Arrêt des émissions TV analogiques ...

Bonjour,

Suite au développement de la TNT, j’ai entendu que l’arrêt définitif des émissions analogiques étatit programmé pour 2011, autant dire demain … Même si on en a pas envie, il faudra donc obligatoirement investir dans un décodeur !

JRD

Poisson d’avril ?

Ce n’est pas un poisson d’avril et c’est logique. Alors que la TNT couvre environ 50 % du pays il s’est déja vendu plus de 2 millions d’adaptateur.
La transmission analogique coute plus cher et demande plus de fréquence que la TNT. Pour raison d’économie financierre, d’énergie et de fréquence il est logique d’arreter l’analogique le plus rapidement possible.
Daniel

On peut penser différemment, vu le nombre de téléviseurs classiques en circulation :exclamation:

La TNT ne couvre pas 50% du pays, mais 50% de la population, nuance :wink:

Je rajouterai que les téléviseurs analogiques sont encore en vente, et en majorité.

Quelqu’un a-t’il vu en vente un téléviseur uniquement numérique :question:

Bonsoir,

Rensiegnement pris, les nouveaux téléviseurs intègrent ce décodeur … Avant d’emporter le tube cathodique aux encombrants, je vais attendre que les prix baissent encore un peu !

JRD

Bonjour à tous,

Je dis « foutaises »!

Comme pour la transition 819/625 et pour éviter d’avoir des MILLIONS de gens dans les rues privés de télé, « ils » seront obligés de prolonger les émissions 625/UHF jusqu’en 2020 environ.

Rappelez-vous, le 819 a perduré plus de 15 ans après le début de la duplication du réseau 819 en 625 SECAM.

Un scénario identique est en cours aux USA, l’extinction théorique du NTSC devant avoir lieu en 2006. Repoussé « sans date » à l’heure actuelle.

Bonne idée toutefois de construire des émetteurs SECAM et/ou PAL auparavant pendant que les kits/composants sont facilement disponibles. En 2020 ce ne sera plus possible.

Cordiales Salutations

jhalphen@dial.oleane.com

Aujourd’hui déjà, des villes comme Berlin ou Munich (pour prendre quelques exemples), ne sont plus déservies par des émetteurs de TV analogiques.

bonjour

les US vont abandonner le NTSC ( never twice some color ) :smiley: :smiley:
sérieusement, pour moi c’est un scoop, pourquoi cette décision ?

pour la même que nous…

passer au numérique , libérer des canaux , et passer à la HD (éventuelement).

d’autant qu’il est vrai que le NTSC avec son probléme de rotation de phase (d’où la présence du bouton « teinte » , commande ignorée en Europe) commence à accuser son obsolescence.

Aprés 50 ans de bon services , ce systéme peut prétendre à la retraite avec honneur, d’autant qu’il montra la voie à suivre à tous les autres…

Bonjour à tous,

L’abandon du NTSC aux States serait pour le 17 février 2009.
Voir le site sur la restauration d’un CT-100 de 1954 à:
home.att.net/~pldexnis/restoretv.html

Qu’en est-il pour les autres pays ayant adopté ce standart NTSC ?

Comme nous le rappellent Jeau-Luc et Pixel, avec un certain humour NTSC peut aussi signifier « Never Twice Same Color »: jamais deux fois la même couleur, allusion à la sensibilité du procédé au déphasage… :laughing:

Voir les extraits de l’excellent ouvrage « La TV en Couleurs » de W.SCHAFF et M.CORMIER, 2ème edition, 1967, Librairie de la Radio.

Mis à part les émetteurs et les divers modulateurs, il nous reste aussi les récepteurs TNT équipés d’un modulateur tel le Thomson DTI 1000 qui vous laisse le choix du canal UHF, les standarts Pal ou Secam mais malheureusement avec seulement la norme Secam K (et non L, donc inutilisable avec nos TVCs anciens Secam L). Pas cher, de 45 à 100 €.

Ces récepteurs TNT pemettent de visionner les chaînes dans d’excellentes conditions sur tous les multistandarts Pal/Secam anciens sans prise péritel tels que par exemple les KM1(à tubes), KM2,KM4 Philips, Novak et Siemens à tubes.
Et bien entendu sur tous les multistandarts N&B depuis les années 50 (avec un tuner UHF discrètement « planqué » ou sortant sur le canal 2 pour les plus anciens).

Nos amis collectionneurs européens possesseurs de TVCAs Pal et TVAs 625lignes, modulation négative et son FM, n’ont ainsi aucun souci à se faire tant que l’on trouvera de tels adaptateurs.
Pour nos TVCAs Secam L et nos TVAs « français et belges », il existe peut-être un récepteur TNT avec modulateur et pouvant fonctionner en norme L (on peut rêver :unamused: ) ou tout au moins en norme L’, sans les bouteilles…

Si un tel appareil existe, faites le nous savoir !

Cordialement, Christophe RF2221
Déphasage-2.jpeg
Déphasage-1.jpeg
Déphasage_NTSC.jpeg

Le bonjour vous va,

Est-ce que d’après vous la TV analogique par satellite va disparaitre aussi ?
Si c’est le cas est-ce que la TNT sera diffusée par ces mèmes satellites (Télécom 2B ou autre) ?
Parce que à mon avis la diffusion de la TNT par faisceaux hertziens aura les mèmes problèmes dans les endroits difficiles géographiquement parlant.

Salutations.

Michel

« Est-ce que d’après vous la TV analogique par satellite va disparaitre aussi ? »

c’est en voie de disparition… pour les mêmes raisons.

"Si c’est le cas est-ce que la TNT sera diffusée par ces mèmes satellites (Télécom 2B ou autre) ? "

TPS ( qui devrait rester le seul opérateur français) s’est engagé à diffuser la TNT en « FREE to AIR » pardon pour le globish.

sinon , il restera les diffisions par ADSL , et autres gadjets à inventer…

d’ici 1 ans ou un peu plus ATLANTIC BIRD (le remplaçant de TELECOM°)
relayera toutes les chaines de la TNT, déja fontionnent en numérique les
chaines 2.3.4.5. ARTE LCP G.B.

L’achat aujourd’hui d’un adaptateur de TNT ne coûte vraiment pas cher.
Prix moyen : 80 €
Outre les 20 chaînes gratuites, il ne faut pas oublier non plus que la qualité est bien supérieure à l’analogique.

Quant à demain, pas la peine d’investir………puisque les adaptateurs seront intégré dans tous les téléviseurs.
Ils le sont déjà aujourd’hui.

Brico-dépôt a vendu des décodeurs TNT à 49 euros il y a quelques semaines. Pour ma part, j’ai investi dans des décodeurs TNT PHILIPS qui offrent une qualité d’image excellente, et une sortie RCA stéréo, ce que ne permet pas le sécam (sauf NICAM pour les TV équipés).