Aux origines de la radio

bonjour tout le monde,
Je viens de lire un article sur « la radio du Titanic » et je me demandais…
Est-ce que parmi vous quelqu’un a essayé un jour de fabriquer un ensemble émetteur/récepteur similaire à ces premières installations ? Genre émetteur avec bobine de Ruhmkorff, récepteur avec détecteur électrolytique ou magnétique…
Un ancien collègue avait reproduit l’expérience historique de Hertz, notre père à tous. Il observait des étincelles dans ses anneaux brisés. J’aimerais aller un peu plus loin et refaire un truc à la Marconi. Qu’en pensez-vous ?

il y a deja eu des replicas de detecteurs magnetiques presentes a des bourse de radio

Si vous souhaitez vous fâcher pour de bon avec vos voisins, l’émetteur à arc est une excellente solution!.. :smile:

3 « J'aime »

oui, j’y ai pensé…
Sur le Titanic (et sans doute partout ailleurs) il y avait une pièce spéciale !

la partie « détection » est sans doute la plus facile à réaliser. Ce qui me préoccupe davantage c’est l’émetteur.

on en a beaucoup parle sur le forum
chercher avec la loupe
il me semble qu’il y a aussi eu un ou des articles sur la revue radiofil
N° 32 de mai juin 2009 ( merci @F6CER )

Ces engins barbouillaient tellement large en fréquence, qu’il a fallu adopter différentes tonalités musicales de l’arc pour que les bateaux puissent différencier les différentes émissions.
C’est tout dire ! :satellite:

ahh, c’était l’époque des silex taillés, hein.

j’avions cherché mais j’avions pas trouvé… Tu aurais un lien ?

je les ais mis des le debut post N°2

Bonjour
Le récepteur original avec le détecteur magnétique sera une des pièces les plus difficiles à reproduire , je connais tres bien Jacques F5WH et sa reproduction est une pure merveille ,
En ce qui concerne l’émetteur, il suffit de faire de la haute tension , d’un éclateur et d’un vague circuit accordé , je possède un émetteur de la CRM ainsi que différents éclateurs dont un modele à rideau de la CGR qui devait fonctionner sous au moins 20000 V :skull_and_crossbones:

3 « J'aime »

si jacques pouvait nous faire part sur le forum de son experience
sur le sujet des detecteurs magnetique :grin:

Depuis mes ennuis de santé il y a quatre ou cinq ans que je ne l’ai pas vu , d’habitude nous nous rencontrions dans les brocantes ou il exposait
Ps : encore un ingè de la Thomson …… nous sommes cernés :wink:

cela serait dommage de perdre ce savoir

et pas trop de voisins :laughing:

Bonne journée

… si des icebergs… :rofl:

oui, j’avais vu, mais y’a pas trop de détails sur l’émetteur. Une bobine de Ruhmkorff, ça se trouve encore ou c’est mission impossible ? Je pense que c’est impossible à refaire vu les kilomètres de fil nécessaires. Pour des essais, on pourrait la remplacer par une THT de télé ?

Bonjour à tous,
Bonjour @le_vieux_parleur

un sujet de 4 pages concernant la création d’un émetteur à étincelles de 1917. schémas, photos, mesures, captures d’écran oscillo & analyseur de spectre.
Forum ARF USA, 2024 :

https://antiqueradios.com/forums/viewtopic.php?t=433567

et un livre de 1922 « The Complete Radio book », mentionné dans le fil; semble être princpalement du texte. téléchargeable en pdf, 13,2Mo :

Cordialement
jhalphen

ou une bobine d’allumage de voiture

Encore quelques sujets dans le forum :