Au secours ! les mange-disques reviennent

Les faux nographes étant, semble-t-il, passés de mode, c’est maintenant une nouvelle abomination qui débarque : les tourne-disques vintage. Ils ont envahi les rayons des grandes surfaces spécialisées ou non. A l’approche de Noël, ça risque même d’être le produit phare pour les cadeaux.

Pour une somme variant entre 50 et 100 €, on peut donc s’offrir un vrai électrophone pour écouter des vrais disques vinyles comme au bon vieux temps des Trente Glorieuses, mais avec, en plus, tous les perfectionnements de la technique moderne : prise usb, port pour cartes SD et autres connectiques indispensables en 2017.

Sous forme de valisette gainée façon rétro, c’est vrai qu’ils ont de l’allure et qu’ils peuvent séduire ceux qui n’ont jamais connu les électrophones et les galettes noires.

Par contre quand on ouvre le couvercle, la basse qualité de l’objet saute aux yeux. Platine en plastique super bas de gamme, plateau léger (du même métal), bras avec pivot en plastok, pesant au moins 7 grammes sur les disques, cellule céramique et saphir bon marché à faible durée de vie. Bref, avec une telle charrue, c’est la mort certaine des pauvres disques. On peut à la rigueur s’en servir pour achever des vieux Mireille Mathieu 

Quant à la qualité sonore des minuscules haut-parleurs intégrés, on peut l’imaginer facilement. Et l’effet stéréo doit être remarquable (en se mettant à 10 cm de l’appareil)

Ah ! enfin, cerise sur le gâteau, ces merveilleux appareils ont la vitesse 78 tours, mais évidemment pas le saphir indispensable pour lire ce type de disque. Donc pour lire les vieux Tino Rossi, c’est râpé !

Pour conclure, tous ces appareils vendus sous différentes marques : Muse, Numark, Crosley, ou … Justin Bridou sont tous de la pure cochonnerie ! A ne surtout pas acheter, a fortiori pour faire un cadeau à des jeunes. Ce serait les dégouter à jamais du vinyle.

Ces engins ne s’adressent évidemment pas aux amateurs éclairés qui savent tous quelles sont les conditions minimales requises pour écouter leurs précieuses galettes dans de bonnes conditions sans les mettre en péril.

Mais en attendant que la pédagogie porte ses fruits, aucun doute que le Père Noël va déposer au pied des sapins des milliers de mange-disque vintage. Vraiment, le Père Noël est une ordure …

 



1 « J'aime »

Il y a aussi de jolis postes " Philips " !

https://www.leboncoin.fr/image_son/1339040896.htm?ca=19_s

Poste de radio vintage

 

à tous,

 Voilà un mange-disques

 


Je plussoie sur ce que dit Jean-Luc au début de cette discussion. Dans la ressourcerie ou je donne un coup de main, je vois arriver ce genre de cochoneries. Je suis impressionné par leur mauvaise qualité sonore ! Et on ose à peine toucher les boutons, de peur qu'ils ne nous restent dans les mains. C'est bon pour la benne...

En un mot, quastion musicalité ce sont des bennes à jouir...

Déjà en vente sur LBC !

https://www.leboncoin.fr/image_son/1353778852.htm?ca=19_s

Tourne disque   Tourne disque  Tourne disque

Bonjour,

Il y a deux jours j'étais à la FNAC, et j'ai vu cet électrophone Muse, je crois qu'il était affiché à 49 euros sauf erreur. Mais juste à côté, il y avait aussi des platines pour vinyls (ou vinyles je sais plus) qui ressemblaient exactement à celles des chaînes HI FI qu'on voyait encore dans les rayons, juste avant le rush des CD. Je ne connais pas la qualité de ces dernières. De toute façons il n'y a plus d'auditoriums dans les grandes surfaces, comme cela se faisait avant, donc il est difficile de tester ces appareils avant l'achat. On a la surprise (bonne ou mauvaise) en arrivant à la maison.

Cordialement

Bonjour

Ce qui est grave ce sont ses attrape-nigauds qui jouent sur la crédulité , exemple oser marquer poste Philips pour une superbe pacotille ..peut être complicité de la marque ??

Sicoire a écrit : 

 oser marquer poste Philips pour une superbe pacotille ..peut être complicité de la marque ??

​Il y a bien le logo Philips, bien que ce soit effectivement une réplique PO GO FM de poste "borne". J'en ai une dans ce genre, payée 10e sur un vide-grenier et qui fonctionne ma foi plutôt bien. 

Sur celui-ci, le logo paraît ne pas être bien centré. Aurait-il été ajouté après ?


C’est vrai qu’à la FNAC ils ont aussi quelques platines de meilleure qualité, mais c’est plus cher et en plus il faut investir dans un ampli et des enceintes, ce qui est rédhibitoire pour la plupart des clients potentiels. D’où le succès des valises « tout-en-un » qui trônent en tête de gondole (on se gondole !)

Ceci dit, le retour du vinyle est une bonne chose dans la mesure où celà permet de se désintoxiquer un peu du « tout numérique » et de redécouvrir une technologie ayant atteint un stade de perfection inégalé, diront certains ( ?)

Je me suis même surpris à acheter dans le susdit magasin un 33 tours neuf pressé en 2016, chose qui ne m’était pas arrivée depuis au moins 25 ans. Un achat apparemment inutile, puisque je peux l’écouter gratuitement en streaming …

Mais tout de même …. Desafinado par Stan Getz et Charlie Byrd sur ma vieille Lenco L75, c’est une expérience nettement plus gratifiante que d’écouter le même morceau en streaming en se baladant ou en conduisant.

C’est le rituel qui change tout. Sortir le disque de sa pochette et le déposer délicatement sur le plateau sans toucher la surface enregistrée, le caresser doucement avec la brosse en fibres de carbone, déposer en douceur le diamant au début du sillon et s’installer confortablement pour écouter sans rien faire d’autre… un pur bonheur !

Les disques vinyles donnent une sensation ‘épidermique’.

Le tacte, le visuel, l’odeur... sont stimules en plus que l’ouïe.

Et si ça saute, ça craque ou ça gondole... eh ben ça a son charme, car les sons en nature sont loin d’être parfaits.

Tout peux être entendu musicalement, et les disques vinyles sont presque le meilleur moyen de reproduire chaque son.

Le top, à mon avis, reste le transmetteur-récepteur via câble 

 

Bonsoirà tous,

Le vinyle c'est le culte de l'objet.

Les disques vinyles d'aujourd'hui sont gravés à patir de sources numérique ( fichiers.wav) non compressés.

Cela peut aussi être une simple copie du CD.

Voir ici:

http://www.telerama.fr/musique/le-vinyle-ne-tourne-plus-tres-rond,161200.php

jean louis

http://monsieurvinyl.com/monsieur-vinyl-passe-a-la-tv-sur-france-5/

Mais hélas , le " replay " n' est plus disponible ...  Triste

Je l' avais pourtant signalé à l' époque , et en temps voulu , le dim 3 dec au début de l 'émission ! JM avait même répondu   !

https://forum.retrotechnique.org/t/le-phonographe-pour-les-nuls/10105/23

Plus cher, mais avec bluetooth ! le tourne-disque "Halterrego" vu cet après-midi chez Lesombre !  Vu la pile de cartons qu'ils avaient, sûr que ça va faire ... un carton  ! C'est exactement la même cochonnerie que les Muse, mais avec un habillage différent. Nul doute qu'on va les retrouver prochainement sur les vide-greniers ou ... dans les déchetteries Triste En attendant, ça fait marcher le commerce Noel2

 

PS Vu également chez Easy Cash (argent facile !) sous la marque Dual (bizarre !)



Bonjour Jean Luc

Dual, comme Lenco et Grundig (et sans doute d'autres) sont devenues des marques "zombies" n'ayant plus rien à voir avec les sociétés d'origine...

La marque Dual appartient maintenant au groupe Namsung (Corée).

 

OK Thierry !  Au secours, les morts-vivants reviennent ! Triste

Bonjour,

 

a propos de ces tournes disques et autres platines vyniles , et d'autres appareils audio en général, il y a effectivement beaucoup de saloperies vendues en "surfant" sur la mode du vintage, et de marques disparues ...et "usurpés" par les chinois pour vendre leur drouille infame !

c'est le cas de Dual, Lenco, Grundig ... mais aussi Scott , Telefunken, Saba , Muse ...

Il y a aussi de nouvelles marque de soit disant bonnes platines ...Qui ne valent pas grand chose, souffrent de tares congénitales ou d'un très mauvais SAV  ...C'est notamment le cas de Numark , ou de D.J. tech (en sono) ou de Pro-ject (en hifi ) ces platoches sont parfois très chère pour ce que c'est ! et pas du tout fiables !

Il faut éviter aussi les platines et appareils hifi Philips , car, en dépit de la plutôt bonne réputation de la marque, ces appareils souffrent souvent de courroies ou galets fait d'un mauvais caoutchouc et qui fondent, ou de problèmes mécaniques difficilement réparables ! 

Il y a quelques bonnes marques de platines  comme Linn , en hifi( platines hifi , haut de gamme, pour amateurs mélomanes soigneux ) ou Stanton (platines sono, qui sont des  copies plutot bien faites de la Technics SL1200 bien connue)

Sinon , et finalement , rien ne vaut une vieille Garrard, Pionner, ou Technics  des années 1960-1970 

Tout à fait Patrick !

D autant plus qu’on peut trouver de bonnes platines d’epoque parfois pour moins cher qu’un « drouillophone » chinois Sourire

Et parfois des marques moins "réputées" ont produit de l'excellent matériel.

Par exemple, un collègue m'a donné une JVC QL-7 : une platine magnifique, pas très courante, mais d'excellente fabrication et de très bonnes performances !

http://www.thevintageknob.org/jvc-QL-7.html

Il en passe de temps à autre sur les sites de ventes, et ne partent pas bien cher. Pourtant ces platines JVC à entraînement direct (il y a eu plusieurs modèles dans les années 77-79) sont d'excellente facture.

Cela dit, certaines platines des années 70-80 (en plastique gris) ne valent guère mieux que ces tourne disque récents. Vaut mieux passer son chemin même si elles sont "vintage".. J'en ai liquidé quelque-unes récemment...

Bonjourà tous,

Il est encore temps de vous faire plaisir pour Noel .

Vu ce matin dans une GSA

Un "magnifique" électrophone stéréo identique à ceux présentés plus-haut, mais de ma marque Bluesky.

Il a trois vitesses, une entrée ligne, une sortie ligne et une sortie casque.

Le prix défie toute concurrence Noel2

jean louis