Autopsie des nouvelles lampes LED

Bonjour,

Merci allo_guy ! C’est vrai que j’aurais du mettre ces liens qui m’ont bien servi. En plus, j’ai inversé VDD et GND du circuit ! Ci dessous le schéma corrigé.

lampe LED

bb

1 « J'aime »

Ils sont intéressants ces nouveaux circuits, en plus on trouve la doc.

Pour les lampes dont j’ai fait l’autopsie par curiosité, c’est souvent une des leds qui est morte.
De toute façon une fois ouverte, la lampe est difficilement démontable.
Cela fait travailler les neurones en cherchant à comprendre comment c’est fait, comment ça marche, pas rentable de réparer.

Mon constat pour les marques pro ayant pignon sur rue, la fiabilité n’est pas à la hauteur des annonces des fabricants.

Je ne parle pas des lampes achetées à bas cout chez ALI ou dans les GSB

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans mon cas, c’était une lampe à bas coût de Leroy-Merlin/Weldom !

Comme l’électronique est juste dans le culot et un peu au dessus, la longévité des lampes est fortement réduite quand elles sont utilisées culot vers le haut, la chaleur des LED s’ajoutant à celle du circuit électronique. I C’est le cas de celle que j’ai autopsiée qui provient d’un lustre où les lampes sont tête en bas et qu’il faut changer régulièrement (clignotement), alors que les autres durent…

bb

1 « J'aime »

Bonjour,

Il s’agit aujourd’hui d’une lampe LED Philips 8 W, 806 Lumens, 70 mA, 2700 K, équivalente à une 60 W à filament.

La cause de la panne est visible, je n’ai pas testé les composants. Le circuit intégré est similaire à celui de la lampes Lexman que j’ai autopsiée il y a quelques mois.

bb

1 « J'aime »

La LED brûlée doit être coupée, la court-circuiter doit faire repartir l’ampoule car les LEDs sont alimentées à courant constant.
Mais pour une tenue dans le temps il faudrait chuter la tension de la valeur de celle de la LED au moyen d’une résistance pour éviter une dissipation excessive dans l’électronique.

Bonjour,

Je l’ai ouverte à la scie, elle va marcher beaucoup moins bien :grinning:
J’ai oublié la valeur des résistances à la masse du CI, 10 ohms et 8,2 ohms en parallèle.

bb

1 « J'aime »

Si on court-circuite la Led brûlée, ça peut remarcher si l’on n’a rien détruit.
Mais ce n’est pas simple avec les culots E27.
Les meilleures que j’ai sont des Philips (coûteuses) , et les moins chères (et de beaucoup)
viennent de chez Action.
Je fuis les Lexman de Leroy, j’en ai eu pas mal de grillées en quelques mois.
Les Led des luminaires assez plats, ronds ou carrés grillent parfois à plusieurs;
pareil, je court-circuite les coupables et ça repart pour un temps, mais souvent ça ne dure pas !

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas de chance ! Ici, c’était une Philips. Schéma identique à Lexman.

J’en ai désossé une autre, de provenance inconnue, je n’ai pas jugé utile de mettre le schéma. Simplement un condensateur de 200 nF en série avant le pont redresseur et une capa de filtrage, puis les LED.

bb

Bonjour,

Cette fois-ci il s’agit d’une lampe Lexman (Leroy Merlin, Weldom, Auchan) de 40 W, 4000 K, 5,9 W - 42 mA - 806 Lm.
La cause de la panne est une soudure sèche du fil d’alimentation ! La lampe n’a jamais fonctionné.

Le pont redresseur est intégré avec le convertisseur dans le circuit BP2963. Il y a 24 LED, la valeur de la self est inconnue. Les broches 1 et 7 alimentent le pont intégré, la broche 2 est la masse et la broche 6 est la sortie HT. La broche 5 est le drain du MOSFET intégré. La broche 3, non utilisée peut servir à gérer la tension de sortie.

bb

1 « J'aime »

C’est intéressant de comparer ça

avec ça

Je n’arrive toujours pas à être convaincu à 100% sur les avantages techniques et les bienfaits pour la planète du second schéma.

C’est la manque de tungstène… manque de gaz inerte, ou manque de sable pour fabriquer le verre que poserait problème?

aK

PS : merci pour ce fil de discussion intéressant et utile

le rendemment est la reponse a toutes les questions

Le rendement financier est la reponse à tous ce qui arrive électrique ou pas…

Donc le tungstène ne manque pas…Le gaz inerte ne manque non plus…Le sable non plus…

À cela ajoutons l’abondance d’énergie pour rendre mon incompréhension quant à la nécessité de l’ampoule LED totale et complète!

je resterai sur le plan electrique

T’as bien raison. Sur ce plan on peut toujours appliquer la logique :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour,

@aK1969

Bien que nous soyons nettement hors sujet, puisque qu’il s’agit de décortiquer des lampes LED pour comprendre comment elles fonctionnent, il me faut réagir à plusieurs points.

1. Le tungstène est loin d’être largement disponible, la production est inférieure d’environ 16 % à la demande. En outre, sa production génère des quantités considérables de déchets, pour une tonne de tungstène, il faut traiter 250 tonnes de minerai !
  2. Les ampoules à incandescence ne sont pas recyclables et doivent être jetées à la poubelle. Seules sont recyclables les ampoules fluo et LED. Et la fabrication du verre est très gourmande en énergie…
  3. Une énergie qui est loin, très loin d’être abondante, si j’en juge par les efforts qui sont faits pour nous la faire économiser.

Alors moi, je trouve assez formidable qu’on soit parvenu à intégrer une alimentation à découpage avec si peu de composants, dans si peu de place, et à un prix aussi bas.
Et pendant qu’on y est, la fiche technique du circuit redresseur/alimentation buck/ MOSFET de puissance : BP2863

BP2863pdf.pdf (247,2 Ko)

bb

Bien sûr que les lampes à incandescence sont recyclables ! Juste du verre et métal :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ce n’ est pas plus compliqué que de recycler des lampes led, qui sont démontées manuellement

Je n’ aime pas le terme recycler

Broyer la bouteille en verre pour
re-fabriquer la même bouteille
Je trouve ça d’ une débilité complète :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

La remise en place des bouteilles consignées abandonnées depuis plusieurs décennies vont partiellement remédier à cela.
Le sable pour fabriquer le verre n’est pas éternel non plus.

A +.

1 « J'aime »

avec le cortege de cochonneries que l’on trouvait dans les bouteilles lavées, insectes divers , residus de produits de lavage , bacteries de toutes sortes

1 « J'aime »

En espérant que les méthodes de lavage/rinçage aient évoluées depuis les années 70 et 80.

A +.

Bonjour,

Consultez plus attentivement les consignes de tri de votre localité, vous verrez que les ampoules à incandescence (y compris halogène) ne sont pas recyclées en France.

bb