Au sujet de la lampe 6Z4

Bonjour, au sujet de la lampe 6Z4 à l’adresse

Il s’agit d’une redresseuse (valve) bi-plaque.

Bonne soirée !

Tony

1 « J'aime »

Attention, il existe 3 sortes de 6Z4 : UX5, et Miniatures dont la Russe 6Z4P équivalente à notre 6X4/6BX4.

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_6z4.html

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_6z4p.html

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_6z4_b7g.html

1 « J'aime »

complète les fiches des lampes

Attention aux codes cyrilliques écrits en lettres latines ! Ça peut mener à des confusions regrettables.

1 « J'aime »

Sur la fiche en question attention, les copains ont raisons il s’agit de celle ci, l’américaine. A comparer avec le schema de la lampe sur la même page.

La 5eme broche est cachée sur la photo mais sur les photos de profil une broche peut en cacher une autre. Et deux broches qui se cachent mutuellement s’annulent. :rofl: Ils en profitent pour te vendre des lampes qui existent pas (comme disait Coluche )

Ce sujet public est généré automatiquement par un signalements pour corriger une erreur dans la fiche de la lampe américaine décrite dans la fiche en question.

On peut en discuter en long et en large mais en principe ce sujet s’adresse à @Jean-Michel_Bourque pour une correction de la fiche en question.

Maintenant il y a un grand méli-mélo de deux ou trois types différents dans la même fiche que Jean-Michel devra démêler et scinder en deux ou trois fiches bien distinctes.

Ok les amis.
J’accélère le module qui permettra de distribuer l’administration des différents modules du GL.
En attendant c’est moi qui valide tout et je confesse que c’est un goulot d’étranglement.

Si vous êtes d’accord sur une nouvelle nomenclature en 2 ou 3 fiches pour cette lampe, pouvez-vous résumer ce que je dois faire ? (en gros, me mâcher le travail…)

Il faudra qu’on bosse ensemble sur une modif de ce module, pour bien distinguer certaines refs en fonction de la marque. Puisque j’ai appris que certaines refs identiques sont utilisées par différents fabricants pour des lampes complètement différentes.

Surtout bien séparer en 2 fiches différentes les 2 sortes de 6Z4 : Américaine UX5 et Miniature 7 broches qui actuellement sont réunies dans une seule.

A +.

Je suis d’avis qu’il faut qu’un code cyrillique soit clairement reconnaissable. Le moyen qui me parait le plus sûr est de ne pas faire apparaitre ce code sous une forme employant des lettres latines. Tout ordinateur à peu près moderne est maintenant capable de ça. Qu’Unicode soit remercié !

1 « J'aime »

Tout à fait.

A +.

Dans le cas présent, nous avons affaire à une confusion apparente entre le tube 6Z4 (selon le code RETMA) et le tube 6Ц4П (selon le code ГОСТ 13393-76). En réalité, il n’y a pas de confusion réelle car ces codes sont différents. L’erreur provient de la transcription en caractères latins de lettres cyrilliques non prévues pour ça ici. En décodant 6Ц4П selon ГОСТ 13393-76, nous obtenons: tension du filament de 6 V environ, redresseur simple ou double, noval ou miniature, diamètre 19 à 22,5 mm. Il n’y a donc pas de confusion réelle avec le tube 6Z4 (alias 84), mais elle subsiste avec l’autre. Le célèbre Vade-mecum fait bien, lui aussi, la différence: Pages Z+Z 34, 35 et 36. Ne subsiste donc que la confusion regrettable entre les deux 6Z4, selon le code RETMA.

Laisse tomber le tube Russe qui est = à 6X4.
C’est entre les 2 autres 6Z4 qu’il y a une différence et pas des moindres, (pas la même époque de parution, pas le même brochage et sûrement pas les mêmes caractéristiques).

A +.

Je remonte ce sujet vu que la fiche le mentionne toujours comme une triode de puissance pour télécommunications, alors qu’il s’agit d’une redresseuse bi-plaque.

Mais c’est bien quand même d’avoir modifié le reste!

Tony

a la fin de la fiche c’est la qu’il faut faire le signalement du problème

Bonjour,

en fait, il n’y a pas que la 6Z4 qui est qualifié « triode pour les télécommunication » au lieu de « valve bi-plaque » …Il y a tout plein d’erreurs de ce type dans la description de la fonction des tubes !

(Au point que j’hésite à cliquer sur le « truc rouge » de signalement, au risque d’inonder J M B de signalements, Il y en a en effet tellement, que j’ai comme l’impression que ce n’est pas une erreur humaine isolée, mais c’est plutôt le résultat d’un bug informatique, ou d’une erreur de téléversement de base de donnée suite à un changement d’hébergeur ? !)

Oui, mais bizarrement @Jean-Michel_Bourque a configuré cela pour que le signalement des fiches de lampes crée automatiquement un sujet public dans la catégorie « assistance - GL signalement ».

Donc inutile de créer un nouveau sujet du même genre pour cela.

1 « J'aime »

C’est corrigé pour la 6Z4

N’hésitez pas à me signaler ici d’autres corrections à faire concernant cette référence.

Attention, il en existe 2 sortes complètement différentes : une en culot Américain UX5 et celle-ci en Miniature 7 broches. Bien séparer les 2. La VT84 est l’équivalente de la UX5.
Dans la composition jeu de lampes : les lignes 3,4 et 6 sont avec la UX5, les autres avec la Miniature 7 broches.

A +.

c’est le meme tube ( electroniquement) avec des brochages different ou pas du tout la meme lampe

si je cherche VT84 cela me renvoie vers le tube miniature 7 br
par conte 84 donne cela
image

nebuleux tout cela …

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_6z4.html

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_6z4_b7g.html

A +.