Auto-level ou pas?

Alors voilà, j’ai l’impression que sur certains magnétophones, l’auto-level pose des problèmes au Dolby B et génère énormément de pompage.

En gros, on a l’impression que quelqu’un joue constamment avec le record level.
Sur les modèles un peu sophistiqués, l’auto-level se désactive, mais sur des modèles moyenne gamme comme l’Akai HX-M30W, l’auto-level ne se désactive pas. Sans Dolby, c’est moins flagrant, mais il y a aussi un effet de souffle qui augmente par moment.

Un autre problème de taille : Sur ce magnétophone on ne peut pas connecter directement l’appareil à enregistrer, il faut impérativement passer par son amplificateur car c’est une série qui utilise de connexions propriétaires

Du coup, comment éviter ce phénomène?

Dans mon souvenir, il ne faisait pas ça avant. Peut-il s’agir d’un problème d’alignement qui a dérivé avec le temps, ou de condensateurs?

J’ai l’impression que ça le fait surtout en début de bande.

Exemples de morceaux qui pompent particulièrement :

https://youtube.com/shorts/6mwHPeF8HJc?si=E5YCJLNPXPf3XW11

Celui-là pompe un peu aussi :

Bonjour R,

Le schéma se trouve ici

C’est une unique puce qui gère tout selon la multitude des interrupteurs, le HA12045. A ses bornes 5 condos chimiques qui visiblement sont sur des pattes de régulation et correction (donc de constantes de temps), sans compter les condos sur le trajet du signal pour bloquer le continu.

Je ferai un sondage de ce coté là, après le contrôle classique des tensions d’alim comme préliminaires.

Bon bricolage

Je ferai (futur simple, ce qui signifie que TU VAS le faire), ou « je ferais », sous-entendu à ta place (conditionnel, ce qui signifie que tu recommandes à Radiocom de le faire) ?
Ce n’est pas la même chose. :wink:

1 « J'aime »

Merci de votre réponse.

Quand vous dites toutes les fonctions, vous parlez de de celles liées au Dolby, ou aussi l’auto-level?

Malheureusement mes compétences en réparation sont assez faibles. Pour cette platine cassette, elles se limitent à décoincer une cassette quand elle s’enraille, après avoir appuyé sur « Record ». Et ce n’est déjà pas une mince affaire.

Ce problème est dû à la conception particulière de cet appareil, qui utilise le moteur d’entraînement de la bande pour faire monter les têtes de lecture/enregistrement et effacement. C’est pour cette raison que dés l’allumage on entend les moteurs des deux platines tourner. Cette solution technique permettait sûrement de proposer des touches plus douces que de simples commandes mécaniques, sans le surcoût d’un système électriques plus complexes.

Hélas, en vieillessant, la courroie d’entraînement patine et n’arrive plus à faire un cycle complet montée des têtes/commutation en enregistrement, et se bloque à mi course. Cela a pour effet de faire suffisamment monter les têtes pour bloquer la cassette mais pas assez pour pouvoir les faire descendre en appuyant sur « Stop ». La seule solution étant d’ouvrir le magnétophone et de terminer le cycle à la main. J’ai solutionner le problème temporairement en repoussant la courroie sur sa poulie.
Ce problème ne s’est jamais produit en lecture mais empêche probablement aussi l’avance rapide. Le changement de courroie s’avèrerait aussi périlleux, cette dernière est quasiment inaccessible et demande de démonter pas mal la platine.

Un autre soucis pour les tests c’est l’absence d’entrées sorties RCA. Cette platine étant liée à une série particulière d’amplis, qui avaient pour point commun de partager un connecteurs propriétaire réalisant la connexion dés l’ampilement des éléments. Akai avait sûrement un adaptateur pour les test en atelier.
Les problèmes peuvent aussi venir de l’ampli avec de mauvaises connexions ou des faux contacts.

Quelques photos de l’intérieur de la bête :

La fameuse puce Dolby

Bonsoir R,

Sur le synoptique général, je n’ai pas vu de bouton « auto level », il serait permanent selon vos dires. En mode lecture/enregistrement, tout passe par le CI Dolby.
Je n’ai pas trouvé son datasheet, il n’y a que le synoptique de la première page.
La description du défaut est partiel, le son mauvais est en mode Dolby on/off? Il faut impérativement lire une cassette dans le même mode que son enregistrement et le même Dolby, car ils sont plusieurs…

Et vous concluez que le dépannage n’est pas votre truc…, je confierai(s) ce lecteur à un ami, c’est le mieux. Mais c’est de la grande consommation, donc…

Un coucou à @marceljack dont j’ai apprécié le commentaire…

Bonne soirée

Alors il n’y a rien permettant de régler le niveau d’enregistrement. J’en conclu donc qu’il doit y avoir un réglage automatique non débrayable.

Ensuite, le niveau est par défaut assez faible. Une bande enregistrée avec cet appareil doit être lue au volume 6 ou 7 sur 10 sur mon walkman. En comparaison, un enregistrement réalisé avec un level manuel sur une autre platine cassette Sony révisée se lira à seulement 3 ou 4.

Le problème de pompage est surtout présent quand on enregistre et lit avec le Dolby activé. Mais lors d’un essais enregistrement/lecture sans Dolby, j’ai aussi eu un effet bizarre de souffle soudainement plus présent pour ensuite disparaître.

En lecture le son est tout à fait acceptable sur les cassettes commerciales Dolby B et sur celles produites avec une platine Sony révisée.

Merci pour votre aide. :slight_smile:

Bonjour R,

Ah, c’est bien ce qui me semblait, il n’y a pas de contrôle de volume automatique. La puce Dolby ne fait que compresser/expanser selon une courbe en mode lecture/enregistrer.
Il y a bien un contrôle de volume d’enregistrement manuel selon le synoptique, pas trouvé sur le schéma, donc probablement coté préamplificateur/ampli associé.

S’il s’agit d’utiliser ce magnéto sans son ampli il faut adjoindre en face arrière ce qu’il manque.

Bonne suite

Étonnant, le schéma prévoit pleins de choses qui ne sont pas accessibles à l’utilisateur. Pas de réglage manuel du niveau, pas de sortie « Phones » qui désigne une sortie casque j’imagine.

Cordialement.

oui, effectivement. Ce lecteur a été fabriqué sous licence Staar SA, il intégrait des dispositifs techniques inventés par la société belge qui à la demande des industriels (notamment japonais) créait des dispositifs à faible prix de revient tout en apportant une meilleure expérience utilisateur et en principe de la fiabilité lors de l’exécution. On voit qu’ici avec le temps, la fiabilité s’est érodée.

Fred
Les inventions Staar

1 « J'aime »

C’était du bas de gamme donc?

Bonjour,

En soi, la conception des dispositifs visait quand même généralement à augmenter leur fiabilité par rapport à ceux du marché. La qualité des matériaux utilisés par les fabricants, de l’assemblage et le contrôle qualité qu’ils opéraient peut aussi jouer. Les concepteurs n’imaginaient quand même pas qu’il puisse durer autant d’années.

Je ne suis pas un technicien et je ne peux te dire dans quelle gamme précise se situait cet appareil à sa sortie. Comme diverses marques japonaises de l’époque, AKAI était plutôt considéré comme un fabricant d’entrée ou de milieu de gamme. J’imagine que son prix de vente devait être plus abordable que celui de fabricants plus réputés mais d’autres membres du forum sauront mieux te renseigner que moi.

Bonne journée

2 « J'aime »

Il a marqué mon enfance, je l’ai toujours connu. Quand j’étais petit, je trouvais qu’il enregistrait et lisait bien. Aujourd’hui, en lecture ça va, mais en enregistrement, ce n’est plus ça. :sad_but_relieved_face:
Il est comme moi, il a vieilli…

Je me demande si il a existé en version avec des RCA pour pouvoir le connecter à n’importe quel ampli.

Cela pourrait expliquer son niveau d’enregistrement faible : Il a un contrôle manuel du niveau inaccessible à l’utilisateur et préréglé en usine à un niveau volontairement faible pour éviter la saturation. Ou alors, un contrôle automatique situé dans l’amplificateur (Qui est perclus de faux contacts), et qui pourrait expliquer les soucis rencontrés. J’ai par exemple eu des cas ou durant l’enregistrement je n’ai rien entendu de bizarre en écoutant la source, mais sur la bande une voix est plus faible que l’autre pendant un moment.

L’explication à l’absence d’un réglage du niveau accessible à l’utilisateur est probablement la nécessité de vues-mètres pour l’utiliser correctement. Or, des vues mètres auraient augmenté le coût de fabrication. Heureusement qu’il y avait le Dolby B pour limiter le souffle vu le faible niveau auquel il enregistre.

Accepteriez vous que je vous envoie une cassette enregistrée avec, pour vous rendre compte de son état?

Cordialement.