Aujourd'hui j'ai appris

Hui j’ai appris que le réseau 25 hz a existé…

Je connaissait le 50hz, le 60hz, le 400hz, mais le 25hz?! Ca, c’est du nouveau pour moi. Y’a-t-il quelqu’un qui sait si c’était une distribution pour une application spécifique comme le pour 400hz?
(l’image proviens d’une doc d’un nepermetre destiné a tester les lignes téléphoniques, peut être un rapport?)

Et vous, qu’avez vous apris cejourd’hui?

Freya

Il y a en effet eu du 25Hz. Du matériel ferroviaire a fonctionné sur cette fréquence (aux débuts de la traction électrique, si mes souvenirs sont bons), mais je suppose que c’était tout le réseau local qui était à cette même fréquence.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ferroviaire à 25 Hz:

Le 16 2/3 Hz traction ferroviaire - Patrimoine du Dauphiné (patrimoinedudauphine.fr)

1 « J'aime »

il y a meme eu des postes de radio equipes de transfos d’alimentation 25Hz
le transfo est tres reconnaissable a sa taille double de celle habituelle
en traction le 25Hz etait surtout interessant cat il facilitait la commutation collecteur des moteurs de traction de type universel AC, seul moyen a l’epoque pour obtenir un vitesse variable avec du couple a basse vitesse et un rendement acceptable

2 « J'aime »

Même que ces postes sont identifiés par un suffixe spécifique dans leur référence.
Chez Ducstal, c’est un S à la fin de la référence.

On peut les trouver en indiquant, dans « plus de critères », commentaire = « 25 Hz » : Postes 25 Hz

1 « J'aime »

Bonjour
il y a eu aussi très longtemps du 16 Hz, pour la traction ferroviaire, en allemagne et dans l’est de la france.
Du 42 Hz en région parisienne de la fin du 19e jusqu’en 1928.

1 « J'aime »

C’est toujours le cas du réseau des CFF (Chemins de Fer Fédéraux) Suisse qui fonctionne historiquement à 16 Hz 2/3.

C’était parait-il il y a plus de 100 ans un compromis entre le courant continu qui offre plus d’avantages pour la traction et le courant alternatif qui offre plus d’avantage pour la production et le transport de l’énergie.

Maintenant avec l’électronique dont sont équipées les locomotives ce choix ne serait plus d’actualité.

1 « J'aime »

Bonjour Henri Louis,
Sais-tu comment est produit ce 16 2/3 Hz (je suppose que c’est à partir du 50 Hz) ?

maintenant sans doute par un cycloconvertisseur ou peut etre meme un onduleur
moins que ce soit des centrales hydrauliques d’epoque propriété des CFF

Non, les CFF qui couvrent tout le pays ont leur propres centrales hydroélectriques ou des alternateurs dédiés dans les centrales d’autres sociétés de production (la production et distribution est en Suisse faite par une multitude de sociétés de droit pubic régionales, qui fusionnent depuis une quarantaine d’années ans environ pour donner des sociétés plus importantes), ils ont aussi un réseau de distribution propres en partie sur des pylônes d’autres sociétés.

Cependant il y a quelques stations de conversion 50Hz - 16 Hz 2/3 dans le pays avec des machines tournantes (une à Kerzers que l’on voit depuis le train en gare).

1 « J'aime »

Le 16 2/3 HZ est obtenu avec une génératrice tournant à 1000 tr . mn.

c’est pareil pour les autres fréquences 50, 42 ou 25. la fréquence dépend de la vitesse de rotation de la génératrice et du nombre de poles.

trop bien ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Ah non ! @Jeanmonod_Henri-Louis fallait pas corriger !!! :astonished:

1 « J'aime »

il y a eu aussi probablement des réseaux ou applications en 100 Hz,
en témoigne ce phasemètre pour deux circuits. (pour synchroniser deux génératrices ?)

2 « J'aime »

Pour ce qui est de Paris, voir ce site incontournable :

http://www.mege-paris.org

2 « J'aime »

400 Hz Pour l’aviation ?

1 « J'aime »

Bonjour,

le 400 Hz est courant dans l’aéro et la marine, les transfos sont beaucoup plus petits et légers

2 « J'aime »

Donc, un transfo prévu pour 115V@25Hz fonctionnera sans problème sur du 230V@50Hz ?

1 « J'aime »

oui bien sur
on peut meme le brancher en position 110V sur le 220V
il supportera sans probleme mais le poste lui n’appreciera pas une tension filament double et une HT double
c’est un panne frequente rencontrée sur les postes 25Hz

Tant que le rapport U/F est respecté, no souçaille.
Alors un transfo prévu pour 230V@50Hz pourra accepter une tension de 400V sans broncher à une fréquence de 86Hz.
(86*230)/400= 49,45