Au revoir Claude

Bonjour,

Artiste, chanteur, compositeur, et « swingeur » un de plus qui nous a quitté…

Il fait partie de ceux qui ont animé les ondes de la Radio, qui ont commencé par la Radio, avant la Télé…

Alors, ce soir à Toulouse, place du Capitole, on lui rendra hommage,

" OH! Toulouse, quatre boules de cuir…"

A bientôt,

Philippe

Eh oui !

J’écoutais ses "rien n’est plus beau qu’une main d’une femme dans laf’

fârine…" sur mon ampli mono à tubes (6L6 en PP), vers 1974/75 en étudiant les équations différentielles qui régissent les circuits accordés-couplés.

Un peu plus tard, j’ai eu l’occasion de l’écouter au Cirque Royal à Bruxelles (1982, 83 ou 84 ?). Je vous avoue que j’avais été un peu deçu ; il m’avait laissé une impression de bâclé dans son spectacle « tu verras, tu verras ». Le lieu n’était pas génial. De la merde dans le bleu de la mer., selon ses dires.

Mais il me reste les disques noirs !

Michel.

C’était tout de même un grand chanteur-compositeur, amateur et connaisseur de jazz, longtemps accompagné par Eddy Louiss, un autre très grand du jazz français. Bon, il n’était pas vraimment ma tasse de thé, mais pour cinq ou six de ces chansons, je dis chapeau. C’est vrai que lui aussi a fait vibrer pas mal d’EL 84.

Roland

Je ne suis pas vraiment un inconditionnel de Nougaro. Je ne suis d’ailleurs un inconditionnel de personne… Même les plus grands auteurs, Brassens inclus, ont commis des chansons bâclées qui parfois hélas ont été des « tubes »

Néanmoins, dans ses meilleures inspirations, Claude Nougaro nous a laissé quelques chefs d’oeuvre qui resteront dans les anthologies de la chanson française.

Une mention spéciale pour avoir remarquablement « mis en texte » le Blue Rondo à la Turk de Dave Brubeck : un véritable petit scénario de film de 2minutes 58. Il a d’ailleurs été un des premiers à appliquer l’ écriture cinématographiques à la chanson.

Une seconde mention pour la maîtrise de la langue française et en particulier de la versification classique :

L’église Saint-Sernin illumine le soir

Une fleur de corail que le soleil arrose

C’est peut-être pour ça malgré ton rouge et noir

C’est peut-être pour ça qu’on te dit Ville Rose

Alexandrins irréprochables, rimes alternées parfaites.

Si ce n’est pas de la poésie, c’est en tout cas bien imité !

Je pense que la postérité retiendra de Claude Nougaro ses vrais chefs d’oeuvre et oubliera vite l’inepte « Tu verras » et l’assommant « Nougayork »

Ceci dit, salut l’artiste…

Bonsoir,

Eh oui,l’acoustique"spéciale" du cirque Royal n’est pas conçue pour avantager la musique! j’y ai subi voiçi bientôt 30 ans « L’or du Rhin » de Wagner …Double torture… :unamused:

Bonsoir,

En entendant sur VivaCité ce soir un extrait de conversation entre Claude Nougaro et Léo Férré;je me suis souvenu que j’avais encore au grenier quelques grandes photos originales,et à mon avis inédites,de Léo Férré.Cela intéresse-t-il quelqu’un ? :wink:

Oui, Georges, j’ai écouté ça dans ma voiture, vers 18h45. Beau document. Je pensais que c’était fini, ces choses, en radio, sauf sur « Vivacité », nouvelle chaîne de radio Belge, qui remplace « Bruxelles Capitale ». Pas mal du tout.

Roland

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Emissions radio spécifiques : Radio Andorre et Radio Atlantic 2000, les samedis 1er et 8 octobre 2022