Bonjour,
un devolteur-survolteur est-il isolé du secteur ?
j’ai un truc ENGEL 175-250 v, a l’ohmetre je n’ai pas de continuité entre primaire et secondaire mais est-ce suffisant comme preuve d’isolement ?
un autre autotransfo avec plaque identique IN-OUT, il y avait bien une vieille étiquette mis par l’utilisateur indiquant « appareil », mais çà n’a pas dimportance ?
pour l’alimenter il faut un cordon secteur male-male…
j’ai aussi un boitier electrique qui doit etre 2 tfos tete beche entree cordon secteur, sortie prise secteur avec terre, pas de continuité entree sortie meme sur la terre, c’est un truc fait maison, 230 vers 230, puissance inconnue, impossible a ouvrir, je nai pas la clé triangulaire adéquate : voir photo
je branche mes autotransfo sur le truc isolé du secteur 230 pour avoir différentes tensions de l’autotransfo en etant isolé du secteur ?
Merci
Déja, cela ne commence pas très bien, avec un cordon M/M…
le cordon MM bien obligé pour les autotransfos, les quidam qui l’utilisaient pour les appareils ménagers c’était pire, j’ai oublié une question les autostransfos ils sont survolteurs aussi ?
autotransfo ou survolteur-devolteur c’est la meme chose ?
Merci
Un autotransfo pouvait aussi bien servir en abaisseur qu’élévateur, puisque ils sont réversibles 220 <—> 110
Merci
pour le engel c’est bien isolé galvaniquement, il suffisait de taper google…
le bouton rouge commutateur n’est pas d’origine, c’est moi qui l’ai mis, il n’y avait plus de bouton du tout.
En fait non.
Ce type d’autotransfo était fourni avec des broches mâles de 4 mm qui se vissaient du côté « entrée » (110 ou 220 selon qu’on l’utilisait en élévateur ou abaisseur) de façon à utiliser un cordon mâle-femelle).
La video est alarmiste et trés/trop simpliste.
Croire qu’une vidéo, puisse apporter tout le savoir necessaire pour travailler en sécurité sur le secteur, me semble trés naïf.
Deux remarques:
- Un autotransformateur ou un autotransformateur variable (dit : « VARIAC » qui est le nom déposé par General Radio) n’est pas plus dangereux que le secteur en direct.
Avantages:
-L’on bénéficie de la protection du differentiel 30mA
-La tension étant abaissée le risque est moindre que le secteur
Inconvenient:
- Il faut impérativement repérer le point commun des deux enroulements, pour le raccorder coté neutre de la prise secteur
- Un transfo d’isolement n’est pas une assurance vie, cela peut même être plus dangereux que le secteur en direct, car l’on n’est plus protégé du tout par le différentiel 30 mA;
bonjour,
je vois, n’était plus là avec ces autotfos de récup. pour l’isolation galvanique, c’est pour faire des mesures avec un appareil sur secteur dont la masse est reliée a la terre, genre oscillo, l’oscillo est branché normalement et l’appareil sur le transfo isolement ? ou les 2 isolés du secteur ?
Merci
avant de faire de la mesure avec ce transfo Engel
as tu accès un meg-ohmmètre ou contrôler d’isolement ?
autrement dit un appareil qui mesure isolement et résistances de fortes valeur sous 1000V
mesure l’isolement primaire /masse
primaire/secondaire
et secondaire/masse
puis éventuellement les capacités parasites
possible de trouver 200pF entre secondaire et masse
si tu a une valeur qui change avec le primaire mis à la masse çà suppose qu’il n’a aps décran entre primaire et secondaire > possible pollution des mesures par de la Hf se baladant chez EDF ou Enedis ( Linky)
suivant mesures mes 200pF entre masse et secondaire peuvent mettre le bazar
pour info sur 2 transfos passés à la mesure de mon côté
un 1200VA de provenance US ( épave d’échographe)
le transfo pèse 20Kg, seulement 10w de pertes fer à vide
520Pf entre secondaire et masse (transo avec écran )
sur un 120VA( provenance Philips , châssis TV noir & blanc ) 80pF
en primaire / secondaire
pas d’écran mais 1mm de plastique chez Philips
en l’état actuel de la technique l’idéal est une sonde différentielle pour les mesures au primaire d’une alim à découpage
-[quote=« michel29, post:9, topic:97944 »]
en l’état actuel de la technique l’idéal est une sonde différentielle pour les mesures au primaire d’une alim à découpage
[/quote]
Une sonde différentielle, c’était parfait dans les années 1980-1990
Aujourd’hui, en 2022, il faut utiliser un scope avec des entrées isolées et classé CATIII pour travailler en sécurité.
faut l’acheter ce scope avec le entrées différentielles isolées
de mon côté j’ai pris une sonde Micsig DP10013 pour pouvoir garder mon OX734
L’état actuel de la technique: c’est un scope à entrées isolées.
Cela existe depuis bien longtemps (1990 environ)
Maintenant acheter un scope CATIII ou pas, c’est une autre question.
Dans le cadre du travail, je ne vois pas d’autre manière pour travailler en sécurité.
A la maison, pour bricoler, l’on peut utiliser un transfo d’isolement, à condition de bien comprendre les limites et les precautions à prendre.
bonjour,
non pas de megaoohmmetre isolement test
pas de sonde différentielle ni d’oscillo entrées différentielles
qu’ai je à réparer : alim decoupage : 2 tv lcd, 1 moniteur hantarex,
appareil à tubes : 1 radio + 3 que je dois aller chercher, un ampli mra1-l6 en 110V, transfo 220 vers 110 présent
pas vraiment nécessaire de s’équiper d’entrees différentielles
Merci pour vos conseils
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces