Augmenter la sensibilité de l'entrée d'un ampli

Bonjour à tous,
Pour augmenter la sensibilité de l’entrée d’un ampli, je voudrais utiliser les
deux (plutôt qu’une seule) triodes du tube ECC83 simplement en parallèle.
Est-ce une bonne idée ?


image

Bonjour,

c’est pour l’attaquer avec quoi ?

Le montage d’origine avec ECC83 et EL84 devrai avoir déjà bien assez de sensibilité pour être modulé « à donf » avec les sources audio au niveau ligne actuelles, sans avoir a lui donner plus de gain !? Ceci dit, on peut déjà l’ augmenter en réduisant la contre réaction, pour cela , augmenter la 22 k-ohms en bas dans la boucle de contre réaction (par exemple 33 ou 47 ou 68 k)

Le montage du dessous , avec 2 triodes en parallèle , n’apportera quasiment rien de plus, si ce n’est de pouvoir faire mélangeur …Pour avoir réellement plus de gain, il faudrais mettre les deux triodes a la suite, en « cascade » et non en « parallèle » (mais le gain sera alors si grand qu’il sera surement trop grand ! et on risque la saturation ou des accrochages, a moins que ce soit pour un micro à main, ou un capteur de guitare qui nécessite du gain …ou alors il faudra une ECC81 ou 82 (montable en lieu et place, même brochage) qui amplifiera moins, pour calmer le jeu )

mettre deux triodes en // double la pente et donc le gain sauf s’il y a une contre reaction , en ce cas , et c’est votre cas par la 22K, c’est elle qui fixe le gain si le gain en contre reaction est faible devant le gain en boucle ouverte

1 « J'aime »

Bonjour,

effectivement, si c’étais sans contre-réaction, ça doublerais le gain (ce qui est déjà assez peu, en pratique , et en décibels …Du moins peu par rapport a un étage supplémentaire qui le décuplerais , voir plus ! )
Avec contre réaction, la différence de gain apporté sera dérisoire parce presque neutralisée (presque parce les taux de contre-réaction de ces montages ne sont jamais très forts …mais ce presque reste si peu qu’il sera a peine perceptible à l’oreille !)

On pourrais essayer en supprimant purement et simplement la contre-réaction, mais c’est au risque d’une dégradation de la musicalité (la contre réaction sert justement a l’améliorer) ou d’une instabilité du montage (si il n’est pas bien conçu, il pourrais devenir instable et pourrais se transformer en oscillateur si il y a trop de gain )

Petite explication.

Si A est le gain de l’ampli et B le taux de CR, on a un gain Acr en boucle fermée (= gain avec CR):

Acr = A/(1 + AB); AB étant le gain en boucle ouverte (càd entre l’entrée de l’ampli et la sortie du réseau de CR).

Donc, si A est >> 1, on a (en divisant num et dénom par A): Acr = 1/(1/A + B) ≃ 1/B

La formule ci-dessus reste valable si le réseau de CR n’est pas purement résistif, mais le calcul est alors un peu plus complexe!

Je me pose une question. Avec deux triodes en //, on double la pente, mais la résistance interne est divisée par deux me semble-t-il. Alors, vu que le gain = pente*(résistance interne)…

Me trompe je?

faut que je regarde , la R d’anode n’intervient pas curieux ?

Pour info : sur l’ampli Ra est alimenté en 250v tandis que les triodes parallèles sont alimentés en 350v.

Il faudrait voir avec la pente dynamique!

Si j’étais moi, je ferais ça:

Bonjour,

existe-t-il dans la longue histoire des tubes, des montages avec deux tubes identiques en parallèle?

ce serait un élément de réponse à la question…

C’est courant dans les amplis de puissance (HF ou BF).
Le jeu consiste à maintenir un minimum d’équilibre . . .

Parfois utilisé à très bas niveau pour améliorer le rapport signal/bruit.

2 « J'aime »

je voulais dire « strictement » en parallèle, comme sur le schéma proposé; comment maintenir l’équilibre entre deux tubes qui ne seraient pas rigoureusement identiques, sans aucun composant annexe?

et je serais curieux de voir un schéma ! je n’ai pas tout vu dans ma vie, mais je n’en ai jamais rencontré :slight_smile:

Bonjour,

un schéma : ECC83 en //
Cayin_TA35_schema.pdf (36,1 Ko)

Un autre schéma : préampli MC RIAA

Encore un autre : là des résistances anti oscillations de grille + des résistances de cathode séparées (tube à grille cadre à très forte pente) :

Dans le cas des préamplis RIAA-MC, je suppose que c’est pour augmenter le rapport signal/bruit du tube. Dans le cas du TA35, à quoi ça sert ? Faire baisser l’impédance de sortie du 1er étage ?

Un autre exemple: l’étage final (le PA) de l’émetteur du HW101 (transceiver SSB/CW de Heathkit); ici, deux 6146 en parallèle.

Le montage parallèle dans l’étage final de puissance est pratiquement kif kif au montage en PP, mais plus simple à mettre en œuvre.

Cliquer deux fois sur l’image pour agrandir.

Et on peut meme aller jusqu’a quatre six ou dix tubes en parallèle

Etonnant…!
Mais cela ne reviendrait-il pas au meme de doubler, ou de tripler la hauteur des electrodes d’un tube?

Il faut qu’il tienne dans la boite :joy::joy::joy:

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste, mais je suppose que oui. Cependant, il y a des hauteurs standard, et il faut que ça rentre dans un coffret… Sans parler de la fragilité mécanique lors de l’insertion/retrait du tube

bien cordialement

En audio et en Push Pull, le célebrissime AMPEG SVT: