Authentification Gramophone

Bonjour à tous !
Je souhaite faire l’acquisition d’un gramophone pour offrir, mais je n’y connais vraiment pas grand chose
Je passe par des particuliers, mais je n’aimerais pas débourser une somme importante sans savoir si l’appareil est une reproduction récente ou un gramophone ancien
Il y a 3 photos du premier, et les autres n’ont qu’une photo
En espérant que vous puissiez m’aider !
Merci beaucoup pour votre aide !

2 « J'aime »

Merci !! Très instructif, je vais essayer de discerner le vrai du faux !

Sur la photo N° 6 où il y a 3 phonos, on peut déjà exclure sans difficulté celui de gauche et celui de droite.

A +.

3 « J'aime »

A propos des phonographes tout dépend ce que l’on cherche.
Si c’est pour écouter des 78 tours ou des disques Pathé saphir il vaut beaucoup mieux utiliser une platine ou un tourne disques moderne avec la pointe de lecture adaptée. Sur les phonographes anciens il faut mettre une aiguille neuve à chaque face de disque et malgré cela ils usent rapidement les disques.
Si c’est pour un objet de décoration qu’ils soit ancien ou de fabrication indienne récente c’est une question de gout et peut importe qu’il soit fonctionnel ou pas.
Si on recherche un authentique phonographe datant de la période 1900-1950 là il faut fuir les bricolages récent venu d’Asie.

2 « J'aime »

Bonjour,

oui, ça dépend de ce qu’on veux en faire, mais, déjà, on peut dire que les 3 derniers posé sur l’échafaudage pliant sont à fuir ( ce trio de faux-nographes est constitué de chaque cotés par 2 phonos manifestement en toc, récents et peu réalistes, fabriqué en inde …Encadrant un phono d’aspect un peu plus authentique , mais qui semble être un bricolage récent )

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue chez les fans de vieilles techniques :wink:
à lire : Quelques vieux phonos

2 « J'aime »

Bonjour, à mon avis, les trois premières photos sont celles d’un gramophone remonté à partir de différentes machines. La photo « 1 sur 2 » est celle d’un Pathé Diamond saphir (entrée de gamme Pathé) et il est difficile de voir si la potence est la bonne. La photo « 2 sur 2 » est celle d’un Pathé dit Jour/Nuit saphir, comme le précédent il s’agit d’une entrée de gamme Pathé et il est difficile de voir si la potence est la bonne ou une copie. La dernière photo est celle de 3 copies récentes (Indes ou autre).

Comme le souligne f1tay, il faut savoir si vous désirez écouter des disques saphir ou aiguilles. Bien que dit « inusable », un saphir en bon état se vend autour de 30€ tandis qu’un lot de 100 aiguilles neuves se vend autour de 10€. De plus, la fabrication des disques saphir s’est arrêtée dans les années 1920 (plus vieille musique et pas de jazz !).

Comme indiqué par de nombreux membres du forum, il vaut mieux demander des conseils avant d’acheter.

Bonne chine.

1 « J'aime »

Les premiers disques de jazz français datent de la fin de la guerre de 14 et beaucoup (Mitchell’s Jazz Kings, Novelty Jazz Band, Lanin‘s Jazz Band etc…) sont des Pathé saphir.
Les derniers disques à saphir Pathé ont été produit au début des années 30. Le dernier catalogue Pathé de disques à saphir que j’ai ici date de janvier 1931 et comporte 140 pages.
Le plus récent disque Pathé saphir (n° 175033) que je possède est un 25 cm de l’accordéoniste Frédo Gardoni enregistré le 7 juin 1932.

1 « J'aime »