Aucune réception FM à Deuil la Barre (95)

Bonsoir à tous
Ma fille habite à 95 deuil la barre
Bizarrement elle ne capte rien en FM
C’est un petit logement genre pavillon en rdc
Assez dégagé sauf des barres d’immeubles en face mais pas
Très proches
à 100m env
Que peut elle faire
Une antenne Fm extérieure …?
Merci @+
Ça ne reçoit avec aucun poste ou radio réveil à transistors

bonsoir

Ne strictement rien recevoir quel que soit le récepteur utilisé , à Deuil la Barre , près d’ Enghien est tout bonnement énigmatique !

Elle va faire un tour dans la rue pour vérifier que ça passe bien avec un récepteur portatif et rentre chez elle progressivement pour savoir ce qu’ il se passe et quand perd elle le signal ! !

Pour mettre une antenne , il faut que le récepteur comporte une entrée antenne 0. souvent les " radio réveils " n’ en ont pas. ils ont juste un bout de fil de env 1m qui pendouille au cul et sert d’ antenne .

Quant aux postes à semiconducteurs portatifs ils ont une antenne fouet rétractable servant d’ antenne et généralement pas de prise entrée antenne non plus , seuls les " postes de table " , souvent anciens , en ont systématiquement.

Elle habite quelle rue ? me le dire en MP . J’ ai une connaissance à Deuil la Barre , je peux comparer les deux adresses , et demander comment ça se passe chez ma connaissance .

Bernard, est-ce que ta fille dispose d’un véhicule automobile avec un récepteur de radiodiffusion ? Fonctionne-t-il en FM devant chez elle ? :thinking:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

C’est étrange en effet ?
J’habite à Argenteuil, presque à vue du réémetteur de Sannois certes et je n’ai aucun problème de réception FM malgré un environnement bien bétonné.
Mais je suis au 4ème étage, ça doit jouer ?
Deuil la Barre n’est pourtant pas si loin ?
Il faut en effet, comme le conseillent claude_du_27 et jackoe, que votre fille fasse des essais avec un récepteur portatif ou dans un véhicule …

Le réémetteur de Sannois est suffisamment puissant pour arroser une bonne partie du Val d’Oise je pense…

Votre fille connait-elle des gens qui habitent les immeubles d’en face ?
Ce serait intéressant de faire un essai de réception au RDC ou au 1er étage de ces immeubles.

Argenteuil est aussi arrosé par l’émetteur de la tour Eiffel, je ne sais donc pas si je suis privilégié géographiquement ?
Certainement car je reçois aussi des stations DAB+ de Paris.

N’y aurait-il pas un émetteur FM à proximité qui aveuglerait le récepteur et empêcherait la réception des autres stations?
Comme lorsqu’on passe sur le périph à proximité des tours Mercuriales à la Porte de Bagnolet (où se trouvent plusieurs émetteurs FM puissants, dont NRJ): la réception des stations le la Tour Eiffel est impossible sur plusieurs centaines de mètres (sauf quand on se trouve « à l’ombre » sous un pont :wink:).
Certains appareils se comportent mieux que d’autres dans ces conditions, notamment ceux qui ont une CAG sur l’étage d’entrée.

Bonjour à tous et Merci

le problème n’avait pas été signalé par ma fille = elle se servait d’internet ou tv par la fibre

je lui avais donné récemment un poste radio secteur à transistors qui a la fm

elle l’avait écouté chez nous puis l’avait branché dans sa maison

et…elle me l’a ramené disant qu’il ne marchait pas… chez moi il fonctionne
elle avait aussi un radio réveil …idem

elle habite au bout de l’avenue Jean Jaurès à côté de la gare des 3 communes (Epinay Villetaneuse Deuil)

en m’informant davantage = dans son salon ça va à peu près dans la salle de bains et bureau/chambre pas ou trés mal

dans la salle de bains = au dessus il y a un petit caisson vmc…
dans la chambre/bureau = un ordi et box

ce pourrait être la cause

en extérieur ça va

c’est un logement sans étage en rez de chaussée et individuel

@+
bon week end

Par qui donc alors ?? :thinking:
Peut-être que son logement est en béton très armé voir relié directement à la terre d’où l’existence d’une cage de Faraday ?
L’antenne extérieure d’une bagnole pourrait valider l’installation ou pas d’une antenne extérieure sur son balcon.

comme le mur de l’Atlantique? :sweat_smile:

on n’y pense pas toujours mais les doublages en placo avec leurs rails acier galva espacés de 0m60 n’aident pas toujours pour la réception radio …

Il faut installer dans la maison un câble rayonnant comme on en installe dans les tunnels routiers ou le métro , branché sur une antenne réceptrice extérieure avec éventuellement un ampli entre les deux . :wink:

http://famille.menot.free.fr/boulot/gsm/cableray.htm

https://www.radiating-cables.com/fr/about-radiating-cables-4/

" Câbles de Lyon " fabriquait ce genre de câble , d’ autres constructeurs également ( voir câble " Eupen " en Belgique

Y en a qui smokent, mais bon… :sunglasses:

1 « J'aime »

+1
Je ne vois pas l’intérêt dans ce cas, un simple bout de fil rayonnerait beaucoup mieux qu’un câble rayonnant.
Un câble rayonnant a de l’intérêt dans un tunnel de grande longueur parce que le rayonnement est réparti sur toute la longueur du fait que le câble ne fait pas que rayonner, il conduit aussi l’énergie jusqu’au bout qui doit être adapté en impédance.
En fait un câble rayonnant est un câble coaxial dont on a délibérément réduit l’efficacité du blindage pour qu’il rayonne une partie de l’énergie qu’il transporte de façon régulière sur toute sa longueur.

Dans une maison de quelques (dizaines de) mètres cela n’a aucun intérêt car seuls quelques % de l’énergie seraient rayonnés et tout le reste serait dissipé en chaleur dans la charge en bout de ligne.

1 « J'aime »

Pas signalé = seul problème radio réveil = mais pensais qu’il marchait mal = faux chez moi ok

et sa musique sur internet

et box

c’est le poste à transistors secteur qui a rouvert le problème

je vais y repasser et tester les pièces

ce n’est pas du béton armé c’est assez récent en parpaings je pense

@+
Merci
B

Radio par Internet = TELEPHONIE

oui bien sur pascal

je vais y repasser

chez elle et tester avec un poste à piles

bon week end
merci
@+