Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c’est vraiment une astuce ? mais elle me rend un bon service, et gratuite !!!
Devant percer un trou de 6 mm avec une profondeur de 5 mm j’étais bien embêté pour avoir pile cette profondeur !
il y a le morceau de sotch qui est pas très précis, voir pas du tout.
Dans ma boite de visserie diverses, j’ai des prolongateurs d’axes de CV ou de potard, et bien super pratique avec la vis de blocage conique.
Le diamètre externe est parfait pour arriver en butée. J’aurai prendre une barre de laiton alu etc. Mais faire un trou pile au centre et un autre sur le côté et le fileter, encore plus compliqué pour être dans l’axe et j’en passe surtout sans perceuse à colonne
Une photo explicative sur un foret de 6 et de 10,
Pour faire 5mm j’utilise le blocage à 2 vis, ce qui permet de descendre assez et avoir un bon maintien sans que cela parte en sucette.
Il y a aussi la jauge de profondeur, constituée d’une tige de métal assez longue, fixée avec le support de la 2ème poignée sur le collet de toutes les bonnes perceuses…
Ça, ce n’est pas une astuce !
Tout le monde connait. Il y en a même sur les perceuses à colonne, incroyable non ?
Notre ami François donne simplement une astuce « de bricoleur » pour ceux qui ont encore une bonne vieille perceuse (comme on savait les fabriquer) et qui ne possédait pas de jauge.
C’est ça le bricolage… et pas toujours la grande surface à côté de chez soi et le carnet de chèque prêt à faire feu !
Bonsoir,
j’ai ce système sur ma perceuse, mais pour des petites pièces ce n’est pas trop pratique le déport du mandrin et de cette jauge est trop important. Et puis cela bouge tout le temps, bref j’ai renoncé.
Pour le 6 mm, ma « jauge » peut-être agrandie à 8 mm car j’ai de la matière autour.
Bien entendu l’on peut prendre du tube de cuivre ou laiton ou acier et percer sur un côté et tarauder !! mais pas facile et l’épaisseur de la matière est fine.
Bref pour mon usage de « bricoleur » cela me satisfait pleinement
La tige en métal sur le coté de la poignée , je me demande d’ailleurs pourquoi les fabricants de perceuses mettent encore cette ineptie
C’est plus un truc à partir de travers et bousiller la pièce que l’on veut percer
Surtout si c’est de quelques mm seulement
Par contre l’astuce de FE3345 est très bien et sans dangers
Bonne astuce donnée par FE3345, on peut aussi utiliser des dominos pour raccordement électrique (après avoir retiré l’isolant bien sur) pour pouvoir s’adapter à différents « petits » diamètres.
Merci pour cette idée, cependant cela exiiste déjà en réalisation commerciale sur les forets à bois pour tourillon d’assemblage en menuiserie, voici quelques photos trouvées sur le net :
Oui da ! , 6,8,10 d’accord, nous avons souvent à percer avec des diamètres inférieurs, très courant 3,2mm ?
De plus avec les marques de la grandes distribution vous faites péniblement 1 trou avec la mèche pour métaux ferreux et elle est HS ensuite , y compris celle marquée usage intensif …
Cordialement
J’ai pris l’ habitude d’acheter des forets pour l’inox. C’est plus cher, mais, sauf mauvaise utilisation, çà dure très longtemps. Avec des forets ordinaires, il faut sans cesse les affuter et c’est une opération très délicate, surtout pour les petits diamètres.
J-F.
JF pour affûter une mèche de 1 à 3mm , il ne faut pas avoir le palud breton, il n’existe pas d’affûteuses pour ses diamètres .
J’utilise des Tivoly d’origine française 3 où 4 fois plus chères que les « autres » …
CDT
Oui généralement je groupe mes achats en sachant pertinemment que je vais oublier un truc !
Les Tivoly c’est bien et en plus français. Ce que l’on oublie généralement c’est de tourner doucement et de lubrifier lors du perçage. Cela améliore nettement leurs vies.
François
Qui parle d’affuteuse . J’ai toujours affuté mes forets à la meule. Les anciens m’ont (au moins) appris cela. Il y a un coup de main spécial et on peut varier l’angle d’affutage, ce qui est bien utile quelquefois. Je n’ai jamais utilisé d’affuteuse de forets. Bien sur, pour le diamètre 1 mm, non, mais aucun problème à partir de 2 mm.
Il faut dire que je mange beaucoup de carottes; c’est bon pour la vue :mrgreen: .
J-F.
Bonjour
Plus jeune moi aussi j’affutais à la meule, et sans avoir la 'bloblote" il arrive un moment où il faut savoir utiliser le nouveau matériel qui compense le handicap de l’âge .
L’âne aussi aime la carotte, je la préfère crue et rappée
Bonjour Pour affuter les petits forêts (à partir de 0,3 mm)je bloque dans un étau la mini perceuse équipée d’un disque à scier
Pour maintenir le forêt d’une façon rigide je le serre au bout d’un « Critérium »,vous savez, ces crayons en alu à mine interchangeable.(ça n’existe sans doute plus!)
L’avant bras bien calé et une loupe sur le travail on arrive à de très bons résultats.
Roland
J’ai des butées, à la fois sur ma perceuse à colonne et aussi sur ma fraiseuse quand ça demande une bonne précision de profondeur.
J’avais bidouillé des butées, mais ça abime le listel des forets… Quand on est maniaque…
Daniel
Si vous ne trouvez pas de critérium , cherchez un « roule-goupilles »
C’est utilisé en horlogerie précisément pour tenir de petites pièces généralement circulaires