oui, et si votre résultat 39,9993369251733-0,162857463450233j est dans la cellule E18, écrivez ma formule dans une autre cellule, et elle devrait vous apporter le resulat raccourci (avec le signe « - » si on ne la modifie pas
=CONCATENER(ARRONDI(COMPLEXE.REEL(E18);2);"- ";ARRONDI(COMPLEXE.IMAGINAIRE(E18);2);« i »)
PS attention au copier coller qui modifie les espaces et les guillemets, j’ai aussi noté « i » alors que dans votre cas c’est « j »…
exellent j’ai le résultat escompté encore bravo et merci ;
je pensai certainement à tort de réduire le résultat dans ma première formule et là j’avais tout faux
Mille merci
super,
et là vous avez tout en une seule ligne, mais attention valable toujours uniquement si vos valeurs de « i » sont toujours négatives, sinon il faudra complexifier. (A1 et A2 à remplacer chez vous par B18 et B20 a priori).
=CONCATENER(ARRONDI(COMPLEXE.REEL(COMPLEXE.DIV(COMPLEXE.PRODUIT(A1;COMPLEXE(0;A2;« i »));COMPLEXE.SOMME(A1;COMPLEXE(0;A2;« i »))));2);« - »;ARRONDI(COMPLEXE.IMAGINAIRE(COMPLEXE.DIV(COMPLEXE.PRODUIT(A1;COMPLEXE(0;A2;« i »));COMPLEXE.SOMME(A1;COMPLEXE(0;A2;« i »))));2);« i »)
super le résultat est bon mille merci
formule adaptée pour une autre page et ça marche :
=CONCATENER(ARRONDI(COMPLEXE.REEL(COMPLEXE.DIV(COMPLEXE.PRODUIT(L61;COMPLEXE(0;L66;« j »));COMPLEXE.SOMME(L61;COMPLEXE(0;L66;« j »))));2);« - »;ARRONDI(COMPLEXE.IMAGINAIRE(COMPLEXE.DIV(COMPLEXE.PRODUIT(L61;COMPLEXE(0;L66;« j »));COMPLEXE.SOMME(L61;COMPLEXE(0;L66;« j »))));2);« j »)
Dans ma formule c’est « j »
Alors qu’en mathématique la valeur imaginaire est i; en électricité et électronique elle est désignée par la lettre J; ce qui évite de confondre avec le "i " de l’intensité (en ampère)
et encore merci
C’est normal, les nombres complexes de excel ne sont pas des nombres mais une chaine de caractères spéciale. Donc on ne peut pas les utiliser directement dans des formules, il faut passer par les fonctions traitant les nombres complexes, qui interprètent la chaine avant de faire les calculs.
Excel c’est au départ un tableur qui a voulut jouer dans la cour des matheux, sans y parvenir tout à fait.Le traitement des complexes ou des matrices est carrément ch…
=COMPLEXE(ARRONDI(COMPLEXE.REEL(E18);2);ARRONDI(COMPLEXE.IMAGINAIRE(E18);2);« j »)
ça vous affranchit des problèmes de signes.
Je ne peux pas tester dans excel car je ne l’utilise pas.
je viens de tester et après qu’Excel m’est indiqué une erreur j’ai mis cela :
=CONCATENER(ARRONDI(COMPLEXE.REEL(L140);2);" « ;ARRONDI(COMPLEXE.IMAGINAIRE(L140);2); » j ")
ça fonctionne bien et cela reconnait automatiquement le positif et le négatif
Super merci de votre contribution
Le format décimal fonctionne uniquement pour les nombres.
Or dans Excel l’affichage des complexes n’est pas un nombre mais une chaine de caractères, même si les calculs sous jacents utilisent des nombres.