Bonsoir a tous!!
!!je reviens a la charge au sujet de mon V2000 , j’aimerais pouvoir le faire fonctionner directement en l’attaquant en video composite et ressortir aussi de cette facon , alors j’ai trouve un schema qui reprend une partie de module destine a cette usage ( option a l’epoque ) mais impossible de le faire fonctionner en ( entree ) dans le sens de la sortie par contre cela fonctionne…
Si quelqu’un comprend comment ce montage fonctionne… mon signal ne passe meme pas le cap de R3028 , j’attaque en secam avec un signal de 1.5vcc il tombe dans les 1.2v a l’entree de la resistance et en sortie plus rien…
http://v2000.palsite.com/avcon.html
bonjour,
en mode vidéo in donc sur bu 3
qu’elle tension sur +pb soit sur base du 7007
Les valeurs de R3028 et R3006 sont-elles bien de 390 ohms et 1k respectivement ?
Si oui on devrait retrouver environ les 3/4 de la tension d’entrée sur l’émetteur de TR7005 (qui fonctionne en base commune: entrée sur l’émetteur, sortie sur le collecteur en mode « entrée vidéo »).
Dans ce mode, on devrait retrouver cette tension vidéo sur le collecteur de 7005, la base de 7006 (ou 7008 ?) et sur son émetteur.
Quels sont les signaux EXO et MUA ?
Oui j’ai reverifie mes valeurs , je pensais aussi a une erreur de ma part lors de la realisation du circuit mais non… idem pour les transistors… sur l’E de 7005 j’ai 6,3v quel que soit le mode , 5,56 sur la Base et 0v sur Collecteur…
+Pb j’ai dans les 12v , quand a EXO c’est la cde de passage en mode « entre video » quand on selectionne la chaine « 00 » , j’ai 4,5v en mode EXT et 0v en mode tuner , quand a MUA j’ai 0v en EXT et 8v en mode Tuner , c’est un tension qui retourne en direction du lecteur.
J’avais aussi un doute sur les valeurs de 3018 ( 22k ou 2.2k ) et 3019 ( 56k ou 5.6k ) le schema n’etant pas tres bien imprime…
Visiblement mon pb tournerait autour du transistor 7007 mais j’ai beau verifier tout est bon , j’ai meme replace ce dernier et verifie 3015 et 3019 , comprend pas pourquoi 0,7v alors que d’un cote j’ai 12v au travers de 33k et de l’autre 8v en mode tuner et 0v en mode ext au travers d’une 56k
Pour moi 3018 = 2k2 et 3019 = 56k.
Je ne sais pas quelle valeur de tension tu espères avoir sur la base de 7007 mais tu ne trouveras jamais plus que 0,7V, une valeur supérieure signifierait que le transistor est défectueux.
Pour que l’adaptateur fonctionne en entrée il faut que +PB soit à 0V et qu’il y ait les 4,5V que tu mentionnes sur EXO. Dans ces conditions tu devrais avoir 0V sur la base de 7007, ce transistor sert à bloquer le passage du signal entre 7005 et 7008 en court-circuitant celui-ci à la masse tout en bloquant le transistor 7008. Avec 0V sur la base de 7007 ce dernier se trouve bloqué ce qui permet à 7008 d’être débloqué.
Je suis étonné que tu mesures 8V sur MUA, d’après le pont de résistances 3037 et 3019 tu devrais trouver environ 3V. Es-tu sûr de tes valeurs de résistances ? Si oui il se peut que ces 8V soient injectés par MUA ? Dans ce cas il faudrait essayer en déconnectant MUA.
Si tu as 0V sur le collecteur de 7005 c’est que 7007 est saturé par la tension +PB (playback), ce qui est confirmé par la tension de 0,74V sur sa base.
Or en playback le circuit doit fonctionner en sortie vidéo, pas en entrée.
Le circuit doit fonctionner en entrée en mode enregistrement et +PB doit être à 0 dans ce mode.
Es-tu sûr que tu as vraiment connecté R3015 au +PB ?
Pour faire le test déconnecte R3015 et la vidéo devrait passer en entrée.
En meme temp la platine gestion de ce Vr2022 etait tres endommage suite a la fuite de l’accu , c’est effectivement peut etre de lui qui me reinjecte une tension sur MUA , je vais m’y recoller ce soir si ma tete me le permet , merci pour toutes ces infos!
As-tu pris +PB directement sur le connecteur au dos du magnétoscope ?
Si la réponse est oui il est normal que ton entrée vidéo externe ne fonctionne pas. Sur la broche 19 du connecteur le signal est /PB ce qui signifie qu’il est à 0V seulement pendant la lecture.
Le montage que tu as fait nécessite qu’il soit à 0V hors lecture, pour obtenir cela il faut inverser /PB pour obtenir +PB. Le montage fourni par palsite est tronqué et omet le circuit servant à l’inversion.
On trouve le schéma complet à cette adresse : Philips 22AV5530 Service Manual PDF Free Download
Le montage d’inversion est composé de 7002, 7003, 3005, 3006, 6022.
Oui effectivement il semble que le soucis vienne de +PB que j’ai effectivement pris sur la prise au dos de l’appareil , je suis passe totalement a cote , j’ai deconnecte +Pb et mon montage fonctionne ( pas en enregistrement par contre ) je vais revoir tout ca mais j’ai du mal avec le schema du VR2022 ou plutot mes yeux ont du mal , faut que je me debrouille a imprimer ca de facon lisible , sur un ecran c’est ingerable.
Bonsoir a tous!
Bon a present mon schema corrige (inverseur +Pb) je comprend bien mieux maintenant , j’ai donc modifie aussi mon montage et a present tout fonctionne , il me faut revoir encore un peu la detection du signal video car la chroma a tendance a disparaitre par moment mais ca fonctionne.
Encore merci a tous pour vos coup de main !!!
Au fait a poser des question stupides ,domaine ou je me défend pas trop mal , peut on utiliser la bande d’une cassette betamax dans une cassette de V2000??? Betamax , VHS ou autre evidement puisqu’elles semblent etre en 1/2".
Je pose la question car j’ai quelques cassettes v2000 avec les bandes mortes et qu’elles sont plus complexes a trouver que les Betamax et VHS
Je pense que l’on doit pouvoir transférer de la bande VHS dans une cassette V2000, d’un point de vue largeur de la bande et qualité de la couche magnétique ce doit être équivalent.
La dimension des cassettes V2000 et VHS est presque identique, ce qui fait qu’à épaisseur de bande égale la longueur de bande contenue dans la cassette doit être très voisine (ça doit être écrit sur le boitier).
Par contre faire passer la bande d’une bobine VHS à une bobine V2000 va nécessiter de bricoler une bobineuse particulière parce qu’on ne peut pas transplanter les bobines d’une cassette VHS dans une cassette V2000.
Faire bien attention à ce que la couche magnétique soit du bon côté !
Pour le bobinage d’une bobine a l’autre je de suis pas trop inquiet , c’etait surtout concernant les caracteristiques memes de la bande.
A l’occasion je testerais ca.
Bin je sais la salade de fil ca fait degeulasse mais je suis en panne de fil , je n’avais que ca , sinon j’aurais fait plus fin et surtout ca aurait ete plus souple pour tout ranger proprement.
Cela va poser problème avec le système d’arrêt en fin de bande, ces trois standards de cassette utilisent des systèmes différents pour détecter la fin de bande et arrêter celle-ci avant qu’elle se tende sur le tambour vidéo.
Sur V2000 la détection se fait par contact électrique avec une bande conductrice se trouvant sur le côté opposé à celui de la couche magnétique. Il n’y a pas de bande d’amorce.
Sur Betamax les bandes d’amorce en métal sont détectée par des capteurs inductifs : Betamax PALsite : The Betamax Format
Sur VHS la détection est optique en détectant la transparence de la bande d’amorce. Cela se fait par la lumière d’une ampoule sur les premiers modèles puis par diode infrarouge un peu plus tard.
Merci pour l’info , il me suffira de recuperer cette partie sur l’ancienne bobine du v2000 et la placer proprement au depart et en fin de bande , ce ne devrait pas poser de probleme puisqu’en plus de cela ces parties de bande n’atteignent pas le tambour de tete video.
Bonjour,
@ fred.c
« Sur V2000 la détection se fait par contact électrique avec une bande conductrice se trouvant sur le côté opposé à celui de la couche magnétique. Il n’y a pas de bande d’amorce. »
Je pense que c’est une Erreur ?
Les K7 Système V2000 utilise une amorce métallisée d’environ 1 ml Haute et Basse pour détecter la fin et début de la bande
Cette détection est Optique (Diode et photo transistor)
Bonne suite…
Amicalement,