Atwater Kent 167

@Baret_Francois

qu 'est ce qui dit que la marque est " Atwater Kent " ?

si on peut deviner sur l’ écusson " 167 ", j’ ai du mal à lire " Atwater Kent " … :thinking:

et puis le décor , c’est pas le style des petits postes américains de cette période … :thinking:

plutôt le style " radionde " bien français :wink:

La caisse est pas de chez atwater kent .

Peut-être poser la question à son possesseur @Baret_Francois plutôt que d’échafauder des théories hasardeuses il me semble …

1 « J'aime »

il faut demander au créateur de la fiche qu’il nous explique comment il l’a identifié
@Baret_Francois

il y a une lampe de marque Visseaux et une lampe " Tungsram " !

lampes Visseaux et Tungsram sur un poste américain ? sauf si elles ont remplacé des lampes d’ origine américaine :thinking:

Bonjour,
Effectivement, c’est troublant. Je n’ai pas trouvé le 167 mais celui-ci a quelques similitudes : radioattic.

1 « J'aime »

Ah oui , sans conteste ! :wink:

mais le 275 a que 5 lampes

https://www.radiomuseum.org/r/atwater_275.html

Au départ, la question que tu as posé : "qu 'est ce qui dit que la marque est " Atwater Kent " ? Je dis cela pour t’embêter :wink:
JP

Selon les bases de données de grillecloth.com, le seul modèle Atwater Kent qui correspond avec ce jeu de lampes est le 236 :
Mallory-Yaxley Radio Encylopedia Database

Et ce modèle correspond bien au châssis qui équipe le poste de @Baret_Francois, cependant l’ébénisterie est différente.

https://www.radiomuseum.org/r/atwater_236_european_compact.html

oui le chassis semble bien celui du 236 !

image

donc ce pourrait être une reconstruction à partir de plusieurs éléments . :thinking:

Pas impossible :thinking: mais François Baret pourra nous en dire plus. L’arrière avec une grille est surprenant.

Oui , ça fait plutôt cage à cochon d’ inde ! :rofl:

je vois que ce poste fait parler, @Radiolo @Jeanmonod_Henri-Louis @claude_du_27 @TSFPOURTOUS
d’après moi c’est bien un Atwater Kent, l’enjoliveur cadran est bien estampillé en relief Atwater Kent 167. c’est bien le châssis du 236 mais pas de plaque ( bizzare) et ce 167 n’a pas été trouver sur les sites radio. n’empêche qu’il a peut être existé. la caisse très lourde est réalisée en plusieurs essences de bois et bien montée .sa grille arrière me parait d’origine avec un grillage comme un garde a manger . n’oublions pas que ce poste a voyagé dans une caisse apparemment faite pour lui , bien confirmé par la famille que je connait très bien .il a appartenu a un oncle qui voyageait beaucoup dans les années 30 et était douanier. se pourrait être un poste construit par la marque pour un usage particulier
tant que l’on a pas trouver le modèle 167 , on peut échafaudé toutes le théories.
je fait appel a @Ladere_Jean-Pierre qui est très bon pour nous trouver des archives!

3 « J'aime »

@Baret_Francois bonsoir , chez atawter kent a cette époque il y avait pas de cartons , grillle … a l’arrière.
Cette caisse a rien a voir avec les constructions atwater kent .
En ayant pas mal de atwater kent dont le 236 je suis sur a 100% que ce châssis de atwater kent à etait mis dans une autre caisse suite a un accident.

Petite photos du 217 :wink:

De la belle fabrication atwater kent

C’ est surtout le décor avec des éclairs qui est intrigant . C’est pas du tout le style de décor des postes américains dits " midgets '" des années 1930…

Voila un poste de marque Westinghouse avec coffret rectangulaire ( il lui manque entre autres son blason côté gauche et ses boutons ), mais il a sa plaquette d’ identification .

@TSFPOURTOUS
je sais très bien que les postes américains n’ont pas de panneaux arrière, j’en ai pas mal.
c’est possible que se soit un montage mais comme j,ai dit il faut trouver le modèle 167 d’origine et jusqu’a présent on ne trouve pas !

@Baret_Francois
Des fois c’est compliquer car les marque USA rebaptisée les modèles pour l’export .
Et ce qui le prouve qu’il y a pas la plaque de la marque a l’arrière qui a était retirer pour l’export pour eviter de dire le châssis de base ou sur votre châssis pour l’export les GO à etait greffer.

bah , celui ci semble avoir un dos en bois , mais est ce un dos d’ origine ? :thinking:

image

https://www.radiomuseum.org/r/atwater_825_acdc.html

image

Bsr,

Visuellement ce qui m’interpelle c’est la déco H-P avec ces 2 :zap: :zap: :thinking: Pas du tout dans le style US de l’époque. On a vu ça sur des postes français, mais pas du style midget…