Aux commandes du Paris Caen - Le crépuscule des RTG

Cette nuit me suis levé pour aller " pisser " vers 4h30 et impossible de me rendormir . que des catas à la TV … :frowning_face:
J’ ai donc rallumé et le pc , et en furetant sur le net , je suis tombé sur ce reportage …

J’ ai donc fait un Paris St Lazare - Caen en turbotrain ! :grinning:
Ça ma rajeuni de 50 ans ! :rofl:

J’ avais plusieurs fois faire le trajet Paris Cherbourg A/R en 1971/72 ( 2h59 min pour faire 300 km ! ) quand j’ étais encore salarié de la SNIAS pour aller faire des missions sur le " Terrible " en phase d’ essais à l’arsenal , mais en tant que passager bien sur , et pas dans la motrice !

super instructif ce voyage :heart_eyes:

C’est pas de la tarte d’être aux commandes d’un train ! le " code du rail " est bien spécifique et compliqué !!!

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Étonnant cette circulation à contresens ipcs :scream:

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C’est en cas de travaux sur une voie , juste le temps de contourner la portion en travaux , sans devoir interrompre la circulation des trains .

Ça se pratique bien aussi couramment sur autoroutes ou voies rapides , ou circulation alternée sur routes à deux voies !!!

Bjr
On a eu le turbotrain à Lyon aussi ; une autre époque …

Oui, c’étais les Lyon Bordeaux
(via Montluçon et Clermont …la ligne, comportant des rebroussements, ou des passages a une seule voie, se prétais fort bien a l’emploi de turbotrains qui évitaient des manoeuvres compliquées …Il y aurais beaucoup à dire sur cette ligne là ! et sur ces trains ! tant logistiquement que techniquement et financièrement , je ne m’embarque pas plus loin de peur de s’égarer très loin, ou d’encombrer abusivement le forum ! )

Il y a eu aussi dans les années 60 l’aérotrain près d’Orléans, projet abandonné, mais il reste encore les vestiges du support en béton sur une vingtaine de kilomètres.

A +.

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Passionnant ce voyage :smiley: Merci Claude pour cette trouvaille :wink:

bonsoir à Tous

Maintenant si vous voulez remonter dans le temps et faire un voyage remorqué par une 241P17 remise à neuf … :wink:

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Et que dire des voies uniques ! :thinking:

Bonjour à tous,

et pour @claude_du_27 : énorme locomotive à vapeur de la Union Pacific.
Avec Jay Leno, célèbre présentateur TV d’une émission de divertissement.

Cordialement
jhalphen

Merci pour ce petit voyage
Plein de coins que je connais aussi ( j’ai habité Nonancourt , Dreux , Chartres , Rouen , Oissel , et connais le rond point aux vaches )

bonjour à Tous , merci et bonne fête à Jérome ! :wink:

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A propos de l’Aérotrain, je me rappelle avoir aperçu le monorail une fois passé Orléans lorsque entre 1970 et l’arrivée du TGV, j’empruntais fréquemment en tant qu’abonné « sncf » le Bordeaux-Paris, le « Drapeau », « l’Aquitaine », « le Sud Express », « la Puerta del sol », « l’Etendard », les voitures « TEE », le Corail", les voitures « argentées ».
Je me rappelle d’un reportage télévisé (INA) de la visite du Président Pompidou lors d’un essai en aérotrain. Ce président y croyait, ce qui n’était pas le cas de son successeur, successeur qui a également fait désarmer le Paquebot France. Pour moi, le Monorail c’était l’avant garde, l’avenir de nos technologies comme le Concorde. On aurait dû continuer ces expériences mais en les perfectionnant, les adaptant à un monde moins gourmand en énergie. La France avait en ce temps là une importante avancée technologique.
Toutefois, le TGV est une bonne invention et bien utile aujourd’hui.

sur Paris - Toulouse il y avait aussi " le Capitole " !

des portions de trajet à 200km/h

Bonjour les amis ,
Ce que vous ne savez pas , c’est que c’est moi qui a construit , installé et lis en route les frigos des voitures restaurants des ETG ( Élément à turbine à gaz ) et du Capitole . Sur les turbos trains c’étaient des " mini grill bar " . Certains de ces trains ont été affectés dans la régions de Lyon . Merci de me réveiller ces souvenirs de ma jeunesse . Bonne journée à tous .

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Et j’entends siffler le train… C’est ravageur !