Très bon système, en effet,car le bouchon butant sur le mandrin, il ne risque pas de se déplacer
J-F.
Oui et si on ne veut pas qu’il s’encastre sur le mandrin, on insère une petite rondelle.
Et quand le bouchon est mort, on débouche une nouvelle bouteille
(bon, après on perce un peu de travers… mais c’est Noël !)
Dans d’autres situations, on peut remplacer le bouchon par une pièce ou tourillon de bois, tout dépend ce que l’on a à faire.
Bonsoir,
je n’avais pas pensé à cette astuce du bouchon, et maintenant plus facile à percer car ils sont de moins en moins en liège. De plus adaptable à tout les forêts.
Merci de la combine
François
Bonjour,
Quelle genre d’affuteuse pour foret utilisez vous ? Je doute que les modèles bon marché donnent des résultats corrects.
Quand un foret ne coupe plus, j’en rachète un autre car je n’ai jamais réussi à en affuter un correctement à la main. Ce n’est pas évident de respecter à la fois la dépouille, l’angle de coupe et le centrage des lèvres sans oublier la meule.
Cordialement
MD
Bonjour,
Lorsque je travaillais dans l’ébénisterie, moi aussi j’affutais mes forets à la volée sur un touret. Il faut dire que certains étaient très petit, de 0,7 à 1,5mm pour faire des « trous de vers » dans les meubles façon antiquaire.
Comme pour beaucoup, avec le temps ma vue ayant sérieusement baissée, il y a quelques années j’ai acheté cette petite affuteuse, certes un peu chère, mais que je trouve pour ma part très efficace.
Je l’ai achetée ici :
http://www.hmdiffusion.com/Affuteur-de-forets-BSG-220-11-1783-p.htm
Joyeuses fêtes à tous,
Patoche.
La petite histoire des forets métaux :
Dans les années 50/60 les forets métaux s’appelait des « Bleunoir » et bien que fabriquer en France et réfutable leurs qualités étais passables « casse fréquente »
Il étais revendu par les quincaillers du Bv Richard Lenoir Paris 11 et quelques
grossistes comme la compagnie ROBERT MARCEL RM" à Ivry qui livrais la France entière.
Dans l’industrie de plus en plus exigeantes les fabricants d’outre Rhin fabriquait ce qui se faisait de mieux
Guhring
Titex Plus
ET les plus mauvais étant :
Kosmos Urss
Poldi Pologne « de l’époque »
Aujourd’hui ce sont les Chinois qui inonde le marché de leurs
En france certain fabricants offres de très bon produits :
Diager 39 Poligny « Au Carbure »
Astra J FLORIMOND ET H CHABARDES Pantin 93
Perfor et Tivoly 73 Tours-en-Savoie
Magafor 94 Fontenay-sous-Bois « Spécifique »
Opter pour de bon foret HSS que l’on trouve chez OTELO otelo.fr/fr/index.html
Et facilement réaffûtable avec une machine Tivoly drill-doctor
tivoly.com/french/affuteur-d … xp-tivoly/
castorama.fr/store/Affuteuse … 30107.html
Un petit investissement que j’ai vite rentabilisé
Je déterre ce forum sur les astuces de perçage.
J’ai eu à percer des trucs en Inox pour des temporisateurs à faire BIEN cuire les frites chez Mc Do.
Toutes les alims à découpage dans cette ambiance chaude des cuisines et enfermés dans ces boites quasi étanches claquent dans les 2ans d’usage. Je n’insiste pas, je met des petits transfos abaisseurs et…ça repart pour des années.
Mais il faut les fixer correctement. Aucune colle n’accroche bien sur de l’inox, enfin j’en ai pas trouvé.
Punaise ces tôles inox font plus de 1,7mm! j’avais des « HSS » acier dit rapide… Rapides pour la poubelle oui!
J’avais des vieux forêts très courts français marque TUVA ecrit « acier rapide ». Punaise comme dans du beurre presque…
J’ai de suite recherché pour en acheter une boite assortie…Mais la marque est inconnue sur Internet.
chez Otelo, connaissent pas cette marque non plus au tel.
je me suis rabattu sur des Tivoly. Il fonctionnent bien mais pas autant. Ils ont une talle étrange sous la lèvre de coupe.
Je n’ai trouvé que cela pour les dia que je ne possédait pas en TUVA. Je ne m’en servais jamais car très courts
Je n’en ai que 4 mais c’est vraiment autre chose que ces machins « HSS titanium dorés ». Ça c’est pour l’époxy et l’alu ou de la tôle maléable.
Sinon chez Bricorom j’ai acheté des forêts à étage pour les gros trous, c’est nettement mieux que les forêts classiques, cependant pareil, si Inox… A oublier, l’acier de ces outils n’est pas du véritable acier rapide.
Sont jolis, les 3 livrés dans une pochette textile, taille en métrique et un en mesures Impériales, mais c’est pas du sérieux.
Bonjour Roger,
Jamais entendu parler de la marque TUVA…
Mais pour l’inox il te faudra des forets spéciaux HSSCO8 ! voir chez Otélo avec une huile de coupe filante ! « Rocol » les anciens métallo utilisais une gousse d’ail pour mouiller la pointe et la rendre collante.
otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en … amily=true
Bonjour,
moi non plus, et gogol non plus
ça ne serait pas « TUV » qui est un organisme de certification ?
Michel…
Bonjour,
Non c’est pas TUV mais TUVA, dans une boite en plastic mais pas comme le plastic actuel, il vieillit assez bien et ne fendille pas. La boite est toute petite, je vous ferai une photo et on voit ben cette marque…Peut être une sous marque? Probablement, mais c’est du costaud!
Je ne m’en servait que pour percer les fixations de mes radiotéléphones dans les camions blindés de transport d’argent, la tôle est spéciale et ils fonctionnaient bien mais c’est pas moi qui m’en occupait , il ne m’en reste que 4 . L’Inox le vrai, c’est costaud! les américains sont très nationalistes sans le dire. TOUT ce qui équipe leurs Mc Do est « made in USA » de la friteuse au frigos et très reconnaissable car très costaud.
Merci pour le coup de main de la « gousse d’ail ».
Mon grand père lui, déposai une goutte de salive sur une pièce de fer puis posait un brin de paille dessus.
S’il tournait il disait: Tu vois Eukini? Ça c’est du bon acier!
Si ca tournait pas (20° environ) il disait: C’est de la ferraille pour ferrer les vaches tes tournevis made in HK!!
Je regardais cela sans rien piger! J’ai toujours pas pigé. Ça le fait pas mal sur les lames de couteaux en acier fondu (ce qui devient rare, car ils rouillent très vite mais c’est des rasoirs si affutés.) il m’en reste deux ou trois en souvenir de ce grand père qui ne voulait rien d’autre à table que son couteau même le dimanche!
Ha ces vieux et leurs petites manies…Quand je pense qu’il y en a déjà un haut comme 3 pommes qui m’appelle « Papy » Holala
Voila c’est bien des « TUVA » marque déposée…Inconnue au bataillon.
et Made in France
(j’ai mit une loupe devant l’objectif j’ai pas d’APN performant, on s’arange
Mince j’a mit des 400x 600 et c’est toujours aussi gros désolé
Bonne journée
Et aucune indication sur les forets ?
j’ai jamais vu cette marque TUVA ?
Houla, c’est pas tout jeune les TUVA…
C’était un genre de seconde marque de Tivoly.
Bravo Bruno pour la recherche !
Avec un peu de retard merci aussi!
MAIS ces forets percent l’inox bien mieux que les Tivoli coûteux actuels!
Y a pas photo.
Peut être que cette qualité d’acier ne se fabrique plus
Également merci à Bruno de cette information.
François