ça…c’est relativement facile Guy ! J’ai été piraté avec ma carte à une station service. C’est le seul endroit ou je l’ai utilisée pendant une durés d’un mois ( le reste, c’est avec la carte de mme !) Heureusement, ce n’était pas de grosses sommes, à part un achat de 300 euros. La banque postale a tout remboursé, avec évidemment changement de carte
Oui, mais pas que !!
J’ai eu la même chose, un type avait passé commande sur mon compte Cdiscount avec paiement de 25% comptant et le reste en 3 fois sans frais, c’est Cdiscount qui a commencé à me chercher des poux parce que je ne payais pas …
J’ai porté plainte à la police est c’en est resté là mais j’ai fermé mon compte Cdiscount et je ne leur achèterai plus jamais rien, d’autant qu’ils m’avaient déjà fait un coup tordu avant.
Comme la commande avait été passée sur mon compte j’ai pu voir l’adresse de livraison mais cela correspondait à celle d’une grande surface à Marseille, peut-être un point-relais ?
C’est un peu cliché.
Les sites de « bonne moralité » ne sont pas forcément vertueux (ce serait trop simple)
Les réseaux sont bien loin de garantir, un transport sans que personne ne regarde ce qui passe.
La discipline individuelle, ne permets pas de faire disparaitre les failles qui existent à tous les niveaux.
Une simple camera de sécurité au dessus d’une caisse, permets d’obtenir (à ton insu) tes identifiants et tes codes au moment ou tu utilises ta carte.
Pour info, il est interdit de mettre une caméra de sécurité pointant sur l’équipement de paiement (PCI-DSS).
Elle peut toujours courir, la majeure partie de ces arnaques vient de l’étranger et la police française ne peut pas faire grand-chose malheureusement à ce fléau international.
A +.
Ça dépend de quelles arnaques on parle. Pour les fraudes à la carte un peu élaborées (celles qui rapportent le plus), beaucoup viennent d’Europe et d’Asie. Et comme tous les pays européens sont visés (pas forcément tous en même temps cependant), la coopération marche plutôt pas mal et des groupes sont régulièrement démantelés.
Puis d’autres se forment…
Il n’est pas possible pour la police d’intervenir avant la mise en place d’une escroquerie.
Pour autant, l’action de la police est utile et même au delà de nos frontières.
Je ne sais pas ce qui se passe avec le forum d’en face (tvnt forum), mais à chaque fois que j’y vais, j’ai une pub qui m’annonce que je suis le gagnant d’un IPhone (ou toute autre babiole technologique) et que mon adresse IP a été sélectionnée pour cela.
Bien évidemment, je n’y donne pas suite.
Le forum subit des attaques. Le mieux est de mettre l’adresse dans tes favoris
http://www.tvnt.net/forum/
et ne pas faire de recherche par google
Le webmestre est au courant mais très occupé, il ne peut pas pour l’instant résoudre le problème

Du coup, vos exploits persos n’ont heureusement pas été divulgués, c’est ça ?
Sans parler d’exploits personnels, bien sûr absolument inventés par le personnage, mais qui, une fois sur dix doivent tomber juste, je pense qu’il est prudent, ne serait-ce que pour éviter à de vrais pirates d’activer la caméra de votre PC, de coller un petit bout de papier de couleur avec un bout de scotch sur l’oeil de votre caméra.
C’est ce que j’ai fait depuis très longtemps, ainsi, personne ne peut capter des photos ou des videos de mon aimable figure, ni de l’environnement de la pièce où je me trouve. Et personne ne pourra jamais m’intimider en affirmant avoir filmé des scènes érotiques ou non, par l’intermédiaire de ma caméra.
C’est la plus élémentaire des prudences, mais pas beaucoup de monde doit le faire.

C’est la plus élémentaire des prudences, mais pas beaucoup de monde doit le faire.
C’est en effet ce que je fais également si le PC que j’utilise est équipé d’une caméra embarquée. Cela a toujours fait impression au boulot
Et même Mark Zuckerberg, le patron de Facebook le fait aussi.
Pourquoi Mark Zuckerberg met du scotch sur la webcam et le micro de son Mac - Numerama
Alors si même Mark le fait…
Après tout, il est sans doute le mieux placé pour savoir comment fonctionne son outil !
Je n’ai pas de caméra sur mon PC donc, pas de soucis de côté-là.
A +.
Bonjour les amis, (les visés des arnaqueurs)
Pour ma part, j’ai mis un petit profilé alu de l’épaisseur du haut de l’écran du portable, ça permet de « masquer » la caméra pour le PC mais laisse le choix (en glissant ce bidule) de discuter ‹ en direct › avec les utilitaires de communication.
Comme j’ai mis aussi une touche pour couper le micro en direct, ça oblige à y penser avant d’ouvrir l’oeil de la caméra . . . mais c’est plus sûr ! ! !
.
.
Le vieux Tryphon
Tout à l’ heure , après avoir téléchargé un MP4 associé à un mail venant d’ un ami : Gorso placard clignotant sur l’ écran :
" Windows defender a détecté une attaque par un trojan en . ru .
surtout ne pas redémarrer votre ordinateur , cela pourrait endommager votre disque dur et vous faire perdre vos données
appeler dans les 5 minutes le service de dépannage de microsoft au n° 0 9…… "
et pas moyen de sortir de cette page .
bon j"ai fait " ctrl alt suppr " pour en sortir , ai fermé la session sans arrêter l’ ordi , et ouvert une nouvelle session qui a démarré sans pb , et j’ ai lancé un scan complet antivirus qui est encore en cours sans avoir rien trouvé au bout de 170 000 objets inspectés
dans ces cas la il faut "tirer la prise " sans aucune hesitation
contol - alt - supress et si cela ne fonctionne pas arret par appui de 5 secondes sur le bouton marche
Non , car quand tu arrêtes l’ ordi , il faut ensuite le redémarrer , et c’est au redémarrage que les virus et vers s’ activent et te font des dégâts !
Donc il faut pas arrêter pour avoir à redémarrer
Tu fermes la session après " ctrl alt supp " , pour débloquer, mais sans arrêter l’ ordi , faire " fermer la session " et rouvrir une session puis lancer l’ antivirus !
Moi j’ ai plus d’ antivirus permanent depuis que j’ ai arrêté AVAST l’ an passé , mais tous les mois , automatiquement, ESET me fait un scan automatique. Le dernier a été fait fin oct .
J’ai donc lancé un scan en ligne à la demande sur ESET - NOD32.
il en est à 260 000 objets inspectés sans avoir rien trouvé !
Est-ce que le courriel pointait sur le site proposant le MP4 ?
Si oui, ne pas chercher plus loin. C’est probablement le site qui simule une alerte Windows. Pas bien grave.
Par contre, un cheval de Troie dans un MP4, je n’y crois pas trop. Ce n’est pas complètement irréaliste (on peut imaginer un MP4 mal formé qui cherche à exploiter un bug d’un lecteur pour installer une cochonnerie) mais bon…