Arrêt du forum Audio Vintage

Le forum Audio Vintage ferme.

On peut lire sur la page d'accueil :

Le Forum Audiovintage est désormais fermé définitivement.

Sa suppression du web était prévue Samedi 06 mai 2017. A cette date, Il aurait complètement disparu.

Parce que l'amitié n'a pas de prix à mes yeux, et parce qu'un ami très cher vient de me le demander, le forum restera finalement lisible par tous , y compris après cette date. Vous aurez donc tout à loisir de récupérer les données qui vous semblent importantes. Je vous conseille néanmoins de le faire dès maintenant. La messagerie privée reste accessible et utilisable, C'est le seul service qui perdurera en ces lieux, pour une durée indéterminée pour le moment.

Thierry.

Pour ceux qui souhaitent échanger des informations et des documents, j'ai ajouté ce forum "audio, vidéo, HiFi".

Si vous jugez que certaines évolutions de doctsf sont souhaitables pour mieux prendre en compte ce domaine, n’hésitez pas, je suis ouvert à toutes propositions, et doctsf bénéficie d’un hébergement béton avec toute la place qu’il nous faut !

Cela en attendant la V3 de doctsf, livrée cet été, et qui améliorera l’archivage et l’échange de documents.

Bonjour Jean Michel,

 

Excellente idée !

Cordialement

Thierry

Des anciens du forum Audio Vintage se sont organisés pour créer un forum provisoire, dont voici le lien : http://vintageaudio.forumactif.com/

Il est évident que bon nombre de membres de doctsf sont intéressés par la HiFi ancienne. Ces événements auront été l'occasion, pour doctsf, de s'ouvrir à la HiFi comme on l'avait déjà fait pour la télévision.

Bonjour,

Je faisais parti de ce forum AudioVintage, et ai migré vers ce forum "forumactif" qui doit être temporaire.

Avec le même identifiant.

Pour ceux qui s'intéressent  à la HiFi actuelle, il y aura une rencontre Melaudia, à Ablon/Seine le week-end du 20 & 21 Mai.

Avec la présence d'yves Cochet.

- http://www.melaudia.net/Ablon1705.php

Salutations.

Alain.

 

 

Magis Thierry a écrit :

Bonjour Jean Michel,

 

Excellente idée !

Cordialement

Thierry

+1

Excellente idée, c'est sûr que cela va intéresser beaucoup d'entre nous.

Cordialement,

Alain

Bonjour Jean-Michel,

Très bonne idée, je vais republier ici certains de mes messages "audiovintage" et j'en profiterai pour mettre à jour certaines fiches que j'ai sous le coude.

Mon pseudo était "Ribet", je présentais sur ce forum les réalisations HiFi de la marque Ribet-Desjardins. L'ouverture vers ces techniques va dans le bon sens.

Le retro-forum a aussi ouvert un thème "audiovintage" où j'ai pour pseudo "Ribet".

Espérons que toutes ces initiatives permettront aux membres "audiovintage" de ne pas se perdre de vue.

Bien cordialement

Bonjour, 

La modération du forum audiovintage en a fait fuir plus d'un...

Sur beaucoup de forums, si on ne pense pas comme le patron, on ne fait pas long feu, comme à l'armée, on rentre dans un forum avec des convictions personnelles et on en sort avec les idées du chef..Siffle

Il y a des sujets qu'il est interdit d'évoquer sur la quasi-totalité des forums audio, comme les tests en aveugle par exemple...

La seule évocation des 3 lettres ABX déclenche les hostilités.

Sur le forum audio vintage, j'avais proposé la comparaison en aveugle d'un condensateur "audiophile" à un "vulgaire" MKP.

Vade retro satanas !!!!   J'ai reçu un MP du "patron" : tu nous emmerde !!!

J'ai préféré aller ailleurs... et j'ai quand même comparé plusieurs condensateurs en aveugle avec quelques amis.

La conclusion est que tous les condensateurs de même valeur mesurée sonnent pareil qu'ils soient au papier/alu ou en argent pur et parchemin à l'huile de vison de Sibérie..

Evidemment, tout le monde sait que la vérité en audio sort toute nue des écoutes collectives un verre à la main....

Moi, je fais de l'ABX tout simplement pour être sûr de ne pas me tromper, et il n'y a pas que moi, la plupart des scientifiques font de même parce qu'un principe non démontré ne fait pas avancer la science, cela n'enrichit que les charlatans.

Le forum Mélaudia, je connais aussi, pas mal de types sympas.

Sauf que là encore, un petit noyau d'audiophiles inconstestables fait régner sa loi, et que tout opinion qui ne colle pas avec la sienne est indésiréble et déclenche la foudre.

Dominique Pétoin qui a mis à disposition de la collectivité une considérable bases de données sur les hauts parleurs en a fait les frais, viré comme un malpropre...

Pourtant son site est assidument fréquenté par la plupart des audiophiles..

Je suis resté longtemps sur ce forum, j'ai publié mes réalisations, mes schémas, mes astuces, avec un retour quasi nul...

J'ai fourni gratuitement à un membre du comité  un système qui permet le test des amplis en commutation rapide,  voire même en aveugle, pour une de ces fameuses écoutes à Ablon.

Il a été prudemment mis de côté, et jamais utilisé, c'est dangereux ce truc là Diable !!!!

Cdt, 

Gérard

 

Bonjour

je suis totalement de l'avis de Guilhem , et puis ..... c'est quoi cette histoire de son "vintage" ?  si c'est ce qui sort d'un électrophone bon marché ça ne vaut pas le déplacement , si c'est pour dire du bien d'un Mc75 , de quelques Marantz  ou d'un ampli Braun ,pourquoi pas , mais  leurs courbes de réponse et leur distorsion  sont comparables à ce qu'on attend d'un équipement actuel et donc .....

 

 

Ma vision de l'audio...

L'audition est loin d'être identique d'un individu à l'autre, elle varie suivant l'humeur, l'état de santé etc...

Il y a des jours où je ressens un plaisir bien réel à l'écoute de la musique et d'autres où je n'en ai aucun, dans ce cas je passe à autre chose.

Après un rhume persistant qui s'est porté sur l'oreille interne, il m'a fallu quasiment une quinzaine pour retrouver le plaisir d'écoute, je ne reconnaissais plus mes disques préférés.

Pourtant électroniquement parlant, rien n'avait changé, j'ai été jusqu'à retracer la courbe de réponse pour vérifier tellement j'étais frustré.

Alors prétendre trouver une différence instantanée et "surlecutante"(1) à l'écoute de deux câbles ou de deux condensateurs, ça me fait beaucoup rire, les audiophiles placent leur audition à une altitude stratosphérique.

Un musicien peut à la rigueur déceler des différences subtiules dans le timbre de son instrument, mais l'auditeur ordinaire n'y verra que du du feu.

Il y a peu de temps j'ai passé des semaines à tester des amplificateurs en écoute aveugle avec des amis à l'oreille exercée.

Les différences, bien que subtiles, étaient bien visibles aux mesures. A l'écoute chacun avait sa préférence et certains ont trouvé des différences importantes dans la résolution, le respect des timbres, la tenue du grave.

Hélas, une fois passé au mode aveugle, plus personne n'a pu affecter une sonorité particulière à un ampli, sur les mêmes morceaux.Triste

Deux amplificateurs peuvent (par exemple) exprimer une ,nette différence sur la fermeté du grave sur des "grosses gamelles" quand leur alimentation est faible, parce que la source d'énergie est bien l'alimentation que l'ampli ne fait que moduler, mais cela se voit aux mesures.

Les différences entre deux amplis bien conçus sont infimes, je dirais même négligeables comparée à celles, bien plus évidentes, qui peuvent exister entre deux paires d'enceintes acoustiques, et c'est là qu'il faut consacrer ses efforts si on veut aller vers la perfection (qui paraît il n'est pas de ce monde).

Il y a aussi la qualité des sources, les disques vraiment bien enregistrés sont de plus en plus difficiles à trouver, l'ingénieur du son ne recherche pas la fidélité mais le goût des auditeurs qui change suivant la mode, les taux de compression sont souvent fantaisistes et la musique y perd son âme.

On a souvent entendu dire que le vinyle était meilleur que le CD, et c'est souvent vrai parce que la dynamique a été adaptée au nouveau support et c'est parfois catastrophique, les premiers CD de rock repris des années 70-80 sont souvent inécoutables sur de bonne enceintes.

Je possède plusieurs enregistrement en vinyles et CD du même album, la différence est colossale, parfois l'interprête est en recul,  l'orchestre perd sa dimension spatiale et la dynamique a disparu.

A noter qu'un très bon disque reste bon même sur un vulgaire baladeur, ce qui relativise...

La réalité, c'est que l'oreille s'habitue à tout, j'ai écouté des systèmes qui m'ont déplu parce qu'ils avaient une sonorité très différente du mien auquel j'étais habitué, reste à savoir lequel était le plus fidèle...

Dans un auditorium commercial, tout est fait pour que le client ne se sente pas chez lui, la déco, le traitement acoustique, l'ambiance, les étiquelles, le prix etc...

Quand il emmène son acquisition chez lui, la première impression de l'acheteur est souvent très éloignée de ce qu'il avait entendu dans le magasin.

Puis après quelques jours il finit par s'habituer et trouve son nouveau système excellent, avant qu'il ne décide d'en changer, car l'audiophile ne s'arrête jamais avant d'atteindre le sublime qu'il poursuit inlassablement, comme le Saint Graal.

Les revues audiophiles regorgent de produits plus sublimes les uns que les autres à des prix évidemment astronomiques. une bonne paire d'enceintes coùte plusieurs milliers d'€urpar exemple ce bout de câble secteur à 2000 balles qui soit disant, révèle des détails de la musique passés inaperçus, et produit des notes "qui ne s'éteignent quasiment plus", textuel !!!

Qu'est ce qu'ils font les câbles ordinaires? de la rétention d'informations ?

Mais le plaisir de l'écoute n'a parfois qu'un lointain rapport avec la vérité de l'enregistrement

Chez l'audiophile indécrottable, le bon disque, dont il passera inlassablement les mêmes extraits à ses amis, est celui qui met en valeur le grave abyssal de ses nouvelles enceintes.

Pour moi le bon disque est celui que j'ai envie d'écouter jusqu'au bout, quel que soit le matériel qui le reproduit.

La musique, c'est comme une bonne blanquette de veau, peu importe la casserolle ... Cdt, 

(1) Surlecutante: 

Expression audiophile bien connue, l'auditeur ressent une telle émotion à l'écoute qu'il en tombe "sur le cul". C'est pourquoi quand je reçois des amis audiophiles, je n'envoie la musique que lorsqu'ils sont bien assis... Siffle)

J'ai failli oublier : L'audiophile indécrottable n'a généralement aucun humour, il est donc possible que je déclenche la foudre avec ce petit message un rien moqueur, mais c'est normal vu qu'il fait 33° à Bordeaux, comme le département...

Et je n'écoute pas la musique parce que les électrons sont trop ramollis par la chaleur, ils se trâinent lamentablement dans les câbles..Confus

Bon dimanche

 

 

 

 

 

+1000

Il est bien évident (et ce n'est pas nouveau) qu'un très bon amplificateur n'apportera que très peu de différence de qualité sonore par rapport à un autre très bon amplificateur de caractéristiques voisines.

Par contre les différences entre enceintes acoustiques et dispositifs électro-acoustiques en tous genres (microphones, cellules de lecture) peuvent être très importantes.

Pour ce qui est des câbles de haut-parleur, à part introduire une atténuation différente (mais négligeable) fonction de leur section, je serais curieux qu'un "audiophile" arrive à faire la différence en écoute aveugle.

Quant aux câbles secteur, je n'en parle même pas: si un câble secteur avait de l'influence, alors c'est tout le câblage de la maison qu'il faudrait optimiser pour obtenir les meilleurs résultats, pas seulement les 1,50 m de câble entre l'alim de l'ampli et la prise.

Mais s'il y en a qui sont prêts à payer des sommes astronomiques pour enrichir les margoulins qui les confortent dans leurs croyances, pourquoi pas !

Bonjour

Quel mauvais esprit :  vous êtes tous de vilains niais anti-idiophiles  Diable  ceci dit j'ai vu de mes yeux vu (ou plutot entendu) la différence de son entre deux cables d'enceintes : un voisin de mes parents qui travaillait d'ailleurs a la radiotechnique avait réalisé un ampli a transistors qui passait plus de 200 KHz et il m'a fait la démonstration : je suis revenu avec un oscillo : avec un cable l'ampli fonctionnait correctement et avec l'autre .... il accrochait !  il a suffi d'une self en série pour que le son soit le même quelle que soit la charge  .....et voila comment on casse un mythe

ps 1 : ça n'a peut-être rien a voir mais mes parents habitaient à Ablon !

ps 2 : étant électronicien je ne crois que ce que je vois , et  toute différence se mesure

F6CER a écrit :

Bonjour

Quel mauvais esprit :  vous êtes tous de vilains niais anti-idiophiles  Diable  ceci dit j'ai vu de mes yeux vu (ou plutot entendu) la différence de son entre deux cables d'enceintes : un voisin de mes parents qui travaillait d'ailleurs a la radiotechnique avait réalisé un ampli a transistors qui passait plus de 200 KHz et il m'a fait la démonstration : je suis revenu avec un oscillo : avec un cable l'ampli fonctionnait correctement et avec l'autre .... il accrochait !  il a suffi d'une self en série pour que le son soit le même quelle que soit la charge  .....et voila comment on casse un mythe

+1001

ps 1 : ça n'a peut-être rien a voir mais mes parents habitaient à Ablon !

Les miens habitaient à Chevrainvilliers (77) et ça non plus: rien à voir  Clin

ps 2 : étant électronicien je ne crois que ce que je vois , et  toute différence se mesure

Moi aussi je suis comme Saint Thomas mais surtout en Saint Helmut: je ne crois que ce j' écoute  Radio

 

A +.

 

Tous les audiophiles pensent que leurs oreilles sont plus précises que le meilleur des oscillos ! Mort de rire  

Bonjour, 

Un jour, lors d'une écoute chez un ami mélomane, je trouve que quelque chose ne collait pas.

Je le dis et mon ami me répond "tu n'as pas une bonne oreille".

Je m'approche de chaque enceinte et finalement je constate que rien ne sort du tweeter de gauche...

Après vérification, le tweeter était mal connecté, et ne pouvait fonctionner, depuis combien de temps ?....

Gérard 

Pierrot du 82 a écrit :

Tous les audiophiles pensent que leurs oreilles sont plus précises que le meilleur des oscillos ! Mort de rire  

 

Pour moi, ce qui est audible est forcément mesurable, mais des modification bien mesurables peuvent tout à fait être inaudibles.

Un jour, je me suis amusé à ajouter des résistances, des consensateurs et des selfs sur un câble audio jusqu'à ce que cela devienne audible.

Eh bien il faut vraiment y mettre le paquet pour que cela s'entende !!!Mort de rire

Gérard

Bonjourà tous,

J'ai lu avec intérêt vos messages sur la HI-FI vintage ou pas,

J'ai été, parmi mes activités, vendeur de HI-FI  de 1970 à 2000,

Au point de vue technique, je ne suis pas loin de partager, vos avis, mais lorsque l'on a une boutique à faire vivre, on ne peut pas négliger l'aspect commercial.

Le terme HI-FI, à souvent été galvaudé , les appareils HI-FI devaient correspondre au moins à la norme allemande DIN45500.

Elle s'est démocratisée dans les années 70. Elle était un facteur de valorisation du client.

Avec un minimum de technique de vente, quelques disques de démonstration appropriés, il était facile de monter en gamme

jean louis

Bonjour Jean Louis, 

J'ai fait du dépannage pour plusieurs magasins de Bordeaux pendant une quinzaine d'années et j'ai eu l'occasion ainsi de tester des appareils allant du bas de gamme à des produits de prestige.

J'ai été souvent étonné à l'époque par la qualité déplorable de fabrication de certains produits pourtant très chers, avec parfois un manque total de respect des règles de fabrication, quelquefois des vices de conception allant jusqu'à mettre en danger l'utilisateur.

Aujourdhui, ce n'est plus le cas, les produits sont en général bien conçus et respectent les normes.

Quand à l'aspect commercial, un vendeur (il s'appelait Jean Louis d'ailleurs) m'a dit un jour que le bon vendeur n'est pas celui qui vend ce que veut le client, mais celui qui écoule le gros stock qui est dans la réserve...

Cdt, 

Gérard

BonjourGérard,

Un vendeur doit toujours avoir à l'esprit, la loi de PARETO Bretons

jean louis

Il y aurait beaucoup à dire (ce serait même un inépuisable sujet) sur la perception de la qualité" "HiFi". Je rejoins l'ami Bernier quant au repect de la DIN 45500 (c'est un minimum) mais également ceux qui pensent que l'oreille est meilleure juge que l'oscillo. Chacun possède sa propre signature auditive (tout comme visuelle, gustative et olfactive) tandis que l'appareil de mesure analyse objectivement l'information qui lui est présentée. C'est une évidence. Ce qui faisait à l'époque la qualité d'un équipement HiFi résultait d'une écoute parfaitement subjective en plaçant l'acheteur devant un mur d'enceintes et en le laissant pianoter à sa guise sur le pupitre de commande jusqu'à ce qu'il trouve la combinaison qui flattait au mieux ses chères oreilles. Curieusement, dans les auditorii que j'ai fréquenté et animé le matériel Philips sortait souvent premier de la compète, au grand dam de l'acheteur, dépité d'avoir choisi le matériel de la marque de son lave linge ! Souvent, quand un équipement de prix était à la clef de l'écpoute je proposais à l'auditeur de revenir le matin suivant et plus d'une fois le choix de la veille était invalidé, tout simplement parce que l'oreille était fatiguée des bruits de la journée :j'ai réalisé mes plus belles ventes avant 11h du matin. Combien reste-t-il aujourd'hui de passionnés qui proposent une écoute comparative en auditorium ?

Cependant je crois que tout espoir n'est pas perdu si j'en juge par le retour en force du vinyle et, par la force des choses, l'acquisition du matériel d'écoute adéquate.

Jeff28 a écrit :

la veille était invalidé, tout simplement parce que l'oreille était fatiguée des bruits de la journée :j'ai réalisé mes plus belles ventes avant 11h du matin. Combien reste-t-il aujourd'hui de passionnés qui proposent une écoute comparative en auditorium ?

Cependant je crois que tout espoir n'est pas perdu si j'en juge par le retour en force du vinyle et, par la force des choses, l'acquisition du matériel d'écoute adéquate.

Bonjour

C'est quoi une belle vente ?

Celle qui satisfait , l'acheteur, le vendeur ou les deux !!

Dans les auditoriums , tout est pensé pour la montée en gamme

jean louis