Bonsoir,
L’illustration de vos propos en image, pour éclairer la lanterne de ceux qui besoin d’y voir clair
Salutations
Eric CASSAGNE (Rfl 4709)
Bonsoir,
L’illustration de vos propos en image, pour éclairer la lanterne de ceux qui besoin d’y voir clair
Salutations
Eric CASSAGNE (Rfl 4709)
où sont passées les piles ?
Bonsoir Claude 27,
Hélas , la loupiote ci-dessus n’est qu’une illustration récupérée sur Goût-Gueule. Je ne possède que quelques lampes à pétrole classiques (sur pied ou pour suspension) en état de marche, utiles quand le vent couche les arbres qui tiennent les fils électriques. Et comme mon SFER 14 (mon seul poste batterie) n’est toujours pas opérationnel (pas restauré, pas d’alim, pas de HP, pas de cadre…), et bien dans c’est cas-là, plus de radio
.
Salutations et bon courage pour votre recherche de cadres.
Eric CASSAGNE (Rfl 4709)
revenons à nos piles !
On est loin des piles …
Oui, ils ont mis un « terme aux piles ». (Comme les grecs)
PS : 480 avant JC, bataille des « Termopiles » (ne pas confondre avec thermopiles = piles chauffantes ).
Il y a aussi Termophile Indien (calembour pour Dermophile Indien)
Tiens, je ne suis pas seul à collectionner les TSF et les lampes à pétrole !
En fait, j’ai des lampes de TSF, d’éclairage, à filament de carbone, à pétrole, à essence, à huile, à souder, lanterne de fiacre…
Sacavis
[IP:80.9.242.–]
Pour Ampli Scott model R 316, je recherche schémas et infos pour remplacer le transistor Motorol 9630, de polarisation des transistors de puissance et de sortie TIP 31 C. Tous conseils et nouvelles références pour remplacer celui-ci ( type N-P-N ou P-N-P ?) me seront utiles. Merci d’avance et bon Dimanche à tous. Jean Pierre Hamon R_Ph 1482 [JP Hamon]
[IP:193.249.84.–]
y as t’il des lettres devant le numéro 9630 (2N****, IRF****, BD**** ? )
Je n’ai pas trouvé de transistor 9630 sans préfixe … ou alors c’est un marquage industriel spécifique !
Patrick. [Chevalier]
[IP:213.166.196.–]
Oui Patrick, j’ai plusieurs ref avec IRF** dans mes CD rom « data net »
gérard [gérard]
[IP:213.166.196.–]
AD 9630 AR
AD 9630
AD 9630 AN
AD 9630 Q
IRF 9630
IRFI 9630 G
IRF 9630 S
Doc , disponible.
Gérard [gérard]
[IP:172.176.134.–]
Certains constructeurs de matériel BF, avait la manie de faire immatriculée certain de leurs transistors par un code, afin que seuls les réparateurs agréent puisse les dépanner, car il connaissait l’immatriculation exacte en normaliser des transistors.
Une petite recherche avec google m’a permis de trouver la correspondance en immatriculation normalisée voir sur : http://www.angliac.co.uk/infosearch/xreftable.asp?offset=2940 [Jean]
[IP:81.51.212.–]
Salut à tous.
Suite à achat ce Samedi 3 Mai à Riquewhir d’un Radialva Super Groom(41)
figurant page 305 du Gd.livre, l’un d’entre vous pourrait il me mettre la doc.de cet appareil sur ce forum?
Je n’ai rien trouvé à ce sujet dans le CD rom R.Ph.n° 2.
Pour info. acheté 30 Euros mais en panne. Bakélite impec.
Merci.
Claude Hacquemand [Claude Hacquemand]
[IP:193.248.97.–]
Merci pour vos recherches. J e pense que j’ai trouvé une info qui me permet d’avoir des correspondances. En regardant sur l e transistor Idem de l’autre canal, il y-a dessus un T 9630, ce qui donnerait: Motorola (M sigle)
MT 9630, avec en remplacement BC : 172, 183, 238, 546 et 548.
Le schéma de ce Tuner Scott serait bien sur le bienvenu. Cordialement, JP Hamon [JP Hamon]
[IP:193.248.97.–]
On trouve les infos( schémas, photos, description) dans le n° 33 du C.H.C.R.
Si je peux (taille des fichiers?) je le l’enverrai sur le forum si vous n’avez-pas le bulletin. Amicalement, JP Hamon [JP Hamon]
[IP:194.51.20.–]
Bonjour,
Voir ici : http://lintz.chez.tiscali.fr/schemas.htm
Cordialement [J.P.Rodier]
[IP:193.248.65.–]
Ce poste est un montage tous courants assez classique, gare aux chataignes (le chassis est au potentiel du secteur) et attention aux résistances bobinées , il doit par ailleurs être équipé d’un « cordon chauffant » qui est une source de pannes voire d’incendie ! (a remplacer par un cordon normal, apres ajout d’une resistance de 150 ohms 25W en série, ou mieux, une 50 ohms en série avec une BY127 , ça chauffe moins )
Patrick. [Chevalier]
[IP:138.190.4.–]
Pourquoi toutes ces précautions à propos des cordons chauffants, ce poste et beaucoup d’autres tout courants, ont été utilisés par de Mr et Mme tout le monde, cela sans précautions particulières.
Un collectionneur de radio est beaucoup plus avisé et averti des danger que ces personnes, il est donc pas nécessaire de changer le cordon chauffant , à moins qu’il soit manifesfement en mauvais état.
Il est par contre recommandé, et ce pour tous les types de postes de radio, TV ou appareils anciens, de ne pas les laisser fonctionner sans surveillance et de les éteindres lorsque on quitte la pièce ou la maison pour plus de 5 à 10 minutes. On n’est pas à l’abri d’une panne, d’un claquage ou d’un échauffement qui, s’il ne conduit pas à un incendie, sera limité dans les dégats aux autres composants de l’appareil si celui-ci peut être déclenché de suite.
Meilleures salutations.
HLJ [H-L Jeanmonod]
[IP:193.249.85.–]
Certe, on confiaient ces engins a « monsieur tout le monde » et les accidents étaient rares …mais un poste tous courants des années 40 contient forcément des panne, et un cordon chauffant de cette époque et de nos jours quasi-systématiquement cuit …
Et contrairement aux pannes mystérieuse de l’informatique, ca ne se « répare » pas tout seul en rebootant le micro, ou en allant courir !
Quand aux normes de l’époque, si tant est qu’il y en avais et qu’elles soient applicables, elle n’étaient pas celles d’aujourd’hui (les normes sont parfois idiotes, mais là, en matière de sécurité électrique, c’est quand même pas pareil …et un tel poste est potentiellement dangeureux)
Patrick. [Chevalier]