Avec les températures actuelles je bricole dans mon atelier fenêtres fermées. Je voudrais avoir votre avis sur ce type d’aspirateur (pas très cher) pour limiter les vapeur de fumées de soudure ?
techniquement une « fumée » c’est des particules solides. Donc un minimum de filtrage devrait les retenir. A condition que les pores du filtre aient la bonne taille et qu’on le change de temps en temps. Pour ce qui est des vapeurs et des gaz (si il y en a…) je pense que le charbon est assez peu efficace ou alors pas très longtemps. Rejeter à l’extérieur est une bonne idée mais c’est bcp plus compliqué et encombrant.
Si j’étais vous je bricolerais un truc moi-même avec un vieux ventilateur de PC, un bout de tuyau flexible et un masque FFP2 en sortie. Chic et pas cher.
Bonjour,
perso, j’utilise un ventilateur de PC de récup, sous alimenté pour éviter de refroidir la soudure, orienté vers le circuit que je soude, qui pousse les fumées, juste pour éviter de les respirer.
Pas de filtre mais un vrai confort.
Je soude, enfin brase, très souvent et je ne vois pas de fumées se dégager du champ opératoire.
Je rejoins l’avis du dessus qui dit que c’est plutôt un gadget qu’autre chose.
Bien, je pense que je vais faire une bidouille avec un ventilo de PC. C’est un peu ce que je faisais jusqu’à présent mais le ventilo écartait seulement la fumée qui restait dans la pièce.