Aujourd'hui j'ai appris

Bonjour,

vers 1950 (moi 5ans), nous avons eu du 110 V en 25 Hz, je me rappelle l’éclairage papillotait

" Jusqu’en 1950, EDF devra organiser les coupures d’électricité, suite à la pénurie de centrales de production. La fréquence à 50 Hz se généralise en France (elle était par exemple de 25 Hz sur une grande partie du littoral méditerranéen)."

historique de l’électrification de la France :

https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/43394

et moult pages sur Wiki :

cliquer sur le lien dans l’article ci dessus en bleu, pas moyen de copier le lien…

1 « J'aime »

Bonjour. On utilisait ce genre d’appareil pour coupler un alternateur sur le reseau. Il fallait ajuster la vitesse de l’alternateur pour atteindre la même fréquence que le réseau puis la tension et ensuite attendre que la phase soit proche de zéro pour relier les lignes. On avait une lampe à filament pour visualier la différence de tension.

1 « J'aime »

Il y a eu du 25 hz dans certain quartiers parisiens. J’ai le souvenir d’avoir vu, dans les années 80, un ancien compteur électrique 25 hz, hors service (sans doute depuis plusieurs décennies), dans un cinéma de la Rue de Flandre (75019).

Daniel

1 « J'aime »

Bonjour
De retour ce matin d’une brocante avec un poste cathédrale (pas trouvé la marque) , mais avec un indicateur à ombre, et une plaque signalétique en laiton avec un N° de série, et noté 25 Hz, ( du lourd).
Daniel

1 « J'aime »

Sur les nouveaux avions, l’alimentation principale est maintenant à fréquence variable (200 à 600 Hz de mémoire), pour éviter le système de régulation de vitesse de l’alternateur.

1 « J'aime »

en tout cas pas sur le rafale
apres etude comparé
alternateur vitesse variable > redresseur > onduleur 400Hz s’est revele plus lourd que le classique APU a regulaion magnetique de vitessse de sermat
image

Il y avait aussi des systèmes d’arme américains en 400 Hz…

Le rafale a fait son premier vol en 1986.
Il y a eu quelques évolutions depuis cette époque.

Bonjour
Voici la photo de la plaque signalétique du poste en 25 Hz, avec celle-ci est il possible de connaître la marque de ce poste équipé de 7 Lampes , et son transfo imposant.
Sur le CV 3 cages, il y a la référence " Licence Thomas Pathen CO N° 47435 ".


C’est donc ce Pathé 735 :

Merci Henri-Louis.
Je n’avais pas encore effectué des recherches, mais c’est bien ce poste avec ébénisterie en forme de poignées sur les cotés, mais plus l’étiquette Pathé de collée, qui a disparu comme on peut la voir sur le GL.
Cdlt
Daniel

1 « J'aime »