Bonsoir,
Une rectification : l’autoradio de l’AMI 6 (Radioën M6) est à transistors et n’a donc pas besoin de vibreur, c’est toujours ça de gagné vu les problèmes que cela engendre !
L’étage de sortie (de puissance) de ce poste est du type push-pull avec 2 transistors modèle OC74. Ces précisions sont utiles pour les électroniciens qui sauront exploiter l’info afin de changer le haut-parleur et/ou le transformateur de sortie.
Classiquement le transformateur de sortie est intégré dans le poste pour les modèles à transistors, mais pas dans celui de l’AMI 6 ! C’est pour cela qu’il a souvent été exposé aux intempéries pour les autos qui ont passé leur retraite dans un hangar. Souvent aussi le poste était enlevé de la voiture sans le haut-parleur et son transformateur. Le problème qui se pose est donc : comment remplacer un ensemble « haut-parleur / transformateur » ou l’un des 2 ?
S’il faut remplacer le haut-parleur d’origine, comme il a une impédance de 2,5 Ohms[/b][/b], il faudra en trouver un sur une vieille télé ou un vieux poste à transistors qui fasse 2,5 Ohms aussi.
S’il faut remplacer(ou retrouver un transformateur de sortie), le mieux est de pirater un vieux poste qui serait lui aussi équipé d’un push-pull avec OC74 : on enléve alors son transformateur de sortie et son haut-parleur. De cette manière on est certain que les impédances (les valeurs que l’on exprime en Ohms) sont en concordance.
Précisions sur le rôle des fils qui sortent du poste : le fil blanc correspond au point milieu de l’enroulement du primaire du transformateur, le fil rouge et le fil noir correspondent aux extrémités du primaire du transformateur.
Je suis disponible pour plus de précisions et une assistance au montage. Je suis certain aussi que pas mal de radiofilistes ont le matériel nécessaire pour peu qu’on leur précise « étage de sortie avec push-pull à OC 74 ». On pourrait même créer des kits de restauration de Radioën M6. Avec le risque qu’après restauration et essai on s’aperçoive que le poste est en panne ! Là c’est une autre étape qui commence.
Bien cordialement
Michel
Bonsoir.Quand vous aurez terminé, contactez-moi par MP, j’ai des pleins cartons de HP de toutes dimensions et de toutes valeurs.Avec un peu de chance, j’ai peut être le vôtre.J’essaierais déjà de regarder demain matin, en fonction des dimensions que vous avez indiquées. Bonne soirée!
Bonsoir,
Je ne connais pas ce poste, mais je suis surpris d’apprendre qu’il était équipé d’un push-pull d’OC74, qui ne pouvait délivrer, dans le meilleur des cas avant de rendre l’âme, qu’un chétif petit watt, à mon sens incapable de remuer suffisamment un HP ordinaire de 17cm pour couvrir le vrombissement caractéristique du moteur de cette voiture !!!
A confirmer donc…
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Bonjour !
Remarque très pertinente, mais je confirme : je n’en avais pas cru mes yeux qui étaient pourtant sur l’appareil, il s’agit bien d’un push-pull d’OC 74 (je m’attendais à des OC 26 ou AD 132 par exemple). J’ai contrôlé le câblage dans les grandes lignes (je n’ai pas le schéma) et le transfo de sortie est bien attaqué par ces 2 OC 74 équipés des plus rudimentaires radiateurs, fixés sur une plaque d’alu il est vrai. ça fonctionne bien en tout cas mais je n’ai pas d’AMI 6 pour apprécier le rendu en ambiance d’origine !
Amicalement
Michel RFL 5361
bonjour
le continental édison 6 volts était équipé d’un HP 60 ohms ,en sortie il y avait deux AC 128 il y avait aussi un transformateur avec 3 bornes reliées sur le poste
salutations Jean-Luc
Bonjour,
L’impédance player-top.fr/blog/706/impe … oradio-7-1
électrique peut être augmenter est diminué selon les composants que tu as. Vérifie bien
Bonjour,
@TomFG55
Quel est le rapport avec un autoradio Citroën?
Bonjour
Et en plus c’est un sacré déterrage : 6 ans après
Bonjour,
Sans compter le charabia de PLAYERTOP…qui redécouvre la loi d’Ohm !!!
Toutafé,
Je n’avais pas pris la peine de lire le contenu de ce site, mais ça commence fort et il n’est pas nécessaire d’aller plus loin.
J’adore « La résistance résiste à ce courant »
+1
Pas mal comme premier message
Bienvenue tout de même à TomFG55.
Bien que hors sujet, mais puisque l’on est dans la loi d’Ohm, qui pourrait me dire comment taper le symbole OHM (oméga majuscule) avec mon clavier ?
Personne, à ce jour, ne m’a donné la bonne réponse…
Merci beaucoup !
Je n’y suis jamais arrivé en mode caractère, même si on sélectionne le symbole dans la table de caractères de Windows et qu’on le copie, le résultat sera un W.
Je vais me plaindre auprès de Monsieur Jean-François CHAMPOLLION
Bon, ben j’ai réussi : Ω
C’est laborieux, il faut aller dans la table des caractère Arial, trouver le caractère Ω, le sélectionner et le copier.
Après on en fait ce qu’on veut.
Je crois aussi que c’est possible au clavier (U+03A9).
Ω
Ω
Ω
Merci pour le tuyau, mais galère !
Pourquoi pas aussi simple que les autres ? Le diable se cache dans les détails…Fait ch…!
Bonjour à tous !
sur mon MAC =
j’appuie sur touche majuscule et alt = puis en maintenant appuyé = touche lettre Q =
Ω Ω Ω Ω Ω
mais pour les PC …?? c’est toujours moins simple
@+
Ω ΩΩΩΩ bernard
OK Bernard, je vais donc essayer séance tenante :
Voilà le résultat !
Bonjour,
Môssieur fait le crâneur avec son Mac…
Mais nous avec les mêmes séquences de touches ont a les raccourcis du forum. Et paf!
et on peut même envoyer un message involontairement avec
majuscule alt et S
Je crois qu’on est bien hors sujet là :mrgreen: