Attention à la polarité des piles plates!

bonsoir,
en mettant 2 piles plates 4,5 v dans un transistor ancien, j’ai dû avoir une lueur inconsciente et j’ai revérifié les piles. en fait les bacs sont en plastique avec un autocollant sur chaque face.
figurez vous que les indications + et - étaient inversées. j’ai décollé ces étiquettes et inversé celles-ci. moralité vérifiez au voltmètre, ou ne tenez compte que des longueurs de lames. finalement je vais mettre une diode sur l’interrupteur du poste et sans doute faire de même sur tous !
amicalement

Bonsoir, la diode en série ou en parallèle ?
En série il va vous manquer 0,6 volt !
En parallèle en cas d’inversion de polarité, ça va fumer ! Faudrait penser à mettre un fusible au cas où !
Amicalement « Pierre »

L’astuce de la diode en parallele était fréquement utilisée dans les cibi
Comme il arrivait souvent que les utilisateurs les branchaient à l’envers … :cry:

Il suffit que la diode soit capable de supporter un courant direct supérieur au courant consommé par l’appareil à proteger , et de calibrer le fusible sur le courant max consommé par l’appareil

En cas d’inversion , la diode conduira un courant supérieur à celui de l’appareil , sans griller et le fusible fondra

Voila , Pierre , et ça ne fume pas :wink:

bonjour

Et les pile 1,5V AA ou LR6, le corps métallique est à quel potentiel ? ? ?

au + ou au - :unamused:

poser la question au CENG ! :laughing:
ou à la fée mélusine ! :laughing: :laughing:

bonjour,
bien ! j’attirais surtout l’attention sur les polarités indiquées sur les piles, c’est la première fois que je vois cette erreur (que je n’aurais jamais imaginé voir…)
mais je n’ai sans doute pas encore tout vu, mais je pense surtout aux nouveaux amateurs qui pourraient se faire pièger.
amitiés

Ça , c’est une « vacherie » :imp:
Avant , le corps était toujour relié au moins , car c’était le boitier de la pile
Une rondelle isolante sur le dessus avec le charbon plus qui sortait au centre

Maintenant , les constructeur ont eu la bonne idée de faire le contraire
Et bien sur , ça ne se voit pas sous la feuille plastique qui entoure la pile

Tout le corps , c’est le plus et c’est au cul de la pile , coté moins , qu’est serti une rondelle relié au moins

J’ai découvert ça le jour ou une pile a failli me peter dans la gu**** , car le corps touchait le boitier du poste , qui lui était au moins

Voir les photos de ces nouvelles piles ( à la con :imp: )
moins.JPG
plus.JPG

Bonjour,
Comme vous dites Alain c’est une vrai vacherie car les accus 1,2V ont leur corps au moins contrairement au piles de 1,5V.

Une fois en mettant des accus avec la gaine plastique un peu endommagée j’ai vu un peu de fumée partir de la borne +. Le plastique du logement à pile avait un peu fondu à cet endroit à cause d’un court-circuit de quelques secondes entre + et le corps causé par la lamelle du boitier.

Il faut donc faire attention à l’etat de l’habillage plastique des piles et accus pour éviter les accudents.

Fred.

Yves vas encore dire que je vois tout en noir :wink: , mais j’ai bien l’impression qu’aujourd’hui les ingénieurs sont plus payés à inventer des solutions à des problèmes qui n’existaient pas avant , et donc à créer les problèmes pour appliquer des solutions (couteuses) après

Je sais , c’est tiré par les cheveux , mais certains comprendront :wink:

comme on dit " pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué " , ce qui semble être la philosophie de certains effectivement , surtout quand ça n’ apporte rien d’ autre … que des erreurs potentielles et des déboires…
mais on appelle celà le " changement " et parfois même le " progrès " :unamused: .
je viens encore donc d’ en découvrir et apprendre une bien bonne que je n’ imaginais pas … le corps du cylindre au + !!! vous m’ en direz tant !
c’ est vrai comme elles sont toutes plastifiées , il ne m’ est jamais venu à l’idée de faire un trou d’ aiguille dans le plastque pour aller voir !
je pensais aussi , que tout était au - , sauf le téton supérieur !!! …
je verrai demain , vu l’ heure tardive

je rentre de Paris pour prendre livraison chez un généreux donateur d’ un meuble Grundig avec TD , qui va passer la nuit dehors dans la voiture , vu le poids et la temp cette nuit ! brr …
il y a 4 ans que je n’ étais rentré dans Paris en voiture , en plus au Nord du côté de la gare du même nom … quel cirque !!! mais je n’ ai pas perdu la main … et j’ ai pas mal fréquenté ce quartier dans le passé ( Radio Prim , Nord Radio , Radio St Quentin , etc …)
On ne peut même plus maintenant se garer 10 min en mettant deux tunes dans le bastringue , faut aller acheter une carte à 10 euros au bistro du coin … ce que je n’ ai pas fait , je m’ empresse de signaler :smiley:
foi de pécore !
mais je suis heureux du déplacement … on découvrira demain plus avant le nouvel arrivant :wink:
merci encore au généreux donateur , s’ il me lit … :wink:

C’est étudié pour :imp:
Le temps de trouver le bistrot , de faire la queue pour avoir sa carte et revenir à la voiture , on a deja pris un PV

Comme rackett organisé , on ne fait pas mieux
Et en plus , c’est normalement réprimé par la legislation du commerce
Ça s’appelle de la vente forcée

… voir causerie

Comme quoi la politique du fric n’est pas plus à gauche qu’à droite, et inversement, le théorème se vérifie dans les deux sens :laughing:

Bonsoir,

La curiosité me pousse à vous demander l’état civil de l’engin. J’ai voulu me faire plaisir et j’en ai acheté un dont le châssis a besoin d’une révision, chose que je ne voudrais pas entreprendre seul. J’ai réussi à récupérer un schéma. Suivant le pedigree du bestiau, l’intervention nécessaire (ou non) pour sa remise en route et surtout votre expérience en la matière, je serais intéressé par toute info qui me permettrait de guider ceux qui seront susceptibles de m’aider à le faire « chanter » de nouveau. Il parait que le son « loupiote » allemand a quelque chose de kolossal :wink:

Avec mes remerciements anticipés

Sincères salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Rebonsoir Claude 27,

J’ai pu identifier votre meuble, je ne savais pas que vous aviez développé sur le sujet dans une rubrique que j’ai consulté par la suite. Ma demande d’infos reste valable mais je pense que mon châssis est plus récent que le votre. Il s’agit d’un KS540.

Salutations.

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Doublon supprimé

« Cirque Radio », non cité, mais suggéré … Bravo !

Je confirme… :wink:

ma grand mère disait , " fut ouvrir les " quinquets " !!! :wink:
mais qui sait encore ce que sont des " quinquets " , sauf à aller voir dans le dico ! :stuck_out_tongue:

Sans regarder dans le dico , il me semble que c’est les yeux
Surtout utilisé pour designer les yeux des enfants :wink:

on joue à " pile " ou " face " ?