J’ai un magnétoscope V2000 sur l’établi, mais pas certain de son identification.
C’est un SBR8022, vendu en Belgique, mais c’est un assemblage Philips à l’intérieur.
Ce modèle est-il connu pour certains ? Ceci pour avoir le bon modèle dans les docs Philips…
Ci-dessous quelques photos de l’appareil.
Autre question, la dernière photo montre la tête vidéo, il s’y trouve un genre de dépôt (ou bien est-ce de la corrosion de l’aluminium ?)…
A votre avis, est-ce récupérable ou non ? Si cette tête est morte, pas besoin d’aller plus loin sur un éventuel dépannage de cet appareil…
Merci d’avance !
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,
Ce modèle me fait penser au VR2023.
Ce que tu montres ressemble bien à de l’oxydation, si elle se situe à distance des têtes vidéo et que celles-ci ne sont pas cassées tu peux tenter de la retirer avec un produit comme le Mirror.
Hier en lisant ce sujet, je n’ ai pas osé intervenir car je ne suis pas du tout un spécialiste des magnétoscopes V2000 ni des autres formats d’ailleurs…
Ces tâches ressemblent effectivement à de la corrosion mais tout de même, pour en faire sur de l’aluminium, partiellement et en particulier à cet endroit relativement protégé, c’est très surprenant .Si c’est vraiment de la corrosion, il n’ y rien à faire pour l’enlever car la couche d’aluminium est attaquée en profondeur .Cependant, j’avais pensé également à un dépôt du genre oxydation dû à la bande magnétique d’une cassette vidéo restée un certain temps en contact à cet endroit du tambour; dans ce cas un nettoyage peut être envisagé car il s’agit d’une couche d’alumine superficielle en espérant tout de même qu’une tête vidéo ne soit pas recouverte.
cela à l’air d’être superficiel
dans le fond on aperçoit encore les rayures du tambour ( elles permettent un espace micrométrique entre la bande et ce tambour pour ne pas que la bande colle au tambour )
malgré cela un effet de condensation changement de température provoquait le « collage » de la bande sur le tambour )
essayez comme dit @fred.c DANS LE SENS HORIZONTAL en évitant les têtes ensuite bien nettoyer
superbe machine qui malheureusement a été massacrée par le vhs
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais essayer cela.
Cet appareil n’a plus servi apparemment depuis le début des années 90, et remisé depuis. Il n’y avait pas de K7 dedans, et pas de trace d’oxydation ou rouille ailleurs que sur cette tête, curieux.
L’électronique semble en panne aussi, gros sifflement du côté de l’alimentation. Mais avant d’aller plus loin, je préfère être certain de l’état de la tête vidéo… Pas la peine de s’embarquer à (tenter de…) réparer une telle usine à gaz si c’est mort côté têtes…
L’objectif est de relire des K7 d’époque, j’ai aussi un VR2020 mais en très mauvais état…
Bonne journée,
Thierry