Bonjour, depuis plusieurs soirs, tard dans la nuit, les émissions TNT Semblent se couper en île de France.
Au moment où j’écris ces lignes (31/07/2026 01h02), c’est le cas. Aucun téléviseur de la maison ne reçoit plus rien en TNT. Pour vérifier que ce n’est pas le répartiteur, j’ai branché ma mini antenne râteau d’intérieur qui normalement capte la TNT, et elle ne capte rien non plus.
Maintenance des émetteurs ? Panne? Mesure d’économie ? Je me demande bien de quoi il s’agit.
Cela démontre qu’il y a encore pas mal de monde en réception TNT. Cela doit être également l’ époque de l’année pour la maintenance des différents réseaux de télécommunication car Orange nous annonce des travaux de maintenance avec des coupures sur le réseau internet dans notre secteur du 03/08 au 07/08; l’année dernière pour certains comme moi, le redémarrage après travaux avait duré environ 3 mois et l’ancien réseau TNT nous avait été bien utile pour la réception TV pendant cette très longue coupure.
Pas forcément, mais le travail en hauteur sur des pylônes d’antenne et de nuit ne se fait pas comme au sol.
De plus pour protéger le personnel qui travaille au voisinage des antennes des effets du rayonnement non ionisant, les émetteurs à haute puissance des autres vecteurs de diffusion radio ou tv doivent êtes également coupés même si les travaux ne les affectent pas directement.
Il est fini le temps où l’on pouvait joindre TDF au téléphone ! Je me souviens d’un problème que j’avais eu dans les années 80. On était pas encore en hertzien numérique. Il y avait un problème avec Arte. Elle ne marchait pas. J’ai appelé TDF qui m’avait dit n’avoir eu aucun signalement de panne. En même temps le technicien me dit : « c’est normal personne ne regarde cette chaîne ! » avec ironie. Il y avait aussi un drôle de phénomène (à l’époque j’habitais au Cap d’Agde). La troisième chaîne était perturbée par des ondes qui faisait qu’elle n’était plus visible et la BBC venait la recouvrir ! Comme ce n’était pas du secam mais du pal ça faisait une belle bouillie ! J’avais une TV multi-standards et l’espace d’un instant la BBC était visible. Parfois il m’arrivait de faire une recherche manuelle sur cette TV. Je suis tombé sur des choses étranges. J’ai capté des messages d’avions. J’ai parfois pris des chaînes maghrébines. Et encore plus étrange et j’avais « magnétoscopé » ça. J’ai capté une vidéo de techniciens de TDF en train de travailler sur un pilonne ! Alors était-ce des tests ? L’image n’était pas parfaite. Je ne me souviens plus ce que m’avait dit le technicien que j’ai appelé à la suite de ce truc. Mais je lui ai dit que j’avais enregistré la scène. Mais il n’est jamais venu voir… j’ai aussi capté des chaînes lointaines quelques instants. Sans pouvoir les identifier car le signal ne tenait pas. Ensuite j’ai orienté une antenne vers l’Espagne. Qu’on captait très bien. C’était l’époque après Franco et la TV se libérait peu à peu du franquisme. Il y avait 3 chaînes. Une autre époque effectivement…
Du temps de la réception analogique certains pratiquaient comme passion la DX-TV, avec une antenne ils essayaient de capter les chaines étrangères situées à des centaines de kilomètres, voire des milliers, si les conditions météo permettaient une propagation des ondes améliorée.
A cette époque les magnétoscopes n’étaient pas encore démocratisés, alors pour immortaliser une réception DX-TV les gens photographiaient leur écran, à défaut de pouvoir enregistrer sur cassette vidéo,