Arrondir le résultat sous excel

Sur ces calculs, j’applique « l’arrondi » afin de ne pas avoir une ribimbelle de chiffres après la virgule;
Sur les deux premiers exemples cela fonctionne; mais pour le troisième je n’ai pas trouvé de solutions
Si quelqu’un avais la solution ce serai sympa

(les formules sont sous les résultats, et ces derniers sont corrects)
d’avance merci

sans besoin de formule, vous avez cette fonction qui vous permet de définir un format avec le nombre de décimales souhaité.
image
(le + à droite pour réduire)

ok merci; je vais essayer

oui à tester car avec le format particulier de votre résultat dans la cellule, j’ai un doute sur le fait que ma solution fonctionne :wink:

je ne trouve pas le chemin pour aboutir sur ton lien

sur ma version, onglet « accueil », et dans le bandeau supérieur , vers le centre de l’écran…
mais j’ai testé chez moi, ne fonctionne pas avec l’affichage complexe; j’ai écrit la formule comme cela avec plus de succès : =COMPLEXE(ARRONDI(1erecellule;2);ARRONDI(2emcellule;2);« i »)

Le formatage des cellules ne fonctionne pas avec les complexes.
Par contre dans le cas qui pose problème, est-ce que l’arrondi ne devrait pas être placé avant le produit ?

peux tu recopier ici ta ligne qui ne fonctionne pas, ce sera plus simple de regarder où ça bugue

la formule qui n’arrondi pas

COMPLEXE.DIV(COMPLEXE.PRODUIT(ARRONDI(L61;2);COMPLEXE(0;(ARRONDI(L66;2);"j");COMPLEXE.SOMME(ARRONDI(L61;2);COMPLEXE(0;(arrondi(L66;2));"j")))
l'original
=COMPLEXE.DIV(COMPLEXE.PRODUIT(L61;COMPLEXE(0;L66;"j"));COMPLEXE.SOMME(L61;COMPLEXE(0;L66;"j")))

mais qui a trop de décimales

Bonjour

C’est normal. Dans la derniere ligne il y a un produit de complexe, un est arrondi à 2 deciamles, l’autre a a 2 decimales, mais les divers produits auront 4 décimales. Ensuite çla division va dans le même sens. Donc le résultat n’est pas arrondi.
La suggestion de @bruno est la bonne, il faut toujours faire les calculs puis appliquer l’arrondi tout à la fin.

oui effectivement

pouvez vous me mettre la formule finale SVP
pas trouvé la solution !!

Une solution

Calculer le nombre complexe
Prendre la partie réelle et l’arrondir
Prendre la partie imaginaire et l’arrondir
Reconstituer le nombre complexe à partir de ces deux là.

merci je vais essayer cela

Je ne connais pas la syntaxe exact de COMPLEXE… mais il me semble qu’il manque pas mal de parenthèse fermante dans ta formule.

[quote=« Bozec, post:9, topic:126363 »]
COMPLEXE.DIV(COMPLEXE.PRODUIT(ARRONDI(L61;2);COMPLEXE(0;(ARRONDI(L66;2);« j »);COMPLEXE.SOMME(ARRONDI(L61;2);COMPLEXE(0;(arrondi(L66;2));« j »)))
[/quote].

1 « J'aime »

C’est quoi le besoin exact?
1)-Avec la fonction « format » de cellule, cela permets de masquer les chiffres à l’écran (ou à l’impression) au delà d’une limite aprés la virgule sans rien changer à la valeur dans la cellule?
La valeur dans la case est toujours la valeur exacte et cela n’entraine pas d’erreurs en cas de calculs ultérieur.

2)-avec la fonction « arrondi » Faire un véritable arrondi et remplacer les chiffres significatifs par des zéros.
Attention avec l’arrondi, le recalcul avec les valeurs prises dans cette cellule, entrainera des erreurs de calcul

1 et 2 sont deux choses très différentes, qui entrainent des conséquences différentes.
éviter les arrondis dans les formules car cela entraine des erreurs dans les calculs ulterieurs.
Par contre cela peut être utile en comptabilité, pour la facturation de prix individuels, la tva etc

2 « J'aime »

j’ai pas trouvé non plus pour faire simple…

ta solution ne fonctionne pas

Vous devriez essayer cela:
=CONCATENER(ARRONDI(COMPLEXE.REEL(E18);2);« - »;ARRONDI(COMPLEXE.IMAGINAIRE(E18);2);« i »)
image

A la place de votre formule qui ne fonctionne pas.
Le resultat devrait être bon, mais uniquement pour des valeurs de « i » négatives; si vous pouvez avoir du + ou -, la ligne consigne devra être modifiée avec du « Si » conditionnant l’écriture + ou - en fonction.
Déjà, est ce que la présentation du résultat est fonctionnelle ?

la formuled’origine est :
=COMPLEXE.DIV(COMPLEXE.PRODUIT(L61;COMPLEXE(0;L66;« j »));COMPLEXE.SOMME(L61;COMPLEXE(0;L66;« j »)))
elle fonctionne bien seulement le résultat est :
39,9993369251733-0,162857463450233j
c’est ce résultat qui est un peu long!!
je voudrais obtenir
39,99 voir 40 - 0,16