Super!
Pour un autoradio c’est suffisant, même vitres ouvertes.
Pour la CTN il ne faut pas la remplacer par une résistance hors tests à 20/22 °C sur la table … Car les trans de puissance sont au germanium et il y a GROS risque d’emballement thermique sans correction de la polarisation suivant la température. Ce serait ballot de flinguer deux trans de puissance au germanium à cause de cela.
C’est une valeur très courante (son action est limitée par la 180 Ohms en // tu peux augmenter son action en mettant 250 ou 270 Ohms, faudra juste retoucher vr 100 Ohms et refiler un coup de froid pour s’assurer que pas de distorsion de croisement. Avec ton super scope étrange tu le verras de suite… :mrgreen:
A chaud pas la peine… C’est très rare car ça conduit de plus en plus avec du germanium.
Avec un sèche cheveux tu peux vérifier à la louche l’efficacité de ce bricolage…En laissant un milliampèremètre dans l’alim de l’ampli Au REPOS. Je le fais toujours quand c’est du germanium. Mon petit Normende que je me suis amusé a retaper est…Derrière une fenêtre plein Sud! (j’ai dû remplacer en FM les 3 capas céramiques par des mica argentées et il ne change plus de station tout seul même au soleil pourtant il est gainé NOIR, tout ce qu’il ne faut pas choisir!) Quant a l’ampli Bf il ne bouge plus d’un poil.(j’ai modifié la polar de ce petit poste très musical) (boite en bois) comme toi, j’avais la thermistance qui faisait 10 fois la valeur indiquée ou presque!
Faut croire que les thermistances c’est comme nous ; ça vieillit mal! Grrr.
Dans cet ampli d’autoradio, le PNP final lui, est polarisé par le négatif du HP via 220 Ohms en série avec 100 pour ajuster le courant de repos dans les deux transistors. La diode sur le collecteur de T2 (a présent BC327)va direct à la masse via le HP. ils ont dû se faire peur lors de la mise au point, car sans elle, avec une résistance à la place, bonjour les variations de courant en température!
On voit ici que cette compensation est loin d’être symétrique comme avec les montages à transfo. Dans ces vieux montages on a la polar des deux bases qui change en même temps , ici, bernique, MAIS CA FONCTIONNE.
Restons positifs.
Silicium: M.Schoser a écrit que l’on ne pouvait pas monter des siliciums en final. C’est un technicien chevronné à ce que j’ai lu de lui, cependant, il me semble peu aventureux, il me semble trop rigoureux pour cela.
Moi j’essaierais. Bien sur faudra probablement modifier la valeur de la diode indiquée 3393 (ce doit être une Zener car il est indiqué 7,4 V sur le collecteur du BC327 Hors elle va direct à la masse dans le collecteur du BC327… Mais pas sur que cela soit necessaire et surtout, revoir la polar, Mais je ne vois pas pourquoi modifié ainsi cela poserait problème.
Ce sera BEAUCOUP plus fiable dans un usage nomade , véhicule en plein soleil.
Le Germanium c’est super… Au pôle Nord!
Ils n’ont mit des AD complémentaires en sortie que parce que les trans silicium de l’époque coûtaient un bras.
Une paire de TIP 41/42 à 1€ doit convenir, c’est amusant d’essayer en tout cas si cela te branche.
Ton ami va être content.