Bonjour,
Je m’appelle pierre et je suis nouveau sur le forum
Samedi, j’ai acheté une belle machine que j’ai tout de suite reconnu comme un auto transformateur.
Je le teste et, surprise, il marche (la lumiere s’allume) mais les voltages de sortie, s’ils valient, vont de 0 à 6,5V. Pas du tout ce à quoi je m’attendais.
Je l’ouvre et là, c’est pas non plus ce à quoi je m’attendais:
C’est quoi ces plaques?
C’est quoi ce transformateur en plus de l’autotransformateur?
Il y avait collé dedans une étiquette que je ne comprend pas non plus (cf photo)
« position 24V, position 12V ». Mais je n’ai qu’une sortie!
En fait, je ne comprend pas l’appareil.
Si vous avez des réponses, je suis preneur.
Sur cet appareil, je ne trouve strictement rien sur le net. aucune doc, aucune photo.
Là encore, je suis preneur de toute info.
Je vous remercie beaucoup
Pierre
Bonjour et bienvenue
Hypothèse : rototransformateur suivi d’un transformateur (ou autotransformateur) pour produire une tension 0-12 V ou 0-24 V suivi d’un redresseur de ce type Redresseur SCOMES, 12 plaques, 100 x 250, 48 diodes, 500 A ~ SCOMES PTS 48 ~ Redresseur ~ 533GLR0067 ~ Schweiss Shop ?
C’est peut-être un chargeur de batteries à tension réglable
La mesure d’une tension redressée simple alternance avec un voltmetre ac ne donnera pas la même chose que celle d’une tension sinusoîdale de même valeur crête (la moitié en valeur efficace) d’où le 6,5 V.
C’est un chargeur de batterie
schem probable, il doit y avoir un fusible , pas pu voir ou il est .
en tout logique dans la connexion du curseur du variac
Oui probablement a la base un autotransformateur qui a été transformé en chargeur de batterie en ajoutant un 2eme transfo un pont de diodes et un ampèremètre
Pour info les 4 plaques ce sont les diodes de redressement
On appelle ça un redresseur sec
On les trouve surtout dans les anciens chargeurs de batterie
Bonjour, en supprimant le transfo, le redresseur, en rajoutant un fusible sur l’entrée et la sortie (1A) du « variac », vous aurez en sortie 0 à 230V alternatif 0,6A max.
Vous pouvez remplacer le transfo par un transfo d’isolement 230v/230v
cela j’avais vu , je sais encore reconnaitre un fusible
mais je n’ai pas pu definir dans que circuit il etait
au primaire du variac, en serie avec le curseur du variac ?