Au sujet du Cristal-Grandin type Berlioz

Bonjour,

Je relève actuellement le schéma du Berlioz, de chez Cristal-Grandin.

Fiche 8819

Ce poste a déjà fait l’objet d’un dépannage antérieur.

Cependant au niveau de l’alimentation du récepteur, deux points m’interpellent :

• l’excitation du HP se fait par le négatif, et en parallèle de la polarisation des 6AT6 et 6AQ5. Donc deux retours à la masse pour les enroulements HT de la valve (6X4). Bien que je n’y vois pas de problème particulier, est-ce viable ? (C’est la première fois que je vois ce montage en parallèle de l’excitation et de la polarisation)
  • sur la ligne HT redressée, il y a un premier condensateur de filtrage de 32ųF (double alu, dont le 2ème positif est mis à la masse car non utilisé) suivi immédiatement d’un 10ųF sans résistance ou self de filtrage intermédiaire. Puis-je ajouter une résistance pour « casser » cette capacité en sortie de valve, et soulager un peu cette dernière ?

si la tension de la HT le permet tu peux mettre une R de 100 a 200 ohms
par ce que avec 32 µF la 6X4 est deja au dela de son maximum

D’où mon inquiétude, peut-être même inverser les capas et mettre le 10ųF en tête de filtrage…

J’avais également noté l’inversion des polarités du condensateur chimique, mais il a été remplacé de cette façon lors du précédent dépannage. Je vais rétablir cela :+1:

mais alors il te faudrait un self de filtrage entre les deux capas
car avec 10µF en tete on risque de ronfler