Comme souvent, hélas, la maladie a frappé.Le ‹ › roi ‹ › Pelé a quitté cette terre, à 82 ans. Et , avec ce départ, une foule de souvenirs sont revenus à ma mémoire, près de 65 ans aprés avoir vu ce diable de gamin de 17 ans, en Suède, avec l’équipe du Brésil.
Virevoltant au milieu de ses co-équipiers, dont j’ai souvent oublié les visages ( à l’époque, la télé, c’était rare, et j’allais voir les matchs au bar d’à côté, en compagnie d’Henri, mon beau-frère, féru de foot comme moi) .Mais des noms me reviennent, comme autant de stars : Garrincha, Zidi, Vava, Santos, Gilmar…et même un certain Joël !!
Pelé avait 17 ans, et je lui dois de m’avoir fait aimer le foot.
C’était un magicien, auteur de buts remarquables, mais aussi un passeur qui transperçait les défenses. C’était un jongleur, avec les deux pieds, et très bon de la tête grâce à une détente verticale exceptionnelle…Bref…Le football à l’état pur.
En dehors du football, c’était un homme sérieux, simple, généreux, respecté de tous, et idole de millions de personnes, partout sur le globe.
Et même après avoir raccroché les crampons, même si les choses du football s’étaient un peu éloignées, il était toujours impliqué dans des associations caritatives, distribuant un peu de bonheur autour de lui.
Pour moi, comme pour beaucoup, il restera le N° 1, le meilleur joueur du monde , de tous les temps, que ce soit sur le plan sportif qu’en dehors des terrains.Bon vent, monsieur Pelé.Et merci pour tout. Vous avez atteint votre but.