Aspect mécanique: le châssis

Bonsoir à tous,

J’attire toute votre attention!!

J’ai monté sur la façade les 4 entretoises à vis qui vont servir (ou pas pour ceux qui ne le monteront pas) de support au récepteur Bluetooth. Dans la suite logique de la notice, il faut fixer le film de façade.
Par chance, attendant un double vu-mètre, j’ai remis le collage à plus tard et lorsque j’ai voulu fixer le module… Sur les 4 entretoises, seule une était d’équerre.
J’explique:

Les vis à tête fraisée se comportent dans leur fraisage comme une rotule. Le serrage est tout à fait normal mais… Ça fait la tour de Pise !


Sur les photos on s’en rend moins bien compte…
Je m’en suis aperçu lorsque j’ai voulu fixer le CI, donc si j’avais voulu dévisser et revisser les entretoises, j’aurais eu une chance sur 2 pour serrer correctement sans que les têtes de vis tournent dans le vide en se moquant de vous cachée derrière le film imprimé…

Donc, la solution est de fixer la carte Bluetooth sur ses 4 entretoises à vis, puis visser les 4 vis à tête fraisée côté boutons, puis à la toute fin coller le film.

J’espère que ce message sera vu et pris en compte avant que le film soit collé !
Bien sur, je dis qu’il y a une chance sur 2 pour que la vis tourne dans le vide, en général les frottements mécaniques permettent d’immobiliser la vis qui fini par s’écraser dans son fraisage.

Bon montage !

Pierre-Alexandre

@Nance
autre solution si la hauteur de l’entreroise n’est pas au mm pres mettre une rondelle large ( 2 fois le diametre de la tete fraisée) sous l’entretoise pour « l’asseoir » sur une surface bien plane plane

Oui, parfaitement ! J’avais pensé après avoir posté mon message, qu’il pouvait exister des entretoises possédant un « pied » le tout en 1 seul morceau.

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c’est ce que l’on utilise dans le materiel militaire quand il y a une tete fraisée pour la fixer avec aussi un chambrage pour degager le pied non fileté de la tete fraisée
mais je n’en ai jamais vu en standard a la thomson c’etait du decolletage specifique

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Bonjou
Pour la partie « quincaillerie », je voulais tout acheter ici :
https://fr.farnell.com/

mais les visses/écrous/rondelles sont venues par paquets de 100.
Est-ce que quelqu’un serait intéressé pour faire un achat groupé avec moi ?
Au quel cas je reçoit tout et je vous envoie la quincaillerie nécessaire pour monter un ampli complet, ça représente environ 16€ avec les colonnettes (5€ sans)
Au quel il faut ajouter l’envoi en lettre suivie (3 à 5€ selon si ça fait 100 ou 250g).

J’ai calculé, si on était 4 ça vaudrait le coup.
Au quel cas on pourrait se créer un sujet séparé pour en parler plus précisément.

EDDIT : Finalement je vais prendre ma quincaillerie ailleurs.

Tenez-moi au courant.

En attendant bon courage dans votre montage !

Une petite amélioration à apporter sur le châssis: mettre 2 équerres entre la façade et le châssis car dans le cas où certains l’utiliseraient sans ébénisterie, le poids des tranfos aurait tendance à « assouplir » la liaison mécanique au point de fixation façade/châssis.
Je précise que sur la photo, l’équerre utilisée est juste pour indiquer la position plus ou moins idéale, mais en aucun cas n’utilisez pas ce genre d’équerre car ce modèle est trop souple…

Vous pourrez trouver ce genre plus adapté en magasin de bricolage.

Je conseille fortement à tous, peu importe la ou les modifications que vous voudriez apporter à l’ampli, de ne mettre le film U4à la toute fin de la réalisation de l’ampli!!

Bonjour j ai des connexions Hp et
bloc connecteurs d entrées en plus si quelqu’un en a besoin.

Je cherche des exemples de châssis bois pour supporter / protéger / embellir un Amplifil.

bonjour Marc et a tous les amplifilistes
moi j’ai construit ça
image
pour que ça ressemble a ça


pour l’instant,je suis arrêté la. Pas le temps ,je reprendrai a la rentrée
maurice.

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Bonjour
Je viens de terminer le mien (j’ai pris le châssis du kit)

Personnellement l’ampli sera dans le salon donc ampli fermé obligatoire, mais l’intérieur est vraiment jolis, surtout avec les lames allumées (puis c’est bien pour montrer mon travail).

Du coup je vais faire l’habillage en polycarbonate 4mm avec des trous sur le dessus (a voir le diamètre, l’espacement et le nombre) ainsi qu’une grille a l’arrière pour une bonne ventilation.
Je mettrais des photos quand tout sera terminé !

Très belle réalisation Maurice :smiley:

Bonjour,

Il y a ça également, en rajoutant des adaptateurs (de supports, pas de tube !) octal-Noval, et des capots de transfos :

J’avais acheté pour un ampli 6L6 : très joli :

Bravo pour vos réalisations originales.

Pour ma part, je vais me contenter du châssis fourni avec le kit.
Mais je pensais qu’il existait des plans ou des exemples de support en bois pour encadrer cette plaque de métal.

Bonjour
J’ai pris deux petits tasseaux en bois (305x30x45mm il me semble) que j’ai vissé sous les côtés sur châssis.
Il y a une plaque de MDF dessous pour protéger le câblage.

Ca servira pour fixer la caisse de protection en polycarbonate que je suis entrain de fabriquer pour laisser l’électronique visible.
Il y aura deux carrés de 10cm*10cm au-dessus des lampes avec des trous (5mm espacés de 1cm) pour la ventilation et une grille sur la face arrière.

A suivre…

Bonjour

Voici un premier essai avec des chutes que j’avais qui trainaient.
Je voulais voir si la grille de trous était suffisante pour dissiper la chaleur des lampes.

Je vais le refaire d’une seule pièce (en pliant les bords). Mais ça donne déjà une idée du final.

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tu n’a pas peur que le pelxi fonde au dessus des tubes ?
perso je ferais fonctionner qq jours avec la bidouille histoire de voir comment cela se comporte

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Je fais un test, mais c’est du polycarbonate (ça peut s’utiliser jusqu’a 120°C) et là je peux poser la main dessus sans souci.

Si ça se comporte bien, j’achèterai une plaque neuve et ferai un montage propre !

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Bonjour
J’ai finis le caisson définitif. il est composé d’une seule pièce de polycarbonate 4mm rainurée et pliée à chaud pour avoir quelque-chose de sobre. J’ai ajouté un renfort en haut sur l’avant pour qu’il ne plie pas comme l’ancien.
L’arrière est une plaque d’aluminium de 1 mm pliée aussi (reliée au châssis pour une parfaire sécurité).
Ca a fait beaucoup de trous :rofl:
Côté température on est bon : le polycarbonate est utilisable jusqu’à 120°C et là on peut toucher le plastique sans souci après une utilisation prolongée.

Côté visuel c’est vraiment top ! touts les matériaux et lumières vont bien ensemble et ça met vraiment en valeur mon travail :smiley:

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