La varicap en question ne sert qu’à la CAF et à ce niveau tu ne pourrais que diminuer la fréquence en ajoutant une capacité en parallèle.
Ce poste est à accord par variomètre, ce qui rend la modification moins simple.
Il faut essayer de réduire la valeurde C613 (oscillateur local) et C607 (accord) pour augmenter la fréquence maximum, mais cela augmentera aussi la fréquence minimum.
A essayer avec prudence pour ne pas désaligner complètement la tête FM.
Merci pour ta réponse, en effet ça va faire baisser la fréquence, oups…
Donc faut diminuer les 2 condos.
Comme je voulais passer de la gamme normale à celle augmentée par un interrupteur extérieur qui alimenterait un mini relais inverseur dans le tuner pour remplacer les condos, ça devrait le faire, non ?
Autre possibilité :
Pour la gamme normale : diminuer C613 et mettre une varicap en parallèle pour obtenir la valeur normale de C613.
Pour la gamme augmentée : ne pas alimenter la varicap.
C’est jouable ?
Il faut voir, cela dépend bien sûr des caractéristiques de la varicap et de la marge de réglage à la baisse que tu as sur C613 par rapport au réglage actuel.
Si tu ne joues que sur C613 et pas sur C607 tu auras une perte de sensibilité au-dessus de 104 MHz.
J’ai trouvé la solution :
En insérant du 16 volts dans le circuit d’alimentation de la varicap, déjà alimentée en 8,2 volts, je reçois sans affaiblissement jusqu’à 108 Mhz, et le caf fonctionne toujours.
Afin de conserver la bande normale en phase avec le cadran, j’utilise un inverseur pour passer dans la gamme augmentée, évidemment elle n’est plus en phase
Schéma :
Merci, moi aussi je suis super bien content, je craignais de déposer le tuner.
La sensibilité est conservée, pas de souci.
Le caf fonctionne mais le rattrapage est moindre, ça s’explique car le rapport entre la tension de rattrapage et les 24 volts au lieu des 8 volts est plus important.