merci !!
Je note qu’un des gars utilise l’alim d’une tapette à mouches comme source de HT. Chic et pas cher.
Le bouquin de 1922 est sympa à lire mais il ne donne pas trop de détails, il conseille d’acheter les pièces chez un revendeur.
Mais bon, j’ai déjà de quoi m’amuser quelques jours!
bonjour Radiolo,
a propos de bobine et toi qui sais tout…
Qui a formalisé en premier le concept de self ?
Les lois de Kirchhoff étaient connues au moment où Hertz faisait ses premières expériences mais étaient-elles déjà généralisées (R, L, C) ou seulement écrites pour le continu et des circuits générateurs+résistances ?
je dirais Faraday Lenz
ben je crois que ces deux là ont juste découvert le phénomène, ils ne l’ont pas formalisé mathématiquement. Je pense que c’est quelqu’un d’autre, entre Faraday/Lenz et Hertz. Je cherche…
il mes semble avoir appris au cours de les etudes un loi de Faraday Lenz sur les inductances et les tensions induites par un champ magnetique et l’inverse
je ne pense pas que la comprehension complete du phenomeme inductance soit le fait d’un seul individu
tous ont apporte un pierre a l’edifice
certains comme Marconi avait la manie de faire la synthese et de se l’approprier
oui, mais c’est e=-d(phi)/dt. Ce sont les expériences initiales où on faisait bouger un fil dans un champ magnétique.
L’expérience du « flux coupé » que l’on voit au lycée. (Que l’on voyait ? Où en sont les programmes?)
Ce que je cherche c’est e=-LdI/dt. Ce qui conceptualise le composant « self » et permet ensuite de sortir les équations des circuits RLC.
d’après ChatGPT ça serai Franz Neumann. En 1845.
Je viens de trouver le texte original, en Allemand. Pas facile à lire parce qu’ils n’écrivaient pas leurs équations comme nous. Pfff. Et c’est un pavé !
A un endroit je vois « L » dans une formule, je me dis bingo, raté, c’était la longueur…
Franchement, j’ai bcp de respect pour ces pionniers. Avec le matos de m… qu’ils avaient, ils faisaient drôlement fort.
Dans le bouquin cité plus haut « complete radio book » il y a un passage sur les câbles transatlantiques. Le premier câble : 7 fils de cuivre isolés à la gutta percha. Comme il fallait mettre des kV pour que ça passe les 4000km l’isolant bio a rapidement claqué. Et ils n’ont pas posé le premier câble entier avant plusieurs essais. Quel courage.
comme je te l’ai dit il n’y a pas un seul auteur mais plusieurs on apporte leur pierre a l’edifice
oui, c’est sûr, chacun bâtit sur les travaux des autres.
Bonjour à tous,
Bonjour @le_vieux_parleur
Documentaire ARTE « L’Aventure du cable Transatlantique ».
durée 1H30, 2022.
sur YouTube ci-dessous car retiré du site ARTE (y compris ARTE YT).
Cordialement
jhalphen
il n’avaient pas encore compris le phenomeme de claquage dans le dielectrique a cause de la densite du champ electrique au voisinage du fil conducteur