Autoradio FIRVOX RA 23

Bonjour Papy 54,

Le convertisseur 12V > 150V c’est uniquement si tu veux utilser ton auto-radio dans une voiture sur batterei 12V ! Vu qu’il n’y a plus de programmes en GO et plus rien en PO la journée, l’alim secteur classique à transfo + diodes + capa est envisageable pour utiliser (ou tester) cet auto-radio à la maison…

Une remarque sur le schéma plublié par radiolo : c’est ce que j’utilisais, mais vu que l’ampli de puissance est à TDAxxx, on n’a pas besoin de beaucoup de puissance en HT, donc des 2N2219 ou équivalents sont largement suffisants à la place des 2N3055. De plus, faire osciller à 1KHz ou plus : transfo élévateur beaucoup plus petit qu’à 50 ou 100Hz, et capas de filtrage plus petites… En oscillant entre 10 et 20 KHz, on peut envisager d’utiliser pour le transfo élévateur un tore de ferrite avec quelques spires pour le primaire et des spires en proportion pour le secondaire.

Le montage de Radioman33 est destiné à remplacer le vibreur sur un auto-radio avec son transfo élévateur d’origine et son tube de puissance BF…

Bonjour jean_marc,
c’est un fait, je n’ai pas l’intention de monter l’autoradio dans une voiture car je n’ai malheureusement pas le véhicule de collection qui serait digne de le recevoir :smile:. Je veux juste le faire fonctionner comme ça (s’il veut bien ! :wink:).
Par ailleurs je n’ai pas l’ampli/transfo d’origine, ni même son schéma et c’est bien dommage. Mais il ne faut jamais désespérer.
Je vous remercie tous les deux de vous intéresser à mon sujet et je vais regarder dans les différentes directions proposées.
Bonne journée.

sur que si tu n’a pas l’intention de le faire fonctionner sur voiture mais sur secteur
un simple ampli BF a tubes recupere sur une epave de poste ou d’electrophone ( pour une recup d’electrophone le transfo sera peut etre un peu juste car il aura 2 ou 3 tubes a alimenter en plus)

Bonjour
Alors il suffit de recopier n’importe quelle partie BF et alimentation d’un poste standard ou même d’un électrophone , ce sera simplement fonction du matériel dont vous disposez
( Désolé Radiolo , nos messages se sont croisés )

Bonjour,

Si fonctionnement « sur secteur » et « juste pour essais »

il y a encore plus simple …

Utiliser un signal tracer (du moins son alim et son ampli BF ) ce genre d’appareil fera le job, et évitera de reconstruire la partie alim et ampli BF juste pour un essai visant a voir si la partie HF sort un signal ! (un « signal tracer » permettant, justement, de se substituer aux fonctions manquante en assurant la détection, et l’amplification BF du signal qu’on recherche en sortie des étages HF …)

Il y en a des anciens et tout simples, genre « ST3 » de « Perlor radio » qui conviendront très bien …

sloup

La fonction détection est absolument inutile dans ce cas ,cette partie de l’auto- radio comporte tout ça , c’est un grand classique :upside_down_face: et en plus il manquera l’alim HT

@F6CER @Radiolo
je pense que je vais m’orienter vers cette solution, je vous tiendrai au courant. Merci encore.

@slouptoouut
Merci à toi aussi, mais je ne suis pas équipé, je suis un petit bricoleur … :grinning:

Bonjour à tous,
Je n’ai pas abandonné le sujet, j’ai juste pas eu assez de temps ! :wink:.
Mais pour clore complétement le sujet et avant que RTL disparaisse en entraînant la fin des Grandes Ondes, j’ai voulu savoir …
Et bien, mon FIRVOX RA 23 fonctionne ! et sans rien changer dedans :smiley:.
J’ai fait appel à un ami, Marcel (il se reconnaîtra s’il vient sur le forum), dont les conseils et les grandes connaissances m’ont sortis de l’ignorance dans le domaine de la radio et m’ont permis d’en comprendre (seulement) quelques bribes.
Sur ses indications j’ai donc branché l’autoradio aux bons endroits dans les entrailles d’un tourne disque, puis dans celles de mon « Atlantic » et Ô bonheur, le poste à chanté !

.
Voilà. Sujet clôt définitivement et le poste rejoindra une étagère.
Je complète la fiche avec quelques photos.
Bonne fin de journée à tous.

1 « J'aime »