Je sais, je sort quelque peu du sujet radio mais pour m’alléger les neurones, j’ai décider de reconstruire le détecteur de champ magnétique décrit dans l’Elektor n° 193-194 de juillet/août 1994!
Parmi vous, quelqu’un aurait-il cet article?
D’avance je remercie le futur collaborateur.
Merci pour ces premières réponses.
J’avais fabriqué cet appareil à l’époque -voir image jointe- et pour mieux cerner son utilisation, il me faudrait retrouver l’article correspondant.
Dans le même état d’esprit, j’avais aussi construit son complément, un indicateur de puissance de champ électrique (V/m) et là, j’ai l’article.
Ces appareils n’ont pas de grandes prétentions, il ne font qu’indiquer par un jeux de LED une approche des rayonnements électromagnétiques.!
Bonjour,
L’appareil de la photo est un Teslamètre, qui permet, avec une assez bonne précision, de mettre en évidence la présence d’un champ électromagnétique alternatif basse fréquence.
J’ai réalisé cet appareil que j’utilise assez souvent.
Il suffit de le promener dans son domicile, pour détecter la pollution électromagnétique basse fréquence produite, par exemple, par un simple radio-réveil, qui souvent rayonne allègrement à quelques cm de notre tête.
Tout transformateur fait de même, vive les alimentations à découpage !!!
Rien à voir avec le détecteur de champ magnétique qui utilise un capteur à effet Hall, prévu pour les champs magnétiques.
J’ai fabriqués un tas d’appareils de mesure pour les champs magnétiques, électromagnétiques, électrostatiques, ainsi que les générateurs correspondants.
Cdt,
Gerard
A propos de transfo, et de rayonnements, les transfo de radio-réveil sont parmi les pires qui soient !
Pour couter le moins cher possible, ils sont fait “a minima” , et vraiment bâclés , leur rendement est souvent de l’ordre de 60 pourcents …Et les 40 pourcents sont perdu en chaleur et en rayonnements électromagnétiques …Ce qui est bien mauvais pour un transfo … et bien regrettable pour les personnes électrosensible, vu laposition du dit transfo par rapport a l’usager …
(Nota : un bug , récurrent, avec le caractère “pourcent” m’a obligé a ne pas utiliser la touche correspondante mais a l’écrire et avec des fautes d’orthographe …Ce site ne semble pas reconnaitre les caractères spéciaux …Enfin bon, c’est normal, c’est ça, l’informatique ! )
C’est exactement le même appareil décrit en janvier 1997 que celui de juillet-août 1994.
Encore Merci pour cette convivialité, je vais pouvoir mener à bien une reconstruction.
Bonne semaine à tous.
Bonjour,
Je ne vois pas de Teslamètre dans le n° de juillet/août 1994, le détecteur de champs magnétique n’a rien à voir avec cet appareil de mesure.
En image, mon Teslamètre et un autre appareil, plus sensible et étalonnable pour mesurer les champs électriques en Volts par mètre.
Nous sommes d’accord, à votre disposition pour toute précisions sur ces montages.
J’ai la collection complète d’Elektor, du N°1 à ce jour, et l’accès à tous le téléchargements.
J’ai aussi écrit quelques articles pour cette revue.
cdt,
gérard
Bonjour,
je vois que vous vous intéressez à l’électro-magnétisme.Avez vous connaissance
d’un schéma chez Elektor ou ailleurs, concernant un « inverseur de polarité magnétique »,
appareil que plusieurs sociétés commercialisent sous cette appellation (taper « inverseur champ électromagnétique » sur google), pour traiter les remontées capillaires dans un e maison.
Avec mes remerciements
Pokkar Clément Exartier
Ca m’a tout l’air d’un piège à gogo, cette histoire d’inversion de champ magnétique pour empêcher l’humidité ascendante. Un peu comme les fusibles en or massif ayant la propriété de dépolariser les électrons (pour les remettre dans le droit chemin)!
"Un inverseur polarité IPE et IPG peut être mis en place pour rétablir le champ magnétique terrestre et empêcher les remontées capillaires. "
« Les fréquences magnétiques projetées sont de faible intensité et fréquence et n’ont aucune incidence sur les humains, les animaux et les plantes. Pour comparaison, elles ont la même intensité qu’un sèche-cheveux ou un réfrigérateur. »
Un bla bla ésotérique pour épater (appâter) les futurs clients!