Attention Danger

Bonsoir,

Je viens de commencer à étudier le livre : «  » que j’ai déjà oublié le titre" pour apprendre l’élektronik. Et j’ai vu que vous mélangez de l’eau avec le courant et c’est très dangereux!!!
Ne pas étudier ce livre.
Fakilou


:crazy_face:

C’est ballo hein.

j’espère qu’il plaisante :thinking:

1 « J'aime »

Oui c’est de l’humour j’en suis sûr.
:slightly_smiling_face:

C’est assez ambiguë l’explication des figures non ? Si j’étais professeur j’aurais peur que mes élèves se mélangent les pinceaux avec cette histoire de flux qui s’additionne en parallèle et de robinet le plus fermé :laughing:

C’ est pourtant classique la comparaison du courant électrique avec un liquide . différence de potentiel ( de niveau pour le liquide ) , le courant , la mise en série ou en parallèle ., etc , etc .
On a je pense tous connu cette analogie en commençant les cours d’ électricité !

oh que oui et c’est ce qu’il y a de plus parlant à mon avis pour comparer montage série et // :nerd_face:

Hey guys, dans une rivière il y a du courant je vous rappelle.

Oui ça je suis d’accord, si je me souviens bien mes professeurs de l’époque l’enseignaient aussi ainsi au commencement de notre apprentissage. Mais c’est la formulation qui me deplait, enfin… je chipote :slightly_smiling_face:

bien sur , même La Fontaine le disait

" La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l’allons montrer tout à l’heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d’une onde pure. …

image

Ah la génération Z… :thinking:

Tous ceux qui ont potassé le manuel de la boîte de jeu du « Jeune radio » se souviendront aussi de l’analogie avec l’eau pour expliquer le fonctionnement du transistor…

bjr,
on retrouve aussi ces « analogies » dans la boite Philips « EE20 »:

http://www.radioman33.com/pages/les-boites-de-jeu-radio/boite-de-montages-philips-ee20.html

Aisberg a aussi utilisé une analogie hydraulique pour les condensateurs (La radio? Mais c’est très simple!, édition Nostalgie, ETSF Dunod 1998).

— Et moi, j’ai appris le transistor de cette manière, toujours à partir d’une analogie hydraulique :


(Un GIMPeur sachant GIMPer…)
— Ça remonte en 1973 quand j’ai appris l’électricité à l’armée et qu’il y avait deux semaines d’initiation à l’électronique dans la formation !
— Mais, contrairement à ce qu’on pense, l’eau et l’électricité font très bon ménage : regardez les orages et les poissons-torpilles électriques qui font des décharges de plus de 200V dans l’eau de mer !
— Cordialement !

bjr,
dis donc ça ressemble beaucoup au manuel du « jeune radio » de GEGE:

1 « J'aime »

— Exact ! Mais la “vue d’artiste” des deux rivières était plus richement ornée que mon petit dessin !
— Merci, Domi, de me “replonger” dans mes souvenirs de jeune militaire ! 'Me demande aussi si ce n’est pas présenté dans des articles “Le transistor, mais c’est très simple”, que j’aurais lu à l’époque en bibliothèque…