Bonjour à tous,
Pour augmenter la sensibilité de l’entrée d’un ampli, je voudrais utiliser les
deux (plutôt qu’une seule) triodes du tube ECC83 simplement en parallèle.
Est-ce une bonne idée ?
Bonjour,
c’est pour l’attaquer avec quoi ?
Le montage d’origine avec ECC83 et EL84 devrai avoir déjà bien assez de sensibilité pour être modulé « à donf » avec les sources audio au niveau ligne actuelles, sans avoir a lui donner plus de gain !? Ceci dit, on peut déjà l’ augmenter en réduisant la contre réaction, pour cela , augmenter la 22 k-ohms en bas dans la boucle de contre réaction (par exemple 33 ou 47 ou 68 k)
Le montage du dessous , avec 2 triodes en parallèle , n’apportera quasiment rien de plus, si ce n’est de pouvoir faire mélangeur …Pour avoir réellement plus de gain, il faudrais mettre les deux triodes a la suite, en « cascade » et non en « parallèle » (mais le gain sera alors si grand qu’il sera surement trop grand ! et on risque la saturation ou des accrochages, a moins que ce soit pour un micro à main, ou un capteur de guitare qui nécessite du gain …ou alors il faudra une ECC81 ou 82 (montable en lieu et place, même brochage) qui amplifiera moins, pour calmer le jeu )
mettre deux triodes en // double la pente et donc le gain sauf s’il y a une contre reaction , en ce cas , et c’est votre cas par la 22K, c’est elle qui fixe le gain si le gain en contre reaction est faible devant le gain en boucle ouverte
Bonjour,
effectivement, si c’étais sans contre-réaction, ça doublerais le gain (ce qui est déjà assez peu, en pratique , et en décibels …Du moins peu par rapport a un étage supplémentaire qui le décuplerais , voir plus ! )
Avec contre réaction, la différence de gain apporté sera dérisoire parce presque neutralisée (presque parce les taux de contre-réaction de ces montages ne sont jamais très forts …mais ce presque reste si peu qu’il sera a peine perceptible à l’oreille !)
On pourrais essayer en supprimant purement et simplement la contre-réaction, mais c’est au risque d’une dégradation de la musicalité (la contre réaction sert justement a l’améliorer) ou d’une instabilité du montage (si il n’est pas bien conçu, il pourrais devenir instable et pourrais se transformer en oscillateur si il y a trop de gain )
Petite explication.
Si A est le gain de l’ampli et B le taux de CR, on a un gain Acr en boucle fermée (= gain avec CR):
Acr = A/(1 + AB); AB étant le gain en boucle ouverte (càd entre l’entrée de l’ampli et la sortie du réseau de CR).
Donc, si A est >> 1, on a (en divisant num et dénom par A): Acr = 1/(1/A + B) ≃ 1/B
La formule ci-dessus reste valable si le réseau de CR n’est pas purement résistif, mais le calcul est alors un peu plus complexe!
Je me pose une question. Avec deux triodes en //, on double la pente, mais la résistance interne est divisée par deux me semble-t-il. Alors, vu que le gain = pente*(résistance interne)…
Me trompe je?
faut que je regarde , la R d’anode n’intervient pas curieux ?
Pour info : sur l’ampli Ra est alimenté en 250v tandis que les triodes parallèles sont alimentés en 350v.
Il faudrait voir avec la pente dynamique!
Bonjour,
existe-t-il dans la longue histoire des tubes, des montages avec deux tubes identiques en parallèle?
ce serait un élément de réponse à la question…
C’est courant dans les amplis de puissance (HF ou BF).
Le jeu consiste à maintenir un minimum d’équilibre . . .
Parfois utilisé à très bas niveau pour améliorer le rapport signal/bruit.
je voulais dire « strictement » en parallèle, comme sur le schéma proposé; comment maintenir l’équilibre entre deux tubes qui ne seraient pas rigoureusement identiques, sans aucun composant annexe?
et je serais curieux de voir un schéma ! je n’ai pas tout vu dans ma vie, mais je n’en ai jamais rencontré
Bonjour,
un schéma : ECC83 en //
Cayin_TA35_schema.pdf (36,1 Ko)
Un autre schéma : préampli MC RIAA
Encore un autre : là des résistances anti oscillations de grille + des résistances de cathode séparées (tube à grille cadre à très forte pente) :
Dans le cas des préamplis RIAA-MC, je suppose que c’est pour augmenter le rapport signal/bruit du tube. Dans le cas du TA35, à quoi ça sert ? Faire baisser l’impédance de sortie du 1er étage ?
Un autre exemple: l’étage final (le PA) de l’émetteur du HW101 (transceiver SSB/CW de Heathkit); ici, deux 6146 en parallèle.
Le montage parallèle dans l’étage final de puissance est pratiquement kif kif au montage en PP, mais plus simple à mettre en œuvre.
Cliquer deux fois sur l’image pour agrandir.
Etonnant…!
Mais cela ne reviendrait-il pas au meme de doubler, ou de tripler la hauteur des electrodes d’un tube?
Il faut qu’il tienne dans la boite
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste, mais je suppose que oui. Cependant, il y a des hauteurs standard, et il faut que ça rentre dans un coffret… Sans parler de la fragilité mécanique lors de l’insertion/retrait du tube
bien cordialement
En audio et en Push Pull, le célebrissime AMPEG SVT: