CB virtuelle et/ou la CB avec cryptogramme changeant toutes les heures.

Et si vous vous formiez à la cybersécurité ?

Domi-Niaque
Tu sembles penser que ceux qui se font escroquer ont tous fait de grosses erreurs et que toi tu ne te fera jamais prendre car tu es plus malin que les escrocs.

Les escrocs ont toujours un tour d’avance, et la police cours derriere avec toujours un train de retard.
Si l’on peut se prémunir d’un certain nombre de pièges connus depuis des années, il ne faut pas oublier que de nouvelles méthodes apparaissent régulièrement.
Face à certaine méthodes, tu ne peux strictement rien faire, car la méthode est complètement indépendante de toi. La perte de données par des grosses entreprises, tu n’en es pas responsable, cela est fait à ton insu et les escrocs n’ont plus qu’a se servir.

Bien sûr tu te fera rembourser, tu ne saura pas comment les escrocs ont fait, mais le stress et l’inquietude c’est pour ta pomme.

J’ai eu, il y a quelques années, des débits sur mon compte, commandes dans des magasins livrées simplement à l’adresse de l’escroc. plainte à la police, j’ai demandé que l’indélicat soit poursuivi mais la police à refusé de me donner ses coordonnées pour la protection de l’individu qui habitait à l’autre bout de la France. J’ai été remboursé par la banque, mais je n’ai jamais pu savoir comment il avait usurpé mon identité, ni porter plainte.
J’ai eu ses coordonnées par les commerçants et la police m’a dit que je n’avais pas à porter plainte car je n’avais pas été lésé (c’est la banque qui a été lésé) et que je pouvais être poursuivi en diffamation pour une fausse accusation de cet individu, si j’utilisais son identité en disant ce qu’il avait fait

Après cela, l’escroc il peut continuer ses petites affaires sans être inquiété.
(c’est la même chose avec les squatteurs)

est-ce que j’avais commis une erreur, ou et comment? je n’en sais rien, mais j’aurais bien voulu savoir comment il avait fait, pour obtenir mes identifiants et codes.

il suffit parfois d’un simple passage sur un site pas très catholique (expression populaire) pour qu’un programme récupère tes identifiants. Donc ne jamais aller par exemple sur des sites de crack (jeux piratés) ou des sites X ou certains sites de drivers. Mais il y en a de plus en plus.

1 « J'aime »