Au sujet des aimants de haut-parleur

Bonjour,

Entendu hier dans un reportage sur ARTE : « Les aimants perdent la moitié de leur puissance en deux ans ».
Cela suppose que nos haut-parleurs et têtes d’enregistrement magnétique perdent leur propriété de façon naturelle sans que nous nous en rendions compte.

Cordialement

Cela s’applique sans doute aux HP à aimant permanent mais certainement pas aux têtes magnétiques qui ne sont pas aimantées de manière permanente.

tss, c’est un peu plus … subtil :wink: https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_Curie
L’article n’aborde pas les HP AlNiCo même s’il les contourne …

Bonjour,

j’ai des aimants un peu partout dont dans des HP, jamais rien perdu

Michel…

Bonjour
Je ne savais pas qu’un aimant avait une « puissance ». Faudrait que tu m’expliques le concept.
Je n’ai pas regardé la télé, mais je crois que j’ai loupé quelque chose.

Faut que je retourne à l’école pour me mettre au gout du jour, j’en étais resté à Maxwell qui fait le café, Tesla qui (maintenant) fait des voiture, Gauss qui ne pense qu’a sa progéniture et Ampère qui joue des tours et quelques autres.

Si les aimant se désaimantaient aussi vite que cela. Au bout de 4 ans il ne resterait que 5% de la « puissance » de départ, je me demande bien comment font les aimants pour se désaimanter aussi vite. et pourquoi des HP à aimant permanent, qui ont 40 ans d’âge fonctionnent encore.

C’est à cause des antennes de LECHER !
:mrgreen: :laughing:

Bonsoir

c’est plutôt (pas le chien) la faute au linky ?

Bonsoir
Et les antennes de LECHER , détectent elles le LINKY :question: :mrgreen: :laughing:

bon,

Faut lécher les amants(aimants),???

Bonjour à tous,

Personnellement jamais eu de problème avec des aimants ferrite.
Un vieux Audax T21PA15 des années 70 avec aimant Ticonal fonctionne toujours.
Par contre, de petits Audax anciens avec aimant alnico blindé ont l’aimant complètement HS !

Bien cordialement. Jean-Marc