ASPIRATEUR Electrolux Ultrasilence green. problème alim

Bonjour à tous !

Un ami voisin m’a confié son aspirateur ELECTROLUX Ultrasilence Green. traineau

Le problème = après avoir mis en marche il marche et s’arrête au bout de peu de temps.
parfois en le retournant ou après avoir bougé un peu il repart. en tirant aussi plus ou moins le fil de l’enrouleur … ça refonctionne et s’arrête

j’ai réussi non sans mal à démonter et accéder aux circuits = variateur/inter poussoir et circuit électronique qui vient du secteur

je n’ai pas encore testé le fil de l’enrouleur

sur inter et variateur = tout est bon

sur le circuit électronique = les composants = condos. Résistances Diodes … c’est bon
mais sur l’envers de ce circuit il y a des composants « miniatures ». aucun n’est flashé
les résistances … et autres
il y a un composant à 8 x broches marqué = MODEC ou MODAC. MBLE…?
serait ce lui en cause ? (régulateur de tension ? )

voir photos

Merci à +
Bernard

Après brève recherche la référence serait. MQD4C

.circuit intégré ..régulateur de tension …avec transistor NPN..?

Est ce que vous l’avez testé ?

Jean-Louis

pas encore…

@ suivre

C’est très souvent ́le fil sur un aspirateur d’autant que c’est un problème intermittent qui ressemble beaucoup a une origine d’un faux contact. Parole d’un bricoleur d’un cafe bricol…
Un conseil : eviter de démonter le derouleur car c’est souvent une galère à remonter.

Jean-Louis

3 « J'aime »

Au dernier dépannage c’était la :

J’ai changé la prise

J’ai eu la même
Je pensais au triac du variateur alors que c’était tout simplement la prise de courant qui était HS
Je m’en suis voulu d’avoir fait confiance à un câble en bon état et de ne pas avoir vérifié en premier que le 220 arrivait bien au circuit imprimé

Merci à tous !

Oui c’est le fil d’alimentation !

La prise avait déjà été changée par le copain. Mais elle est bien câblée. Je vais la raccorder un peu plus loin… L’enrouleur = effectivement je redoute le démontage ! déjà pour accéder aux circuits ce n’était pas joyeux…
Avec un multimètre on peut tester à travers l’isolant s’il y a une coupure …?
@+
Bernard

1 « J'aime »

Avec fonction NCV. le mien doit le faire

Oui, l’enrouleur et son cordon, c’est la première chose a démonter et examiner, en présence d’une panne intermittente de ce genre …Et avant même de suspecter l’electronique !

(Une grande majorité des pannes d’aspirateur viennent de l’enrouleur et son cordon , donc : démonter cette partie, et bien vérifier l’intégrité du cordon, les cosses , voir aussi les balais de l’enrouleur …Attention, il y a un gros ressort spiral, s’en méfier, comme ceux des moteurs de phonographe mécaniques !)

Oui bonne idée ça permet d’identifier un fil de phase coupé et oú : il faut dans ce cas pouvoir mettre la phase sur un fil puis sur l’autre de l’aspirateur mis sur Off.

Jean-Louis

Merci à tous c’est un des 2 fils qui vont de la prise à l’enrouleur

Mais il faut que je teste avec NCV. avec phase raccordée sur le fil coupé. l’autre non raccordé
à la prise

Sinon en NCV avec les 2 fils branchés ça ne donne pas l’endroit de la coupure…

@+

il y a peut-être un capteur de dépression qui est bouché? → petit tuyau à déboucher…

Merci thiryb. Apparemment non j’ai regardé

et en le branchant direct sur ce qui reste du fil coupé par moi de l’enrouleur ça va bien

C’est justement ce que j’aurais suggéré de faire (pour “dédouaner” a coup sur l’électronique , et les balais ) mais l’essai étant entre temps déjà fait, reste plus qu’a s’en servir provisoirement , avec un bout de câble souple raccordé au bout du moignon du câble d’origine coupé , sans faire s’ enrouler le fil (ça permettra de finir le ménage , si il a été interrompu par la panne)

Puis a dérouler complètement l’enrouleur et le démonter , pour changer le câble en entier …