Bonsoir,
Je viens de commencer à étudier le livre : « » que j’ai déjà oublié le titre" pour apprendre l’élektronik. Et j’ai vu que vous mélangez de l’eau avec le courant et c’est très dangereux!!!
Ne pas étudier ce livre.
Fakilou

Bonsoir,
Je viens de commencer à étudier le livre : « » que j’ai déjà oublié le titre" pour apprendre l’élektronik. Et j’ai vu que vous mélangez de l’eau avec le courant et c’est très dangereux!!!
Ne pas étudier ce livre.
Fakilou
C’est ballo hein.
j’espère qu’il plaisante
Oui c’est de l’humour j’en suis sûr.
C’est assez ambiguë l’explication des figures non ? Si j’étais professeur j’aurais peur que mes élèves se mélangent les pinceaux avec cette histoire de flux qui s’additionne en parallèle et de robinet le plus fermé
C’ est pourtant classique la comparaison du courant électrique avec un liquide . différence de potentiel ( de niveau pour le liquide ) , le courant , la mise en série ou en parallèle ., etc , etc .
On a je pense tous connu cette analogie en commençant les cours d’ électricité !
oh que oui et c’est ce qu’il y a de plus parlant à mon avis pour comparer montage série et //
Hey guys, dans une rivière il y a du courant je vous rappelle.
Oui ça je suis d’accord, si je me souviens bien mes professeurs de l’époque l’enseignaient aussi ainsi au commencement de notre apprentissage. Mais c’est la formulation qui me deplait, enfin… je chipote
bien sur , même La Fontaine le disait
" La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l’allons montrer tout à l’heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d’une onde pure. …
Ah la génération Z…
Tous ceux qui ont potassé le manuel de la boîte de jeu du « Jeune radio » se souviendront aussi de l’analogie avec l’eau pour expliquer le fonctionnement du transistor…
bjr,
on retrouve aussi ces « analogies » dans la boite Philips « EE20 »:
http://www.radioman33.com/pages/les-boites-de-jeu-radio/boite-de-montages-philips-ee20.html
Aisberg a aussi utilisé une analogie hydraulique pour les condensateurs (La radio? Mais c’est très simple!, édition Nostalgie, ETSF Dunod 1998).
— Et moi, j’ai appris le transistor de cette manière, toujours à partir d’une analogie hydraulique :
— Exact ! Mais la “vue d’artiste” des deux rivières était plus richement ornée que mon petit dessin !
— Merci, Domi, de me “replonger” dans mes souvenirs de jeune militaire ! 'Me demande aussi si ce n’est pas présenté dans des articles “Le transistor, mais c’est très simple”, que j’aurais lu à l’époque en bibliothèque…